Envie de participer ?
Bandeau

L'épisode 19 de la saison 9 de The Walking Dead, intitulé "Adaptation", marque un tournant majeur dans la série. Il introduit de nouvelles menaces, explore les dynamiques complexes entre les personnages et prépare le terrain pour les conflits à venir.

Les Chuchoteurs : Une Nouvelle Menace Démystifiée ?

Les Chuchoteurs, ce clan qui a appris à vivre avec les morts-vivants, ont mis en péril les communautés de survivants. Dirigés par Alpha, une femme autoritaire et violente, les Chuchoteurs ont étendu leur territoire. Dès qu’on en voit, on se demande maintenant lequel pourrait être en réalité un humain capable d’accélérer et d’utiliser une arme cachée. Les chuchoteurs amènent donc une nouvelle vie aux walkers au sens propre comme figuré.

Ceci dit, j’ai trouvé que cet épisode avait trop rapidement démystifié cette nouvelle menace. Les deux bonhommes ont déjà des projets de duo musical et pour l’instant, je ne pense pas que leur vie soit immédiatement en danger. Je suppose qu’ils seront échangés contre Lydia, même si cela peut évidemment mal tourner.

Negan : Rédemption ou Manipulation ?

Entre Negan et la Colline, mon choix est fait. Ceci dit, cet épisode nous offre de beaux moments en compagnie de Negan, même si certaines choses ne vont pas et que d’autres inquiètent pour l’avenir, au moins le périple de l’ancien chef des sauveurs reste plutôt savoureux à suivre.

Si Negan visite la maison de Michonne, c’est peut-être dans l’espoir d’y retrouver Lucille. Toutefois, ce passage sert surtout à nous montrer le dessin de Judith, celui qui fait passer Negan du statut de l’ogre des contes à celui du papa gâteau en tenue de randonneur du dimanche. Au passage, Negan récupère une boussole.

Lire aussi: Symbolisme de l'arbalète de Daryl Dixon

C’est d’ailleurs en regardant la boussole ou plus précisément l’arrière, gravé des initiales de Judith, que Negan admet que son devoir est de mettre fin à la non-vie de son ancien sbire et à toute ambition de faire renaître un passé désormais révolu.

Evidemment, il est plutôt ridicule que la petite fille soit seule, comme par hasard, à être le témoin et même le complice de son départ tout comme on la retrouve seule sur la route pour son retour. Il ne faut chercher aucune cohérence là-dedans, l’épisode ne fait même pas semblant d’en mettre. C’est simple, avec son courage physique et son sens de meneur, c’est la seule véritable qualité qu’on puisse reconnaître facilement au personnage et le scénario l’exploite à fond pour préparer le terrain de la suite.

Même si Negan revêt un manteau de cuir comme pour retrouver son ancienne peau, cela ne reste qu’un nouvel habit sans histoire, qui ne fait qu’appuyer la mauvaise blague que devient cet ancien Leader au cœur de son repaire vidé et dévasté. Que les gens d’Alexandria puissent faire confiance à celui qui hantait auparavant leurs cauchemars semblerait bien tiré par les cheveux, mais on se doute qu’il saura se rendre utile face aux chuchoteurs. Reste à voir comment.

La Colline et les Relations Interpersonnelles

Quittons à regret les pérégrinations de tonton Negan pour revenir à la Colline et à un déroulement beaucoup moins passionnant.

Alors voyons, que se passe-t-il d’intéressant à la Colline ? Ah oui, on apprend que Rosita a eu une aventure avec Siddiq avant de pécho Gabriel et que si elle vomit, ce n’est pas parce qu’elle est dégoûtée par la déclaration écourtée d’Eugène, mais bien parce qu’elle serait enceinte du docteur. On est dans quelle série là ? La caractérisation de Rosita passe donc par un quatuor amoureux… Passionnant, je suis impressionné par un tel génie dans l’écriture.

Lire aussi: The Walking Dead : tout sur l'arbalète de Daryl

En résumé, Lydia nous explique que la façon de faire des chuchoteurs représente une adaptation naturelle au nouvel environnement. De toute façon, les murs, c’est dépassé, les communautés comme la Colline n’auraient aucun avenir. Elle a tellement raison ! Mieux vaut zoner recouvert de peau putréfiée et marcher à 2 à l’heure au milieu de monstres cannibales.

Daryl et les Secrets du Passé

Le seul truc intelligent dans tout ça, c’est justement la tactique bad cop / good cop que Daryl applique en utilisant Henry sans qu’il le sache. Bien joué Daryl, on retrouve enfin un peu de ruse chez ce personnage qui n’était écrit qu’avec le pied gauche en saison 8.

Toujours du côté de Daryl, l’épisode nous sert aussi un teasing de plus sur le fameux secret qui l’unit à Michonne et qui explique très certainement leurs cicatrices en commun. Reste à voir s’il se sont fait attaquer par une poule géante avec des pattes en X ou s’il y a eu don d’organe, mais on devrait le découvrir dans un prochain flashback.

Les Communautés Face à l'Avenir

Ce qui ressort de tout ça, c’est un rôle accru pour Daryl, qui semble avoir été nommé officieusement comme le second de Tara par Michonne. On sent également qu’il a conscience de son devoir auprès d’Henry que Carol lui a plus ou moins confié. Les prochains épisodes devraient nous montrer Daryl face aux chuchoteurs.

On comprend l’urgence de les prévenir, mais les routes seront-elles encore suffisamment sûr pour voyager en petit groupe ? Comment continuer à garder la foi alors que votre vie se résume à tuer des zombies et protéger les êtres chers qu'il vous reste ?

Lire aussi: Le Colt Python dans TWD

tags: #the #walking #dead #saison #9 #épisode

Post popolari: