Time Crisis, la célèbre série de tir arcade de Namco, a toujours su fidèlement accompagner les consoles de Sony depuis son premier épisode sorti en 1997 sur PSone. C'est donc fort logiquement que la PlayStation 3 accueille le quatrième volet de la série, en lui offrant au passage un pistolet flambant neuf.
Qui dit Time Crisis sur une nouvelle console, dit inévitablement nouveau GunCon. La PlayStation 3 a donc droit à la troisième version du flingue en plastique de Namco et de loin la moins réussie de toutes.
Première faute : la couleur, un orange bizarrement fluo qui renforce l'aspect plastique et cheap du matériel, sans compter qu'on a l'air franchement ridicule avec un tel accessoire devant sa télé. Ensuite, comment pardonner la présence d'un gros câble USB pour relier le pistolet à la console à l'heure du Wi-Fi et du Bluetooth ? Viser à l'écran avec ce cordon qui balance mollement est aussi peu pratique qu'esthétique.
Pour les observations plus positives au sujet de cet accessoire, on notera la présence de deux sticks analogiques. Le premier en lieu et place de la croix directionnelle que l'on pouvait trouver sur le GunCon 2, la seconde sur une poignée un peu lourde fixée à l'avant du flingue et qui donne au bazar un look de Wii Zapper pop seventies que tout le monde n'appréciera sans doute pas, d'autant que ce nouvel appendice n'est pas amovible.
Enfin, précisons que le GunCon 3 est fourni avec une paire de capteurs à placer de chaque côté de son écran un peu comme la sensor bar de la Wii. Mais, plus remarquable, c'est le prix de tout cet ensemble (jeu compris) qui atteint les 90 euros, rien que ça. Autant dire que pour cette somme, rien qu'au point de vue hardware, on peut commencer à grimacer sérieusement.
Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.
L'étant moi-même, j'ai tout essayé et il n'y a définitivement aucune façon d'utiliser ce pistolet correctement. Voilà, vous êtes prévenus : si vous êtes gaucher, vous pouvez immédiatement arrêter de lire, le jeu n'est tout simplement pas fait pour vous.
Le flingue fait très cheap. Il dispose en fait d'un rapport qualité prix exécrable.
Time Crisis 4 souffre d'un rapport qualité / prix très mauvais.
En effet, si le style colle encore bien aux salles d'arcade, sur console ce n'est pas la même affaire. Payer 90 euros pour un titre que l'on finit en moins de deux et qui ne comporte que des scènes vues et revues depuis la nuit des temps vidéoludiques, même avec une fantastique "replay value", de nos jours, ce n'est plus possible.
D'ailleurs commençons à décrire ce fameux Guncon 3... En plus de sa couleur orange flashy qui n'est pas du meilleur goût, l'éditeur a décidé d'ajouter deux sticks analogiques, ainsi qu'une tonne de boutons, afin d'apporter de nouvelles fonctions dont la série avait cruellement besoin. On compte ainsi un premier stick sur le dessus du flingue, que l'on peut facilement manipuler avec le pouce, ainsi qu'un deuxième situé sur une sorte de module greffé sur le côté du flingue, et que l'on est supposé tenir avec la main gauche. Premier mauvais point, et de taille : bien qu'on salue cet effort de nouveauté, Namco exclut d'emblée tous les gauchers de la planète !
Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet
Pour pouvoir utiliser le GunCon 3, il faut maintenant placer deux capteurs au sommet de la téloche... Certes, le système fonctionne à la perfection et se calibre très facilement, mais il faut bien avouer que ça rajoute une contrainte dont on se serait bien passé.
Et, malheureusement, ce n'est pas le jeu qui va venir nous rendre le sourire très longtemps. Composé de deux modes principaux, Time Crisis 4 propose tout d'abord une option Arcade très classique qui permet de traverser l'aventure à fond sur un rail avec des hordes d'ennemis foufous à dégommer sans vergogne.
Le gameplay n'a grosso modo pas changé par rapport au précédent volet sur PS2, et il faut donc toujours appuyer sur n'importe quel bouton du flingue pour sortir la tête de sa planque et shooter son monde avant de revenir à couvert pour recharger son arme. Le feeling de ces phases n'a, en tout cas, pas changé et c'est avec un certain enthousiasme que l'on se laisse prendre à cette ambiance défoulante propre à ce genre de titre.
Mais la grosse nouveauté de ce Time Crisis, c'est le mode Mission Complète qui panache ces phases d'action arcade classique avec des missions bien plus originales pour la série puisqu'elles se jouent comme un FPS. On comprend donc mieux pourquoi le flingue orange fluo s'alourdit de deux sticks analogiques en plastique rigide. L'un sert aux mouvements du personnage (que l'on dirige donc directement) et l'autre permet de bouger la caméra. On notera tout de même que le titre propose au joueur de remplacer l'usage du second stick par le viseur du pistolet directement (comme dans les FPS Wii en somme). Les sensations sont d'ailleurs un peu plus agréables avec cette seconde configuration, mais la maniabilité reste globalement trop rigide et peu précise.
Pour résumer sèchement, ces niveaux paraissent tout droit sortis d'un FPS de seconde zone d'il y a dix ans. Outre la maniabilité rigide, le jeu est plombé par une I.A. pathétique à fusiller mollement et, surtout, un level design d'un autre âge, ennuyeux au possible et d'une assommante linéarité.
Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo
En un mot comme en cent, cette pseudo-nouveauté, loin d'être un simple mode bonus puisqu'elle occupe en temps de jeu plus de la moitié du mode Mission Complète, est totalement ratée et ne fait que mettre en exergue tous les mauvais côtés du feeling old-school de ce quatrième épisode. Elles sont, en outre, d'une facilité déconcertante et peinent à gonfler la durée de vie du jeu qui reste très faible : à peine quatre heures pour le mode principal.
On trouve deux types de scènes. Les phases de tir classique gardent le même principe : se cacher, se relever et tirer dans des décors sur rails. C'est très bourrin, mais également très efficace. Les développeurs ont ajouté un système de bestioles en essaim sur lesquels ont doit tirer sans arrêt...
Les phases de FPS sont par contre beaucoup moins réussies : datées, on a l'impression de se retrouver devant un vieux FPS. C'est un comble, mais Link's Crossbow Training est bien meilleur ! On se déplace avec les deux sticks, ou en utilisant le viseur. A chacun d'utiliser la façon qui lui convient le mieux, moi ce sont les deux sticks. Mais on s'embête vite.
Namco, visiblement conscient de ce problème, a inclus un nouveau mode de jeu. Un mode "Scénario" qui exploite les deux nouveaux sticks analogiques... On s'y déplace comme dans un FPS classique, à la différence qu'on tire directement avec le pistolet, en visant à l'écran. L'idée pourrait être formidable, si la réalisation n'était pas aussi poussive...
La construction des niveaux est clairement mauvaise, c'est vide et sans intérêt. Les ennemis n'ont aucune IA et, une fois de plus, c'est franchement laid. Bref, il s'agit d'un coup dans l'eau. Même avec la meilleure motivation du monde, on décroche très rapidement.
Un accessoire cher et cheap, une durée de vie riquiqui et un pan entier de l'aventure totalement raté, il ne manquait plus à Time Crisis 4 qu'une réalisation miteuse pour faire le grand chelem... Namco ne s'est pas fait prier non plus de ce côté-là.
On ne s'en rend pas forcément très vite compte dans le mode Arcade, tant l'action explosive accapare notre attention, mais avec un peu de recul, et surtout lorsque l'on se retrouve dans les niveaux FPS, on est frappé par la médiocrité de la réalisation du jeu sur PlayStation 3. Sans même se focaliser sur le scintillement et l'aliasing omniprésent, il suffit de regarder les textures brouillonnes, le rendu ultra géométrique et carré des décors ou encore la modélisation et les animations ridicules des ennemis pour s'en convaincre.
Bref, Time Crisis 4 est très loin de ce que l'on était en droit d'en attendre. A tout cela s'ajoute en plus un design assez classique - pour ne pas dire kitsch à certains égards - et une panoplie d'environnements tarte à la crème (l'aéroport, les docks déserts, le barrage, la forêt...).
Le premier choc est visuel avec des graphismes complètement dépassés et qui prouvent bien que Namco s’est contenté d’effectuer une adaptation bête et méchante de la version Arcade qui date de plusieurs années déjà. Les personnages sont modélisés sommairement, les textures manquent de détails et de finesse, l’animation est d’une rigidité affolante et clou du spectacle, l’aventure arcade - en solo comme en tandem - se clôture en à peine trois heures, en voyant large.
Time Crisis nous revient dans un épisode clairement décevant. Au final, on retiendra de Time Crisis 4 un titre au principe vieillot qui n'arrive pas à se renouveler. Il y a bien eu tentative néanmoins, mais le résultat ne parvient pas du tout à relever le niveau. Pour 90 euros, les joueurs sont en droit de demander beaucoup plus à Namco, surtout les gauchers d'ailleurs...
tags: #time #crisis #4 #ps3 #avec #pistolet