Envie de participer ?
Bandeau

La fabrication de munitions a une longue histoire, marquée par des innovations constantes et des adaptations aux contextes géopolitiques changeants. Cet article se penche sur l'évolution de cette industrie, les défis qu'elle rencontre aujourd'hui et les perspectives qui se dessinent.

Un aperçu historique

L'histoire de la fabrication de munitions est riche en événements marquants. Par exemple, en 1824, un industriel nommé Petit loua la Tour Saint Jacques pour y fabriquer du plomb de chasse. Suite à la Révolution de 1830, les citoyens de la ville de Paris remercièrent MM. Petit frères, « fabricants de plomb de chasse, propriétaire de la tour Saint Jacques la Boucherie, en reconnaissance de la libéralité avec laquelle il leur a distribué des armes et des munitions. »

Cependant, cette activité n'était pas sans risque. La température du plomb étant à 327,5°C, le risque d'incendie était très fort. Un incendie se déclara en 1819, puis un second en 1824, juste après la reprise par les Petit.

Plus tard, en 2003 et début 2004, le bassin d'emploi de Vichy (Allier) a vécu l'annonce de la fermeture des sites de Sediver, fabricant d'isolateurs, et du fabricant de munitions, Manurhin Défense, dans le cadre du plan de restructuration de Giat Industries.

Les poudres utilisées dans la fabrication de munitions

La composition des poudres utilisées dans la fabrication de munitions est souvent un secret bien gardé. Il existe chez les fabricants des poudres qui ne sont pas accessibles pour nous, les gueux ! C'est un secret de fabrication, mais dans le cas des poudres auxquelles on a accès, on peut mettre en évidence des recettes, en utilisant les mêmes composants et la même charge, si on obtient les mêmes vitesses, on n'est pas loin de la vérité.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Il est difficile de déterminer avec exactitude la poudre en défaisant une balle, car il y a trop de ressemblances à l'œil pour certaines poudres. Aucune compagnie ne dévoilera sa recette de poudre. Cependant, en rechargeant, il est possible de s'en faire qui donnera autant, sinon plus, de précision.

Les kits de rechargement

Pour ceux qui souhaitent fabriquer leurs propres munitions, il existe des kits de rechargement. L'équipement de rechargement Lee a les meilleurs prix dans à peu près tout sur l'équipement de rechargement. Avec un kit de base, il est possible de fabriquer des munitions de qualité intéressante pour concurrencer celles des fabricants. Ce ne sera pas nécessairement un kit pour le bench rest, mais très bien tout de même, tout en autant que le manipulateur y mette du sien à le faire consciencieusement.

Un kit de rechargement de base peut comprendre les éléments suivants :

  • Un Ultimate die set
  • Une livre sur le rechargement (facultatif)
  • Une petite balance électronique
  • Un kwick Trim
  • Un cutter et lock stud
  • Un CHAMFER TOOL
  • Un Primer pocket cleaner
  • Un vernier électronique
  • Un Trickler à poudre
  • Un kit de lock ring

Le coût de ces articles peut varier, mais il est possible de se monter un kit de base pour un prix raisonnable.

Les munitions de dotation

Certaines munitions, comme les SPEER GOLD DOT, sont utilisées comme munitions de dotation par les forces de l'ordre. La vente des munitions expansives est interdite, sauf pour les chasseurs et tireurs sportifs. Les munitions SPEER Gold dot sont vendues par les armuriers, mais vu le peu de demande, il faut les commander. Le prix est prohibitif et cela fait cher la séance d'entraînement. De plus, elles sont interdites en concours.

Lire aussi: Tout sur les carabines à plomb

Les défis contemporains de l'industrie de défense

Le conflit actuel en Ukraine met en évidence une double contrainte pour l’industrie de défense européenne. D’un côté, on assiste à un choc de demande depuis 2022 (les Etats européens ont fortement augmenté leurs dépenses de défense et notamment d’équipement) et, dans le même temps, on observe de fortes contraintes sur la production industrielle européenne (l’offre).

La hausse de la demande s’explique par trois raisons principales :

  1. Aider l’Ukraine à se défendre face à l’invasion de son territoire par la Russie.
  2. Reconstituer les stocks militaires affaiblis par les conflits récents et le manque d’investissements passés depuis la fin de la guerre froide.
  3. Transformer les forces armées pour répondre aux défis de la masse et de la technologie.

Le « choc de demande » post-février 2022 rend nécessaire l’adaptation de l’offre industrielle. Sur un plan qualitatif, le conflit en Ukraine est révélateur de l’importance de nouvelles capacités dans la conduite des opérations dans un conflit de haute intensité moderne comme les munitions téléopérées, les drones de petites dimensions et polyvalents (qu’ils soient aériens, terrestres ou navals), le cyber ou le spatial (notamment en ce qui concerne la transmission et l’exploitation des données).

Compte tenu de cette évolution de la demande en équipements de défense, il existe deux marchés de l’armement :

  • Le premier est constitué des acteurs traditionnels de l’industrie de défense, capables d’apporter une fourniture capacitaire classique comme les véhicules blindés, les systèmes d’artillerie, les aéronefs et les navires.
  • Le second fait référence aux acteurs industriels émergents qui permettent de répondre à certains besoins non couverts par les matériels classiques comme, par exemple, dans les domaines des drones, du cyber, de l’espace ou encore de l’informatique et du traitement de la donnée.

Les entreprises traditionnelles de l’industrie de défense sont caractérisées par des coûts fixes importants liés à la nature des biens produits. Dans ce contexte, de fortes barrières à l’entrée structurent l’industrie de défense traditionnelle. La faible contestabilité du marché conduit à des situations oligopolistiques, voire même monopolistiques à l’échelle nationale pour les pays européens.

Lire aussi: Choisir Carabine Sanglier

En ce qui concerne les modes d’innovation, le client (l’armée via son agence d’acquisition) fournit les spécifications dans une approche « top-down » et il revient aux entreprises de défense de s’adapter, en fonction de leurs compétences. L’innovation technologique est dominante sur le marché historique, en lien avec les technologies militaires et l’évolution de la menace.

Interdictions d'acquisition et de détention d'armes

Il est important de noter que certaines personnes sont interdites d'acquisition et de détention d'armes des catégories A, B et C. Ces interdictions concernent notamment les personnes condamnées pour certaines infractions graves, telles que meurtre, assassinat, violences volontaires, trafic de stupéfiants, infractions relatives aux armes, etc.

De plus, les personnes condamnées à une peine d'interdiction de détenir ou de porter une arme soumise à autorisation ou condamnées à la confiscation d'une ou de plusieurs armes dont elles sont propriétaires ou dont elles ont la libre disposition sont également concernées par ces interdictions.

Tableau récapitulatif des marchés de l'armement

Marché Acteurs Type de fourniture Innovations
Traditionnel Acteurs historiques de l'industrie de défense Véhicules blindés, systèmes d'artillerie, aéronefs, navires Technologiques (produit)
Émergent Acteurs industriels émergents Drones, cyber, espace, informatique et traitement de la donnée Non spécifié dans le texte

tags: #therme #fabrication #munitions

Post popolari: