Envie de participer ?
Bandeau

Harrington & Richardson (H&R) est une entreprise américaine de fabrication d'armes à feu qui a opéré de 1871 à 1986. Initialement, la société a collaboré avec Frank Wesson avant de devenir indépendante et de se tailler une place dans l'industrie des armes à feu.

À ses débuts, elle collabore avec Frank Wesson, avant de prendre son indépendance et de se forger sa propre identité dans l’industrie des armes à feu. Si les premières productions restent simples et économiques, la qualité de fabrication évolue au fil des décennies. Harrington & Richardson améliore progressivement ses standards pour rivaliser avec les grandes firmes américaines telles que Smith & Wesson ou Colt, tout en conservant une approche axée sur la fiabilité et l’accessibilité.

Revolvers H&R et la Copie des Mécanismes Smith & Wesson

Les premiers revolvers Harrington & Richardson (H&R) reproduisaient fidèlement le mécanisme des Smith & Wesson « Top Break », dont les brevets étaient antérieurs à 1900. Cependant, cette société a créé de nombreux modèles d'armes après 1900, dont il est impossible de donner un aperçu complet ici.

Les collectionneurs devront donc déterminer au cas par cas, à l'aide de leur documentation ou de ressources en ligne, si l'arme qui les intéresse correspond ou non à un modèle antérieur à 1900. Les premiers revolvers Harrington & Richardson (H&R) reprennent fidèlement le mécanisme des Smith & Wesson « Top Break », dont les brevets sont antérieurs à 1900.

Modèles Emblématiques et Caractéristiques

L'un des modèles les plus recherchés est l'élégant revolver "bicycle" à brisure et à 5 coups, en calibre .32, avec un canon court de 2 pouces. Il est remarquablement bien conservé, conservant 100 % de son nickelage d’origine, tandis que son chien et sa détente affichent encore leur jaspage d’époque. L’état mécanique est irréprochable : aucun jeu au verrouillage, un fonctionnement fluide et précis. Ce superbe revolver Harrington & Richardson, digne concurrent des belles productions Smith & Wesson, est une pièce de collection recherchée.

Lire aussi: Histoire et caractéristiques du Revolver Harrington & Richardson .22

Un autre modèle notable est le Harrington Richardson Young America Safety Hammer First Model, ainsi que le Harrington Richardson Young America, tous deux classés en catégorie D et datant du XIXe siècle.

Le Harrington & Richardson 1876 : un cas particulier

Le revolver Harrington & Richardson de 1876 suscite des discussions quant à son calibre et sa classification.

Calibre et Munitions

Il est possible que ce revolver soit en .22LR. Il est important de noter que le .22 Long existait déjà depuis 1857, mais le .22 Long Rifle (LR) a été créé en 1887. Pour un revolver ancien, il est conseillé d'utiliser des munitions .22 Long Z, moins puissantes.

La .22 Long Z (Zimmer) actuelle est composée d'une douille de .22 LR et d'une ogive de .22 Short (court), avec une petite quantité de poudre PSF. La .22 Bosquette actuelle a une douille encore plus courte et une ogive plus petite, avec une quantité de poudre similaire. Il n'existe plus de .22 à poudre noire.

Classification en France

La classification des armes anciennes peut être complexe. Un membre du forum indique que le revolver H&R 1876 est classé en 8ème catégorie en France, pour les armes authentiques d'un modèle antérieur au 1er janvier 1870 ou fabriquées avant 1892. Cependant, d'autres avis divergent, soulignant que la législation s'applique au mot exact et que, bien que le H&R soit une copie du Smith & Wesson modèle 1 de 1857, ce n'est pas un S&W.

Lire aussi: Analyse Harrington & Richardson

Un armurier consulté affirme que le revolver est en 4ème catégorie. Un autre membre du forum précise que la 8ème catégorie concerne les armes anciennes dont le modèle est antérieur au 1er janvier 1870 ET la fabrication antérieure au 1er janvier 1892.

Restauration et Modifications

Un utilisateur partage son expérience de restauration d'un revolver H&R, soulignant qu'il a souffert mais qu'il compte le réparer. Il mentionne l'absence de guidon et un problème d'indexation, mais aussi la présence d'une hausse réglable en direction et en hausse, fabriquée en Allemagne par Herbert Schmidt. L'arme porte les poinçons allemands, dont l'aigle surplombant un N, le poinçon du Waffenamt, l'écusson à damier d'Augsbourg et le millésime 81 (1981). Le calibre .22 LR est également marqué sur le barillet.

L'arme est à percussion rectiligne, avec un percuteur appuyé et non à rebondissement. H.S. a prévu une position du chien dite de port/transport qui empêche le percuteur de faire saillie, assurant ainsi une sécurité accrue.

Lire aussi: Test et Avis : H&R 35 Whelen

tags: #harrison #richardson #poudre #noire #fabrication

Post popolari: