Envie de participer ?
Bandeau

Le tir à l'arc est un sport de précision qui exige une longue préparation physique, technique et mentale, comparable à celle de tout autre sport de haut niveau. Cette discipline se pratique sous diverses formes, chacune ayant ses propres spécificités en termes de distances, de cibles et de règles.

Le Tir Nature

Le tir nature est une discipline de parcours qui se déroule sur un terrain accidenté, découvert ou boisé. L'épreuve consiste à effectuer un parcours de 21 cibles placées à des distances inconnues allant de 5 à 40 mètres. C'est une discipline assez difficile car il faut évaluer les distances et tenir compte de l'environnement particulier à chaque pas de tir.

Les cibles sont des images animalières comportant une zone "tué" et une zone "blessé". La taille de ces blasons est comprise entre 30 et 80 cm. Le but recherché pour ce type de tir est de recréer une ambiance "chasse", d'où son ancienne appellation de Tir Chasse.

Sur chaque cible, l'archer doit tirer 2 flèches en 30 ou 45 secondes (selon la catégorie et le type d'arc), chaque flèche étant tirée d'un pas de tir différent. La première flèche vaut 20 points si elle atteint la zone vitale, 15 points si elle est dans le reste de l'animal. La seconde flèche vaut respectivement 15 ou 10 points.

Les pas de tir sont matérialisés par des piquets de couleur jaune, bleu, rouge ou blanc. Voici la répartition des piquets par catégorie :

Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance

  • Piquet jaune : ligne de départ et de chronométrage de chaque pas de tir.
  • Benjamin et Minime : les 2 flèches au piquet blanc.
  • Cadet : la première flèche au piquet rouge, la deuxième au piquet blanc.
  • Autres catégories : la première flèche au piquet bleu, l'autre au piquet rouge.

Sur un parcours de 21 cibles, il y en a 4 qui se trouvent à une distance comprise entre 30 et 40 mètres et où la zone vitale mesure 300 mm de diamètre (grands gibiers).

Le Tir en Salle (18m)

Pratiqué généralement entre le mois de septembre et le mois de mars de l'année suivante, le tir à 18m se déroule à la distance éponyme. Lorsque vous êtes un nouveau pratiquant et licencié dans un club de tir à l'arc, vos premières flèches seront probablement tirées en salle.

On trouve deux types de blasons :

  • Le blason de 40 cm qui comporte des zones marquantes de 1 à 10 points.
  • Le blason trispots qui ne comporte que des zones marquantes de 6 à 10 points.

Par définition, un blason trispots est une carte verticale qui comporte 3 cibles de 20 cm chacune, placées l'une au-dessus de l'autre. L'archer doit tirer une flèche dans chaque spot. En compétition, l'organisateur propose ces deux types de blasons pour l'arc classique alors que ce dernier est obligatoire en arc à poulies.

Lors d'une compétition de tir à 18m, les archers tirent 20 volées de 3 flèches chacune. Soit 60 flèches comptées. En arc classique et en arc nu, la surface 10 points compte intégralement. En arc à poulies, seule la zone intérieure du 10 compte effectivement 10 points.

Lire aussi: Distance de Tir Habitations France

Lorsque cela est indiqué sur le mandat de la compétition, voire au championnat de France, une compétition de tir à 18m peut comporter des phases finales. Le réglement est simple : après les qualifications, les archers sont classés en fonction du total de leurs points. Le premier archer classé rencontre le dernier classé (au "cut", c'est-à-dire en-deça d'un seuil préalablement indiqué) et ainsi de suite. Les archers se rencontrent en duel et le meilleur à l'issue du match remporte le duel.

Le Tir à l'Arc Extérieur (TAE)

C’est la discipline que l’on pratique sur les stades entre avril et juillet. En TAEN comme en TAEI, ce sont des volées de 6 flèches que l’on aura à tirer. Le temps imparti sera de 4 minutes. Les archers seront un maximum de 4 par cible.

Une compétition se fera en 2 séries de 6 volées. Tout se compte et se déroule de la même façon qu’en salle. Les archers sont classés en fonction de leur arme et de leur âge. Leurs distances de tir dépendront aussi de leurs catégories.

Lors d'une compétition de Tir à l'Arc Extérieur, en discipline nationale comme en discipline internationale, les archers tirent 12 volées de 6 flèches chacune. Soit 72 flèches comptées. En arc classique, les meilleurs scores s'approchent des 700 points tandis qu'en arc à poulies, il n'est pas rare que les meilleurs archers dépassent les 710 points sinon plus.

Le Tir à l'Arc aux Jeux Olympiques

Aux Jeux olympiques, l’arc est dit « classique », par opposition aux arcs à poulies, interdits dans cette compétition. Il se tient dans la main gauche pour un archer droitier, la main droite tirant sur la corde. L’arme est légère et pèse rarement plus de 1,5 kg.

Lire aussi: Comprendre la portée d'une balle de carabine

La cible reste identique et est placée à la même distance, quel que soit le type d’épreuves. Pas si simple d’atteindre une cible d’un peu plus d’un mètre à plusieurs dizaines de mètres de distance.

Cette discipline olympique comporte cinq épreuves : deux compétitions individuelles (féminine et masculine), deux compétitions par équipes (également féminine et masculine) et une épreuve mixte, ajoutée en 2020 aux Jeux de Tokyo.

Il s'agit, pour les arcs classiques, de la discipline pratiquée pour les Jeux Olympiques. Les archers tirent sur une cible traditionnelle composée de cercles jaunes, rouges, bleus, noirs et blancs dont les scores vont de 10 pour le cercle intérieur à 1 pour le cercle extérieur.

La cible pour l'arc classique est de 122 cm de diamètre avec un cercle du 10 de 12.2 cm. La cible pour l'arc à poulies fait 80 cm de diamètre avec un cercle du 10 qui mesure 8 cm de diamètre. En compétition nationale et internationale, les cibles d'arc à poulies ne comprennent que les cercles jaunes, rouges et bleus. Cela permet de réduire la taille du blason, afin que chaque athlète puisse tirer sur sa propre cible. La dernière zone marquante, le dernier cercle de couleur bleue, compte 5 points. Au-delà, c'est zéro.

Tableau récapitulatif des disciplines

Discipline Type d'arc Distance Type de cible Nombre de flèches
Tir Nature Varié 5-40 mètres (inconnues) Images animalières 2 flèches par cible
Tir en Salle (18m) Classique, Poulies 18 mètres 40 cm ou Trispots 60 flèches
TAE Varié Variable selon la catégorie Cibles traditionnelles 72 flèches
Jeux Olympiques Classique 70 mètres Cibles traditionnelles Variable selon l'épreuve

tags: #tir #à #l'arc #distance #cible #règles

Post popolari: