Mario Party, indissociable des consoles Nintendo, est le roi des party games depuis deux générations. Convivial et facile à prendre en main, avec une variété de mini-jeux aux gameplays bien différents, il était taillé pour la Wii avant l'heure.
Dans Mario Party Superstars, un bandeau d'information a été placé sur l'écran des règles afin d'avertir les joueurs de ne pas utiliser leurs paumes pour tourner les sticks analogiques, pour éviter des dégâts matériels et physiques, en raison de l'utilisation des sticks analogiques.
Le mini-jeu Tir à la corde est tristement célèbre pour avoir causé des blessures à la main aux joueurs. Ce mini-jeu, avec Lumière ! et Bataille de pagaies, a forcé Nintendo à fournir des gants de protection pour ceux souffrant de ces blessures.
Le mini-jeu prend place sur une île où les quatre joueurs attendent, debout, et voient des objets flotter au loin. Les joueurs, équipés de cannes à pêches avec un gant blanc au bout, doivent tenter d'attraper un maximum de pièces dans le temps imparti.
Pour pêcher, les joueurs doivent :
Lire aussi: Guide du Tir à la Corde Mario Party Switch
Il y a, sur l'eau :
Les pièces se trouvent devant, les sacs un peu plus loin derrière et les coffres sont encore plus loin. Si le joueur ayant attrapé un objet ne le remonte pas à temps, ce dernier ne sera pas récompensé.
Pour éviter les blessures lors de ce mini-jeu, il est crucial de suivre les recommandations de Nintendo :
En suivant ces conseils, vous pourrez profiter pleinement de ce mini-jeu sans risquer de vous blesser.
Mario Party 8 avait le champ libre pour proposer une multitude de mini-jeux originaux et variés, étant le premier Mario Party de l'histoire de la Wii. Le concept du party game est tellement usé qu'on n'est jamais vraiment bluffé par les mises en situations et les jeux eux-mêmes, Wiimote ou pas. Le lancer de boules de neige, les séquences de courses / plates-formes, les épreuves de mémoire et de logique... que du déjà-vu.
Lire aussi: Guide Tir à la Corde Mario Party Superstars
Boxer une statue le plus rapidement possible, secouer une canette comme un fou, nettoyer un Chomp-Chomp tout barbouillé, sauter à la corde pendant qu'un autre joueur la fait tourner à son rythme, c'est fendard, mais ce n'est plus "si" nouveau. De nombreux mini-jeux orientés plates-formes reposent aussi sur une prise en main "classique" de la télécommande, à l'horizontale. Globalement, rares sont les mini-jeux à se démarquer pour atteindre le statut chéri d'inoubliable.
Le Nunchuk est sollicité dans un mode séparé, qui regroupe une petite huitaine de mini-jeux vaguement plus évolués, dans la Zone des Extras. C'est d'ailleurs le seul endroit du carnaval qui offre la possibilité d'intégrer les Mii stockés sur sa télécommande pour faire un petit bowling, en moins précis que Wii Sports, ou une course de vaisseaux spatiaux. Il est possible de se passer la manette pour ceux qui n'auraient pas suffisamment de matos.
Les éternels défauts de la série n'ont pas été corrigés non plus, et le rythme des parties sur le plateau paraît toujours aussi inutilement barbant. On finit par regarder sa montre, ce qui ne devrait plus être le cas après autant de versions. A quoi bon se faire interrompre à chaque stand si le joueur n'a pas les moyens d'acheter un item ou de se payer un raccourci ? On aurait bien gratté quelques secondes sur tout ce qui est lancer de dés et gestion d'objets, qui demandent de pointer l'écran à quasiment chaque tour, même quand l'opération paraît superflue. Multiplié par une quinzaine de tours et quatre joueurs, c'est le genre d'étape qui aurait sans doute mérité d'être sucré.
Si le fun est au rendez-vous à quatre, et déjà moins présent à deux ou à trois, Mario Party 8 devient un vrai calvaire en solo. Affronter un personnage géré par l'I.A. en quête d'étoiles et dépendre de lancers de dés pour remporter la partie a effectivement tout du supplice.
On ne peut que se montrer déçu de l'aspect technique de cet épisode, qui hormis deux ou trois effets sur l'utilisation des items se contente de recycler les visuels GameCube, sans plus. Particulièrement aliasé sur les LCD actuels, le jeu reste d'une simplicité désarmante, sans le moindre effort notable.
Lire aussi: Guide du mini-jeu Tir à la Corde
tags: #tir #à #la #corde #mario #party