Trop de tireurs dénigrent les productions brésiliennes, c’est à notre avis faire perdurer un ressenti vieux de maintenant plusieurs dizaines d’années et qui aujourd’hui n’a plus lieu d’être. Au final une nouvelle preuve que le Brésilien Taurus n’est pas n’importe qui, et que sa montée en puissance n’est pas assise sur un prix, mais sur des qualités armurières réelles.
Le PT 24/7 est à classer dans la droite ligne ces réussites armurières, qui fortes de spécificités innovantes, montrent que la marque au taureau a définitivement quitté les rangs des "budget manufacturer" pour créer de belles armes, des armes signature.
Clairement, le PT 24/7 se positionne comme une arme de combat, destinée aux forces de l’ordre et aux militaires. Plus original en France que les sempiternels Glock et CZ, il conviendra très bien au tireur sportif en recherche de tacticité et d’ergonomie.
On retrouve une carcasse en polymère moulée dont les courbes bien pensée assurent un chaussé d’arme instinctif tout confort. Pour plus de modularité, le PT 24/7 est du reste livré avec 3 dos de poignée interchangeables. En termes de signalétique, l’arrière du percuteur porte une pointe de couleur rouge pour que le tireur connaisse l’état de son armement à tout instant.
L’ergonomie générale du PT 24/7 est brillante et généreusement ambidextre. On retrouve un arrêtoir de culasse bien dessiné et une sécurité/decocking sur les deux faces de l’arme. Le point de repos de l’index et celui du pouce ont eux aussi été rapportés des deux côté pour accommoder les tireurs droitiers comme gauchers.
Lire aussi: ST12 de Taurus : Notre opinion après essai
Sa prise en main agréable permet de très bons cartons à 25 mètres, et l’on sera rapidement tenté de l’emmener vers un tir dynamique type simulation de combat. Les organes de visée sont constitués d’un système "3 points" blanc, typique du tir opérationnel.
Le modèle 24/7 fonctionne via une détente Double Action/Simple Action inédite et propre à Taurus. Le propos est ici de coller à la séquence d’un pistolet à percuteur lancé (comme c’est la mode) en gardant la possibilité de repercuter immédiatement en double action si la munition s’avérait défectueuse. Quand une cartouche est chambrée, l’arme passe automatiquement en simple action. On profitera donc d’un départ net et léger dès la première cartouche (une différence majeure avec les pistolets DA/SA classiques).
On remarque que cette détente d’exception est munie à l’extérieur d’une pédale de sûreté comme les pistolets Steyr ou M&P.
Lire aussi: Taurus 9mm : L'avis des experts
Lire aussi: Polyvalence et précision du Taurus 627 Tracker
tags: #taurus #pt #24 #7 #pro #9mm