Pour les chasses individuelles, il conviendra d'adopter une tenue permettant de se fondre dans la nature et de présenter un touché silencieux afin de ne pas se faire repérer par le gibier. En fonction de la période de l'année, il sera bien entendu indispensable de tenir compte de l'épaisseur des vêtements et de leur capacité à vous tenir isolé de la chaleur comme du froid.
Pour la Battue, si vous êtes au poste, il vous faudra penser en plus de la tenue silencieuse, à un équipement haute visibilité pour rester dans la législation de votre région, mais surtout en parfaite sécurité par rapport à vos voisins. Un Gilet de Chasse Fluo par exemple qui plus est, équipé de nombreuses fonctions adaptées à la battue peut représenter un équipement idéal. Ne négligez pas les couches intermédiaires pour vous protéger du froid auquel nous sommes particulièrement sensibles quand nous sommes immobiles à notre poste.
Une tenue de chasse doit se réfléchir et avec un peut d'expérience, peut parfaitement être adaptée à plusieurs modes de chasse en accessoirisant en fonction de chaque situation.
Je vois de nombreux chasseurs passer toute leur saison avec des bottes. Si la Botte Caoutchouc représente le le classique chaussant du chasseur, la Chaussure de Chasse offre un confort et maintient bien supérieur. Bien entendu on retrouve la classique Chaussures de marche, mais également des modèles plus spécialisé comme les Chaussures de Traque ou Chaussures Grands Froids particulièrement adaptées à ces situations spécifiques.
Comment peut-on partir pour une chasse d'Affût ou d'Approche sans une bonne paire de Jumelles ? Pour ces mêmes modes de chasse nous sommes parfois amenés à réaliser des tirs à une certaine distance nécessitant de placer parfaitement sa balle et pour ce faire de disposer d'une parfaite stabilité.
Lire aussi: Choisir son matériel de tir : le guide
C'est dans ces situations qu'une Canne de Pirsch de bonne facture devient indispensable. J'ai trop souvent vu des chasseurs effectuer des tirs non maîtrisés à bras francs et ensuite passer de long moments à tenter de retrouver l'animal blessé sans avoir la garantie de le retrouver ou malheureusement après de longues heures dans des conditions sanitaires déplorables.
Ne commettez plus cette erreur, équipez-vous d'une bonne Canne de Pirsch, c'est l'accessoire indispensable de tout chasseur à l'Approche qui se respecte.
Elément souvent négligé par bon nombre de chasseurs, la protection auditive. Vous êtes en Battue, n'oubliez pas votre Siège de Battue. Si certains le jugent superflu, il est pourtant indispensable quand on est amené à resté quelques heures au poste sans bouger.
Les détecteurs infrarouges sont des petits boîtiers électroniques permettant de générer des signaux visuels ou auditifs (fournis avec oreillettes) pour détecter des variations infimes de température. Ils peuvent être utiles pour repérer le gibier mort ou blessé lors de la chasse.
Les détecteurs thermiques permettent eux aussi de retrouver la trace d'un animal blessé à l'aide d'une caméra thermique en visu sur un petit appareil porté à la main. Des marques comme Life Finder, Seek Thermal ou Flir proposent du matériel de haut niveau sur ce type d'objets.
Lire aussi: Tout savoir sur l'Airsoft Pas Cher
Lire aussi: Équipement indispensable pour le tir à poudre noire: le guide ultime
tags: #materiel #recherche #grand #gibier #blesse #equipement