L'arc à poulies, également connu sous le nom d'arc compound, est une évolution de l'arc traditionnel, intégrant des poulies et des câbles pour faciliter l'armement et augmenter la puissance. Il s'agit d'un instrument conçu dans des matériaux flexibles ou en bois, avec une extrémité incurvée jointe par une corde souple, permettant de propulser des flèches. Un arc qualitatif se sert d’une multitude de cordes, souvent trois, et de poulies en métal permettant de diriger les branches.
Un arc à poulies est un arc qui utilise un effet de levier, généralement par des câbles et des poulies, pour tendre les branches. Grâce à l'usage des poulies et des cams, l’utilisateur devra fournir moins d’efforts sur la corde en comparaison à un arc basique. Via la présence de poulies, la démultiplication de la force se fait via un concept mécanique. C'est une arme pensée et conçue il y a des millénaires, offrant la possibilité de lancer une flèche en direction de sa cible avec une précision redoutable, à la seule et unique condition d'être un tireur de qualité. Le modèle à poulies présente une meilleure compacité, offre une précision optimale ainsi qu’une plus grande puissance, toujours en comparaison du modèle classique de l’arc. Néanmoins, les phases d’apprentissage doivent être les mêmes, peu importe l’arc.
Le fonctionnement basique demeure semblable à un arc. La corde est attachée aux poulies (cames), l'une d'entre elles ou les deux étant reliées à l'autre branche par un câble. Quand la corde est tendue, elle fait tourner les poulies. Celles-ci tirent sur les câbles qui tendent les branches et stockent l'énergie.
Les modèles que sont les arcs à poulies lancent les flèches plus vite que l’arc classique. Équipements dotés d’une branche plus plate, la précision du tir grâce à ces derniers est optimisée via une stabilité optimale.
On associe à l’arc poulie de nombreux avantages, par rapport à un arc classique. Stabilité, précision, puissance et flexibilité sont parmi les plus importants. Grâce à cette rigidité, l'arc peut produire plus d'énergie que les autres arcs, mais les branches sont trop dures pour être armées par simple action directe sur la corde.
Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies
Il est d’ailleurs recommandé pour ceux qui souhaitent choisir son arc de chasse avec efficacité. Sans oublier les nombreux avantages de cet arc moderne, il est aussi important de jeter son dévolu sur un modèle qui répondra à des critères précis. Il s’agit principalement de son adaptation par rapport à son expérience en tir à l’arc, à sa physionomie et à son type de chasse. Particulièrement pour la chasse, vous trouverez des modèles spécifiques avec une puissance allant de 30 à 75 livres.
L’arc à poulie de chasse est une référence. En termes d’avantages, l’arc à poulie de chasse offre, avant tout, une propulsion rapide. Ce qui permet à l’archer de gagner en précision de tir. Mais encore, la propulsion rapide des flèches engendre un impact sur la cible avec plus de puissance. Il est important de viser les zones vitales de l’animal même en condition de stress lors d’une partie de chasse à l’arc.
Rappelons d’ailleurs le choix de la puissance ne dépendra pas seulement du type de gibier à chasser. À titre d’exemple, pour les femmes de plus de 80 kg, un arc compound d’une puissance de 45 à 55 livres sera plus adapté.
Vous vous demandez encore pourquoi est-ce important de choisir un arc à poulie de chasse adapté ? C’est surtout, parce que la chasse à l’arc est aujourd’hui une pratique règlementée et qui effectué sous une éthique plus responsable envers les animaux et l’équilibre de l’environnement.
Lire aussi: Avantages et inconvénients des arbalètes à poulies et classiques
Lire aussi: Améliorez votre tir à l'arc à poulies
tags: #tir #arc #a #poulie #definition