Le laboratoire junior "Physique du Sport et du Handisport" est un projet basé principalement sur la vulgarisation scientifique de la Physique du Sport et sur la réalisation de petits projets de recherche, tout en développant une collaboration entre plusieurs disciplines. Un des points intéressant de cette Physique est que les résultats qu'elle fournit peuvent avoir un impact sur l'optimisation des performances sportives. Du tennis-fauteuil, au football, en passant par le tir à l'arc, chaque discipline permet de creuser de sérieux problèmes de Physique tout en pouvant toucher un large public avec les résultats obtenus.
La Physique du Sport apparaît comme un précieux moyen de vulgariser les sciences. Il est donc plus facile de faire passer des concepts de Physique, de Biologie ou autre par le biais d'une chose qu'une grande majorité de personne connaît, car tout le monde a pratiqué et/ou vu du sport/handisport au moins une fois dans sa vie.
La Fédération française de tir à l'arc est une fédération unisport olympique individuelle et par équipes comportant 1 discipline et plusieurs types de pratiques (70 m sur terrain plat, qui est la discipline olympique, tir en salle 18 m, tir fédéral (de 20 à 50 m) mais aussi le tir en campagne, tir 3D ou tir nature qui sont des disciplines de parcours.
Quelques chiffres clés :
Le tir à l’arc est un sport individuel mais il se pratique collectivement. Les épreuves par équipes sont également très appréciées. Les équipes sont soit composées de personnes de même sexe, soit mixtes (1 femme et 1 homme tirant la même arme).
Lire aussi: EK Archery Révolution 7 : Test et Performance
La recherche de stabilité mobilise tout le corps tandis que le mouvement spécifique mobilise essentiellement les muscles de la ceinture scapulaire pour rechercher précision et reproductibilité. Dès les premières séances, à condition d’être encadrées, avec un matériel et une distance adaptés tout pratiquant pourra se sentir en situation de réussite.
Quelles que soient les disciplines, l’alternance déplacement (marche ou fauteuil) / tir est présente (pour retirer les flèches ou se déplacer de cible en cible). La distance et l’intensité de la marche varient suivant la discipline choisie, le temps de pratique et le terrain (de 500 m à 5 km).
Dans le cadre du sport-santé, les disciplines proposées sont :
Si DECATHLON est reconnu dans le monde de l’équipement sportif comme une référence au point de vue de l’innovation, ce n’est pas un hasard. Au DECATHLON SportsLab, nous étudions les interactions physiques et cognitives à l’aide d’outils de mesure et d’analyse qui nous permettent d’explorer le fonctionnement et les besoins du corps dans chaque environnement.
Dans notre lieu entièrement dédié aux rapports entre le corps et le sport, nous transformons notre connaissance de l’être humain en solutions novatrices pour le bien-être et la performance. Les petites “jauges” affichées en magasin pour indiquer l’efficacité d’un produit en matière de chaleur, d’amortie, etc ? C’est le SportsLab. Les innovations d’équipement qui font le buzz ? C’est souvent, également, conçu avec les ingénieurs et experts de SportsLab.
Lire aussi: Arbalète EK Archery Cobra R9 Deluxe : Test complet
Tout les produits qui innovent au sujet du corps humain et ce qui est à prouver scientifiquement passe par ici. Un panel infini de projets et de découvertes.
Chez uukha, chaque tir est une célébration de l'excellence, un moment hors du temps. Nous créons des expériences, des moments où le coeur bat plus fort, où l’on retient son souffle pour que l'esprit s'élève, avant de se libérer. uukha est né de la volonté de proposer aux archères et aux archers, compétiteurs ou passionnés, les meilleurs arcs recurve, c'est à dire un matériel de grande qualité, d'un haut niveau de performance, mais sans négliger le plaisir du tir.
Depuis, notre croissance n'a cessé de s'accélérer, marquée par des innovations constantes dans la conception et la structure de nos arcs : le monolith carbon HM, le profil Xcurve ultra souple et les arcs de grande taille. Le nom Uukha est une référence à l'uukhaï, un chant qui encourage les archères et les archers lors des tirs pendant la fête nationale du Naadam en Mongolie.
Si l’arc n’est pas apparu au Néolithique - il est déjà bien présent précédemment - son usage se diversifie au cours du Néolithique. Cet objet a priori commun de l’homme néolithique livre des informations majeures sur les fonctionnements techniques, économiques et sociaux des sociétés du passé. L’objet lui-même est riche d’enseignement.
Les matériaux utilisés - bois, corde, armature, colle, plume - éclairent sur l’environnement, l’exploitation des ressources naturelles et les savoir-faire. L’archer, identifié dans les sépultures et sur des stèles funéraires, occupe parfois une place singulière et symbolique au sein du groupe.
Lire aussi: Archery Tag : Tir à l'Arc et Paintball combinés
Laura, Ingénieure Matériaux et Championne de Tir à l’arc, partage son expérience :
"A la fin du collège, j’ai découvert le tir à l’arc. Trop tard et trop peu expérimentée dans ce sport pour pouvoir prétendre intégrer un quelconque pôle jeune/espoir, et concilier sport et études à plein temps. J’ai donc eu une scolarité normale, j’allais m’entraîner le soir et le week-end. Mes parents m’ont beaucoup soutenu dans ce sport, et jouaient le jeu en m’emmenant sur les différents lieux de compétition et d’entrainement chaque semaine, jusqu’à l’obtention de mon permis de conduire, et l’accès à la voiture familiale. Ils ont investi beaucoup de temps et d’argent pour m’aider à avancer et je les remercie pour ça."
"Etant dans le monde du travail, le planning est plus facile à concilier avec les congés plus libres que les vacances scolaires. Je fais en sorte de m’entrainer 3 fois par semaine au tir, et autant à la salle."
"Côté perso, j’ai la grande chance de partager ma passion avec mon conjoint, qui m’aide beaucoup et me soutient dans mes objectifs. Il partage donc mes entrainements et est conscient qu’il faut se donner à fond et s’entrainer régulièrement pour pouvoir progresser. Notre vie personnelle est rythmée par les entrainements, les compétitions et les déplacements sur le thème du tir à l’arc."
Elle ajoute, concernant les conseils aux jeunes sportives : "Je dirais qu’il faut se préparer à vivre un temps d’adaptation, pendant lequel il faut accepter de moins s’entraîner, juste le temps de mettre en place son emploi du temps professionnel et de prendre les mesures nécessaires. Le principal est de garder la motivation et se donner les moyens pour y arriver."
tags: #tir #à #l'arc #en #laboratoire