Le tir sportif est un sport de loisir et de compétition ouvert à toutes et à tous, qui se pratique dès l’âge de 7 ans. Il vous apportera concentration, maîtrise de soi et coordination des réflexes.
Si vous recherchez un club de tir sur Rennes, soyez le bienvenu à la Garnison, un club en convention avec le ministère des armées (MINARM) ouvert aux ayant droits de ce ministère (personnels en activité, contrats courts, retraités et leurs familles) ainsi que sur parrainage aux personnes civiles extérieures.
Il bénéficie d’une convention signée entre le MINARM et sa fédération de rattachement, la FCD.
Depuis plus de 25 ans, le Club de tir Garnison Rennes accueille tous ceux désirant découvrir la pratique sportive du tir. Créé en 1987 pour la section armes à feux et en 1988 pour la partie école de tir, l’activité de tir sportif existait auparavant dans une forme plus confidentielle au sein du couvent des Jacobins.
Nous sommes un club dynamique, actif et porté par des bénévoles volontaires et enthousiastes.
Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies
Le club est très attaché à ses valeurs qui sont la convivialité, la sportivité et l’engagement.
L’improvisation n’existe pas en tir sportif, les premières bases primordiales sur la pratique du tir sont le respect des règles de sécurité. Il faut respecter l’arme en tant que matériel sportif au même titre qu’un ballon de basket ou une raquette de tennis.
La pratique du tir se fait exclusivement sur des cibles, elle interdit toute représentation humaine. Et bien évidemment, il est absolument interdit de viser quelqu’un.
Malgré ce que l’on pourrait croire, le tir sportif est un sport complet qui nécessite autant une bonne forme physique que mentale.
C’est une école de concentration et de maîtrise de soi. Comme beaucoup d’autres sports, il prône les valeurs fondamentales du respect de la règle, de soi et des autres.
Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques
Il permet également de développer les valeurs d’engagement, de persévérance ainsi que la concentration et l’humilité.
Un stand de tir n’est pas un théâtre et les comportements déviants n’ont pas leur place au stand de tir de la Garnison Rennes. La pratique du tir est encadrée en toute sécurité par des bénévoles formés.
En effet, chaque responsable de séance a suivi une formation et a obtenu au minimum le brevet fédéral d’animateur de club de la FFTIR.
Que ce soit pour nos encadrants ou nos tireurs, la formation est un élément fondamental. Les valeurs du tir sont mises en avant dans le dispositif progressif d’apprentissage des cibles couleurs mise en place par la Fédération Française de Tir.
Comme pour le judo, la formation et le niveau des tireurs se traduit par une couleur de cible, allant de la blanche à l’arc en ciel.
Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois
Nous utilisons quatre sites de tir sportif et pouvons tirer de 10m (armes à air uniquement), 25m (armes de poing uniquement), 50m (carabine 22LR et pistolet libre monocoup), 100 et 200m (armes longues petit et gros calibre).
Nous disposons également d’un site d’entraînement pour l’arbalète field à 18/35/50/65m.
L’accueil des nouveaux adhérents se fait uniquement sur rendez-vous dans notre stand 10m au quartier Margueritte 40 rue Rabelais à RENNES. Entrée exclusivement en piéton ou à vélo par le portillon. Entrée interdite en véhicule à moteur.
Nous sommes à 1mn de la station de métro Jacques Cartier et à 3Mn de la station de bus Sacré-Coeur.
Sur rendez-vous après avoir contacté le club, voici les horaires d’accueil au stand 10M du quartier MARGUERITTE à compter du Lundi 02 septembre 2024*:
L’accès aux autres pas de tir 25/50/100/200M du jeudi au dimanche n’est possible qu’aux adhérents titulaires d’un carnet de tir à jour de la FFTIR. Se munir d’une pièce d’identité et demander un plan d’accès par courriel en raison d’accès très réglementé sur le site.
L’accès se fait sous conditions de formation et de pratique assidue au stand 10m (air comprimé) sur 18 séances, obtention du carnet de tir après passage du QCM de la FFTIR et validation des moniteurs du club. L’objectif et de mettre en autonomie dans le cadre des règles de la fédération française de tir les nouveaux adhérents.
Seuls les tireurs déjà titulaires d’un carnet de tir en règle sont autorisés lors de leur mutation dans notre club à accéder directement au pas de tir armes à feu.
Toutes les réservations de créneaux se font via le site de réservations qui permet de connaître la disponibilité du stand et des postes de tir. Un échange entre adhérents est facilité par la messagerie intégrée et la communication de coordonnées mel et gsm.
Stade Salvadore Allende, rue Rablais à ST-JACQUES-DE-LA-LANDE
tags: #tir #à #l'arbalète #Rennes #clubs