Ce "guide de survie" a pour but de vous fournir quelques conseils pratiques, de manière à rendre votre expérience de jeu la plus confortable possible.
En pressant la touche, Sebastian passera en mode furtif, ce qui lui permettra de progresser sans se faire repérer. Le mode furtif vous permettra également d'éliminer les hantés rapidement, à l'aide de votre couteau. Vous pourrez ainsi éradiquer tout un groupe d'ennemis de manière silencieuse, sans tirer la moindre balle.
Même dans le cas où vous vous feriez repérer, la situation n'est pas perdue pour autant. Les carreaux aveuglants de votre arbalète, par exemple, vous permettront d'étourdir vos ennemis afin de reprendre le dessus. Et, même dans l'hypothèse où vous seriez à court de munitions, rien ne vous empêchera de faire machine arrière pour vous cacher dans une armoire ou sous un lit, puis de revenir assassiner les hantés silencieusement lorsque ceux-ci auront repris le ronde.
Dans The Evil Within, les hantés ne seront pas le seul danger auquel vous devrez faire face. Lorsque vous arriverez dans une nouvelle zone, assurez-vous d'avancer avec la plus grande prudence, car un piège sera souvent bien plus dévastateur qu'un hanté isolé. Le mode furtif sera votre allié car il vous permettra de désactiver les bombes et autres détonateurs, explosifs ou non, pour en faire des carreaux d'arbalète.
Enfin, n'oubliez jamais que le jeu récompensera le joueur qui empruntera le chemin le plus long, quitte à prendre des risques. Munitions, seringues de soin, gel vert, statuettes de déesse... Tous ces objets faciliteront votre survie, pour peu que vous vous donniez la peine de les trouver.
Lire aussi: Marlin Evil 90 : L'avis de l'expert
The Evil Within dispose d'un mode "Nouvelle Partie +" (New Game +). Cela emporte une conséquence principale : à chaque partie terminée, assurez-vous d'effectuer une sauvegarde manuelle sur un nouveau slot de manière à ce que vous puissiez passer par la sélection de chapitre (la NG+, si vous avez bien suivi) tout en conservant vos améliorations. Cette première session sera l'occasion de vous familiariser avec l'univers du jeu. Prenez votre temps pour découvrir les différentes chapitres ainsi que pour explorer les différentes zones du jeu, cela vous sera très utile par la suite. Récoltez tous les documents et bocaux que vous trouverez, améliorez vos premières compétences... Bref, vivez votre première expérience dans le monde tourmenté dans lequel vous êtes plongé.
Dans cette partie, une seule règle doit être respectée : vous devrez sélectionner le mode de difficulté "Survie". L'approche des ennemis est laissée à votre libre appréciation, mais je vous recommande vivement de varier vos tactiques afin d'obtenir rapidement un grand nombre de trophées contextuels. Cette deuxième session visera à compléter votre arsenal ainsi que vos améliorations. Il ne s'agit pas d'une nouvelle partie à proprement parler, puisque vous devrez "simplement" rejouer les chapitres dans lesquels vous auriez manqué tel ou tel objet. Si ce n'était déjà fait, profitez-en pour récupérer les trophées liés à certains chapitres, ainsi que tous les documents du jeu. Faites-vous plaisir avec les nouvelles armes débloquées à l'issue de votre première partie, et n'hésitez pas à rejouer certains passages qui vous paraissent encore complexes ! Ici, la difficulté ne rentre pas en considération.
Attention cependant, en Nouvelle Partie +, vous devrez impérativement terminer chaque chapitre pour que les collectes soient enregistrées. À ce stade, vous devriez commencer à avoir une bonne connaissance du jeu. En conséquence, deux nouveaux objectifs sont à ajouter à votre carnet de route. Le premier sera de compléter le jeu en moins de cinq heures ; le second, de le compléter sans aucune amélioration d'aptitude. Ces deux conditions sont parfaitement compatibles, puisque le but sera d'aller le plus vite possible en évitant les combats. En ce sens, vous pourrez vous passer de vos améliorations.
Pour triompher de ces deux défis, pensez impérativement à commencer une nouvelle partie en difficulté "Détente", afin de vous faciliter la tâche. On y est. Cette quatrième et dernière partie justifie à elle seule la note de difficulté du guide. Vous devrez venir à bout du jeu en difficulté AKUMU, ce qui est beaucoup plus simple à dire qu'à faire. Ce niveau de difficulté, réputé même chez les développeurs comme quasiment impossible à terminer, est un véritable enfer, et vous poussera dans vos retranchements. La moindre erreur est punitive, le moindre faux pas sanctionné. Servez-vous de tous vos acquis, et lancez-vous.
Le premier sadique que vous rencontrerez sera enchaîné dans une grange. Armé d'une tronçonneuse, il se lancera à votre poursuite, rejoint par un groupe de hantés.
Lire aussi: Guide du fusil à pompe
Dans tous les cas, ce premier boss ne devrait pas vous poser de grosse difficulté. Utilisez votre revolver en visant de préférence la tête, et celui-ci tombera au sol très rapidement.
Votre premier affrontement contre Laura se déroulera dans une chaufferie. Elle sortira du corps d'un cadavre situé au centre de la pièce.
Bien sûr, cette technique suppose d'avoir un petit stock d'allumettes sur soi.
Vous les rencontrerez peu de temps après votre arrivée dans le cimetière, tandis que Joseph vous couvrira depuis le toit.
Ici, il n'y a pas de subtilité : équipez-vous de vos armes les plus puissantes, et mitraillez-les. Les carreaux explosifs ainsi que le fusil à pompe sont hautement recommandés.
Lire aussi: Resident Evil 4 Remake : Comparaison des fusils à pompe
Lorsque vous le rencontrerez, le Gardien prendra un malin plaisir à ouvrir des vannes visant à vous empoisonner. Dans cette zone, n'essayer surtout pas de l'affronter, car il réapparaît à l'infini (ou presque). Ce serait vraiment dommage de gaspiller des munitions. Contentez-vous de progresser tout en fermant les vannes, et repoussez-le si jamais vous estimez qu'il est trop proche de vous. Encore une fois, il ne s'agit pas d'un affrontement direct, mais bien d'une fuite.
Vous l'affronterez dans un parking souterrain immense, l'idéal pour se cacher.
Vous l'affronterez sur le toit d'un bus, aux côtés de Joseph.
Hérésie est un boss relativement frustrant car impossible à tuer, vous ne pourrez que le ralentir. De plus, il dispose d'une résistance aux dégâts importante. En conséquence, ne gaspillez vos munitions pour lui, vous en aurez bien besoin par la suite.
La seule difficulté viendra du moment où Quell se réfugiera dans le plafond tout en vous envoyant des petites sangsues. Pour le repérer, soyez attentifs aux filets de bave verte visqueuse qui s'écouleront des tranchées du plafond, signe que Quelle se cache dedans. Tirez-lui dessus pour le faire tomber, et continuez le combat au sol, toujours à l'aide votre fusil à pompe et de votre arbalète.
Comparativement à d'autres phases du jeu, ce combat final est loin d'être compliqué.
151 objets seront à récupérer sur les 15 chapitres que comporte le jeu. Et enfin, 45 clés, servant à ouvrir les casiers de l'hôpital de sauvegarde.
Notez que vous n'avez aucune obligation de tous les récolter sur votre première partie : en effet, la "Nouvelle Partie +" se fondera sur la sauvegarde d'une partie terminée, et conservera tous les objets précédemment collectés sur cette même sauvegarde. Attention cependant, en Nouvelle Partie +, vous devrez impérativement terminer chaque chapitre pour que les collectes soient enregistrées.
Pour obtenir ce trophée, vous devrez améliorer entièrement toutes les aptitudes de Sebastian. Chaque attribut peut être amélioré quatre fois, le premier niveau étant celui de base. Même si cette section est particulièrement gourmande en gel vert, vous n'avez pas l'obligation de tout améliorer dès votre première partie. En effet, la Nouvelle Partie + conservera toutes les améliorations déjà effectuées, vous octroyant par ailleurs un bonus de 50 000 gel vert à l'issue de votre première partie en difficulté "Survie".
De toutes les améliorations, ce sont vraisemblablement celles des armes qui vous prendront le plus de temps. Celles-ci sont voraces en gel vert et disposent de multiples attributs. Même si la quantité de gel vert à réunir est incommensurable, sachez que l'ouverture des casiers vous facilitera énormément la tâche, certains contenant près de 30 000 gel. En marge de cela, vous avez toujours la possibilité de faire certains chapitres en boucle pour obtenir votre stock de gel vert : le 10, avec Laura, ou bien le 3, en tuant les 5 corbeaux en NG+ (tour de guet, échelle de la tour, carriole en ruine, rebord d'une maison, porte de fin de chapitre).
Ce guide vous permettra de trouver les 14 armes du jeu nécessaires au déblocage du trophée « Arsenal ambulant ». Pour ce trophée vous devrez également débloquer tous les accessoires (chaque carreau de l’arbalète par exemple) et chaque variante. A noter qu’il pourra demander plus de parties que nécessaires si vous commencez votre première partie en mode « Détente » ou « Survie ».
Enfin sachez qu’il n’y aucune sélection de chapitres dans The Evil Within 2.
| Arme | Chapitre | Commentaire |
|---|---|---|
| Pistolet | 2 | Obtenu automatiquement. |
| Fusil à pompe | 3 | Se trouve sur un cadavre au nord de la carte. Attention, un ennemi vous attaquera en le récupérant. |
| Arbalète Agonie | 3 | Se trouve dans la zone commerciale d'Union. |
| Pistolet laser | 4 | Ramassez là dans la zone commerciale d’Union. Sur un parking au nord de la carte. |
| Fusil cassé | 4 | Ramassez le fusil cassé sur le toit à proximité de la zone commerciale d’Union. |
| Pistolet mitrailleur | 5 | Réalisez avec succès la mission « En plein air ». Vous devez sauver Sykes des ennemis qui l’attaquent. Réaliser ensuite la mission « Retour en ligne » pour obtenir cette arme |
| Magnum | 7 | Ramassez la clé de la réserve et allez récupérer l’arme au nord de la carte, à proximité de la planque. |
| Lance flammes cassé | 11 | Réalisez la mission « La dernière étape ». Battez le boss du chapitre 11 pour récupérer le lance-flammes cassé. |
| Pistolet dernière chance | 2 | Ce pistolet était disponible dans le pack "dernière chance" offert pour tout précommande du jeu. |
| Variante semi-automatique Pistolet | 6 | Vous pouvez obtenir cette variante durant le chapitre 6, une fois à Union ou au chapitre 7 (à condition de ne pas rentrer dans le théâtre de la ville) |
| Fusil de précision | 3 | Se trouve sur un cadavre au nord de la carte (chapitre 3). Attention quand vous le prenez, un ennemi vous attaquera. |
| Poing américain | 4 | Vous obtiendrez cette arme en terminant les 4 expériences traumatisantes de Sebastian. |
| Variante de l'arbalète Agonie | 3 | Consultez le guide du trophée Homme à tout faire pour savoir comment fabriquer chaque type de carreau. |
| Pistolet mitrailleur | 3 | Pendant le chapitre 3, vous trouverez cette arme durant la mission secondaire « Signal perdu » dans la moelle de Cedar Avenue. |
| Fusil à pompe | 6 | Vous devez dans un premier temps, trouver la clé de la réserve sur le cadavre non loin de la « figurine mystérieuse ». |
| Lance flammes | 11 | Sykes vous demandera de l’aider à s’enfuir via une zone de la moelle nommée « Aile expérimentale ». |
| Fusil de précision cassé | 3 | En face de vous sur la gauche, vous voyez un bâtiment avec un escalier. Prenez le et utiliser l’échelle pour atteindre le toit. |
| Lance flammes | 11 | Son obtention se fait en battant le boss du chapitre 11, l’annonciateur. |
| Couteau | 3 | Vous débutez le chapitre III dans l’eau après votre chute à la fin du chapitre II. |
tags: #the #evil #within #arbalete #amelioration #guide