Tanguy De La Forest découvre le para tir très jeune, à 7 ans lors d’une kermesse. Exigeant et brillant tant dans sa vie professionnelle que sur un pas de tir, Tanguy vise toujours le haut niveau.
Ce natif de Rennes est quintuple champion du monde et devient champion paralympique aux Jeux de Paris 2024. Entré en 1997 en équipe de France, il a déjà participé à six paralympiades.
Atteint d'une maladie neuromusculaire, l'amyotrophie spinale infantile, qui lui a fait perdre l’usage de ses jambes, le Breton a su transformer cette épreuve en une force.
Sa vocation sportive est née à l'âge de 7 ans lors d’une kermesse.
Son titre paralympique accompagné d’une belle médaille d’argent lui valent le rôle de porte-drapeau aux côtés d’Aurélie Aubert, championne paralympique de boccia, à l’occasion de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Une cérémonie durant laquelle les athlètes ont bien entendu été mis à l’honneur.
Et parmi les grands gagnants, une médaillée d’or a été particulièrement félicitée : Aurélie Aubert, championne de boccia qui a rapporté la première médaille d’or de l’histoire de ce sport à la France.
La patience récompensée. Pour ses 6es Jeux paralympiques, Tanguy de La Forest a décroché ce vendredi la première médaille de sa carrière sur le tir à 10 mètres à la carabine à air debout.
Mais à domicile, du côté de Châteauroux, de La Forest n'a pas craqué sous la pression pour finir 2e derrière le Slovène Francek Tirsek qui, lui aussi, a vaincu le signe indien alors qu’il avait fini à trois reprises en argent lors de ses participations précédentes aux Jeux paralympiques.
«C'est beaucoup d'émotions», confiait le Français sur France Télévision les larmes aux yeux.
«Il m'aura fallu six Jeux pour y parvenir, et je suis heureux que ce soit enfin arrivé. J'ai travaillé très dur depuis Tokyo.
Et ce n'est peut-être pas fini pour celui dont la vocation sportive est née à l'âge de 7 ans lors d'une kermesse puisqu'il a encore deux épreuves à son programme lors de ces Jeux : le tir à 10m avec une carabine à air «couché» dimanche et le tir à 50m mercredi prochain.
Une suite de l’aventure que Tanguy de La Forest vivra aux côtés de son épouse, Gaëlle Edon, elle aussi engagée en paratir sur deux épreuves au pistolet. «C'est extraordinaire de pouvoir faire des compétitions et pratiquer ce sport en couple», sourit le Breton.
L’équipe de France a été sacrée championne du Monde par équipe pour la 2e année consécutive, une grande première !
Voici un aperçu des autres événements marquants :
L’édition 2013 des Jeux Nationaux de l’Avenir à Valence (Drôme) fut une très belle réussite ; un parrain Sébastien Chabal entièrement présent et disponible, près de 700 jeunes enthousiastes et compétitifs et une organisation efficace.
Mercredi 8 et jeudi 9 mai sont les deux journées qu’a passées Handisport le Mag auprès de Fabien, fraîchement accueilli par la grisaille de la Drôme.
Nous le retrouvons à l’occasion de la soirée d’ouverture de cette 21e édition des Jeux de l’Avenir.
Les Jeux de l’Avenir ont rassemblé 60 délégations et près de 700 jeunes sportifs.
Onze ans après la réussite des championnats du Monde de Lille-Villeneuve d’Ascq, la France accueille de nouveau l’élite de l’athlétisme paralympique international du 19 au 28 juillet à Lyon sur le Stade du Rhône.
En accueillant les Championnats du Monde d’athlétisme handisport, Lyon et sa communauté de communes montrent une nouvelle fois leurs présences dans les compétitions de haut-niveau et leur sa...
L’année 2013 marque les dix ans de partenariat entre la Société Générale et la Fédération Française Handisport, un engagement aux multiples facettes : régional, haut-niveau, mais également auprès des jeunes.
Les Jeux Nationaux de l’Avenir et la remise des étoiles du Challenge Handijeunes Société Générale sont, tous les 2 ans, l’occasion de mettre en exergue le formidable travail effectué tout au long de l’année par les équipes de la FFH, mais aussi pour tous ces jeunes l’occasion de rencontres sportives et humaines, pour ce qui représente pour eux de véritables “Jeux Olympiques”.
Le slogan de votre campagne de publicité est “Rien n’est plus beau que l’esprit d’équipe”.
La valeur fondamentale que constitue l’esprit d’équipe pour Société Générale trouve une très belle illustration dans le handisport : qu’il s’agisse d’un soutien des comités régionaux ou départementaux, d’une aide ponctuelle sur une action précise ou d’une mobilisation sur un événement local comme celui de l’Intégrathlon, opération de sensibilisation organisée en mai dans cinq communes de Seine-Saint-Denis ou encore la Champion’s League de foot-fauteuil à Châtenay-Malabry en juin.