Envie de participer ?
Bandeau

Les tatouages sont devenus une forme d'expression personnelle très populaire, et certains motifs sont devenus emblématiques, indissociables du style et de la personnalité de ceux qui les portent. À l'instar d'Angelina Jolie, avec son dos recouvert d'inscriptions symboliques, ou de la regrettée Amy Winehouse, dont les tatouages rock étaient aussi identifiables que sa coiffure, certains artistes ont même lancé des tendances dans les salons de tattoos.

Comme son amie "Riri", la Britannique Cara Delevingne a propulsé la tendance "tattoo-bague".

Les tatouages de célébrités

Invitée d’honneur de la 14e édition du "Rendez-vous - Nuovo cinema francese" à Rome, où elle présentait le vrai-faux biopic comic Bernadette, Catherine Deneuve a laissé apparaître son tatouage tribal, sur son pied gauche. "Le premier [tatouage] date d'il y a longtemps, il est dans le cou, caché par mes cheveux. Sur le pied, c'est plus récent. J'ai toujours aimé ça", partageait l'icône dans une interview accordée au magazine Obsession en 2014. Les tatouages sont "comme un signe", "une envie d'être différent", pour Catherine Deneuve.

Chignon identifiable entre mille, créoles XXL, regard assombri par un trait d'eyeliner.... et tatouages sur de ses épaules à ses bras dénudés. Un fer-à-cheval pour porte-bonheur, et un "Daddy" pour son père avec qui elle entretenait une complicité fusionnelle, une "pin-up" seins nus, une autre avec un éventail, le mot "Girl", une plume indienne pour symboliser le courage... Ses dessins sur chaque bras ont, pour la plupart, été encrés entre la sortie de son premier album en 2003 et son cultissime Back to Black cinq ans plus tard.

L'un de ses tatouages sur son bras droit, qui représente un oiseau et des notes de musique, est devenu l'emblème de la fondation Amy Winehouse, qui aide des milliers de jeunes qui luttent contre la toxicomanie.

Lire aussi: L'art du tatouage de balle de fusil

Certains dévoilent les nouveaux tatouages du couple qui s'est retrouvé en 2021 après une romance hollywoodienne dans les années 2000. Un pistolet sous l'aisselle, la date d'anniversaire de sa meilleure amie en chiffres romains sur l'épaule, le mot "love" sur un doigt, une étoile dans l'oreille, une tête de mort au niveau d'une cheville... Le corps de l'icône Rihanna est une fresque qui témoigne des tendances des vingt dernières années.

Le plus grand et original tatouage de l'artiste originaire de la Barbade demeure celui d'Isis, de profil, et ses ailes majestueuses déployées sous sa poitrine. Sur son corps, les dessins encrés sont multiples et se répondent, harmonieusement. Sur le bras gauche de l'actrice et activiste : six coordonnées géographiques, qui correspondent au lieu de naissance de ses enfants.

Ces symboliques inscriptions ont remplacé deux tatouages : le nom de l'acteur Billy Bob Thornton, inscrit à l'occasion de son mariage avec ce dernier, en 2000, alors qu'elle avait 25 ans. "Que tes ennemis fuient loin de toi. Que les biens que tu acquières soient tiens à jamais. Ta beauté sera celle d’Apsara. Où que tu ailles, nombreux seront ceux qui t’assisteront, te serviront et te protégeront, t’entourant de toutes parts". Celui-ci est inspiré d'un cliché de son épouse, Læticia Hallyday, qui pose nue, debout contre un mur.

Significations des tatouages en prison

Autrefois signe de rébellion, les prisonniers russes n’hésitent plus, aujourd’hui, à montrer et à revendiquer leurs tatouages, avec pour chacun d’eux une signification bien particulière.

Intéressons-nous aux détenus russes. Montrant parfois des signes de résistance face au système, les prisonniers russes ont tatoué, sur le corps, des symboles très particuliers. Des étoiles aux colombes, plongez avec nous dans un monde sombre et parfois incompris. Ces tatouages représentent leurs « crimes » et leur appartenance à une organisation mafieuse.

Lire aussi: Décryptage : tatouage pistolet pirate

Elles sont tatouées sur le corps des détenus qualifiés de « voleurs hauts gradés » ou « criminels ». Au-dessus de la clavicule, il signifie « Je t’ai à l’œil », un message adressé aux autres détenus. L’horizon est bien évidemment synonyme de liberté, mais peut également peut également, et surtout dans le cas présent, démontrer une envie de s’évader, voir même être intéressé par la mise en place d’un plan d’évasion. Elles sont généralement utilisées pour montrer la défiance du prévenu vis-à-vis du pouvoir communiste. Elles sont exclusivement tatouées sur les criminels les plus puissants et les plus respectés. Si elles sont accompagnées de têtes de mort, elles font référence au « SS Totenkopf ».

Le serpent autour du cou représente l’addiction à la drogue. Repris dans la plupart des jeux vidéos, films et séries, il symbolise tout simplement la mort, et plus précisément que le porteur purge une peine à perpétuité si les crânes sont accompagnés d’une « croix d’os ». Cette peine à perpétuité peut également être symbolisée par des crânes enchaînés à un cercueil.

Symbole de douceur et bien-être, le chat peut parfois être interprété de différentes manières. Autrefois accompagné d’un nœud papillon, il désignait « une balance », appelé également « Traître ». Les croix gammées ne sont pas forcément un signe d’appartenance aux idées nazis, mais souvent un signe de rébellion face à l’ordre établi. La dague en elle-même signifie que le condamné a déjà tué en prison et, moyennant finance, il serait prêt à poursuivre son œuvre. Pour le détenu, il symbolise l’envie de s’évader, de retrouver une liberté perdue. Le détenu qui porte une femme-serpent indique que ce dernier est un expert en perversion.

Tatouage recouvrant la quasi-totalité du ventre / dos. La colombe, symbole de pureté et d’amour, est ici synonyme de délivrance. Présents dans de nombreux films, les Cow-Boys représentent le mal car munis d’une arme à feu.

Les têtes de mortsur les épaules du détenu indiquent qu’il purge une peine à vie, et la fille qui « attrape » sa robe avec une canne à pêche sur son avant-bras gauche est un tatouage répandu chez les violeurs.

Lire aussi: Symbolisme du tatouage de jarretière et pistolet

Les tatouages ont tendance à avoir une signification plus importante en prison. Je veux bien croire que le dragon de Komodo que vous arborez sur votre cheville représente les deux jours « forts en émotions » que vous avez passé à boire de la Bintang dans une auberge de jeunesse indonésienne, mais est-ce-que ce tatouage vous définira jusqu’à la fin de votre vie ?

En prison, les tatouages peuvent devenir un élément symbolique de l’uniforme du détenu. Certains donnent quelques indices sur le crime qui les a envoyés derrière les barreaux, d’autres servent d’outil de communication.

Arkady Bronnikov, qui est considéré comme le principal expert russe de l’iconographie des tatouages, a récemment sorti une collection d’environ 180 photos de criminels incarcérés dans des instituts pénitentiaires soviétiques.

Outils et teinture utilisés

La majeure partie des tatouage a été réalisée de manière sauvage et douloureuse. Le processus peut prendre plusieurs années, mais une petit forme peut être tatouée en 4 à 6 heures de travail ininterrompu. Une dague dans le cou indique qu’un criminel a tué quelqu’un en prison et qu’il est prêt à recommencer. Les gouttes de sang peuvent indiquer le nombre de meurtres commis.

Du caoutchouc brûlé mélangé à de l’urine est utilisé comme pigment. Pour des raisons de santé, il vaut mieux utiliser l’urine de la personne qui se fait tatouer. Comme le fait de tatouer est interdit par les autorités, le processus se fait en secret et est souvent exécuté dans des conditions déplorables. Cela peut facilement entraîner des maladies sérieuses, comme la gangrène ou le tétanos.

Signification des motifs courants

Dans la plupart des cas, les détenus interviewés par Bronnikov ont expliqué qu’ils avaient commencé à se faire des tatouages seulement après avoir commis un crime. Comme la durée de leur peine augmente et que les conditions d’incarcération deviennent plus rudes, les tatouages se multiplient.

Dans les prisons de sécurité minimale, par exemple, 65 à 75 % des détenus ont des tatouages, ce pourcentage passe à 80 % dans les prisons de sécurité moyenne et de 95 à 98 % dans les prisons de sécurité maximale. La règle dit que les grands criminels ne doivent pas avoir un grand nombre de tatouages - seulement une paire d’étoiles à 7 ou 8 branches sur les clavicules.

Quand un nouveau détenu arrive dans sa cellule, les autres lui demandent « Est-ce-que tu respectes tes tatouages ? » S’il est incapable de répondre - ou si les autres détenus ont entendu dire qu’il portait un « faux » tatouage - on lui donne un morceau de verre ou de brique et on lui demande de l’enlever, ou d’assumer les conséquences. C’est pour cette raison que les tatouages sont devenus à la fois la chose la plus respectée et la plus crainte dans la société carcérale.

Les étoiles sur les épaules de ce détenu indiquent qu’il est une « autorité » criminelle, alors que les médailles sont des trophées qui représentent la défiance contre le régime soviétique.

L’une des imageries les plus habituelles est la religion; la Vierge à l’Enfant, les églises russes et les croix - ce genre de choses. Cependant, dans le cas du système carcéral soviétique - ou la « zone » comme on peut parfois l’appeler - ces images n’ont absolument rien à voir avec des croyances religieuses ; leurs véritables significations sont ancrées dans les traditions criminelles et carcérales.

La Vierge à l’Enfant est l’un des tatouages les plus populaires chez les criminels, et il peut avoir beaucoup de significations. Dans la « zone », une église ou un monastère sont interprétés comme le symbole du voleur, les nombres de coupoles de l’église signifiant le nombre de condamnations. Une croix est généralement tatouée sur la partie du corps la plus importante : le torse. Sa vocation est de montrer une dévotion aux traditions des voleurs et de prouver que son corps n’est pas sali par la trahison - qu’il est « réglo » envers ses associés.

Ce détenu n’est pas un voleur autoritaire, mais il a essayé de les imiter grâce à ses tatouages, afin d’avoir une « meilleure » réputation. Le phare désigne la poursuite de la liberté. Les diables sur les épaules de ce détenu symbolisent une haine de l’autorité et de la structure carcérale. Une dague dans le cou indique qu’un criminel a tué quelqu’un en prison et qu’il est prêt à recommencer.

Les dollars, les gratte-ciels et la mitraillette évoquent l’adoration du détenu pour le mode de vie de la mafia américaine. L’aigle bicéphale est un symbole de l’État de Russie qui remonte au 15ème siècle. Sous les crânes, on peut lire : Dieu contre tous, tous contre Dieu. Le cowboy avec le pistolet indique que ce voleur est prêt à prendre des risques. Un tatouage de noeud-papillon au niveau du cou est souvent présent dans les colonies qui ont un régime strict. Ce tatouage est une variante du mythe de Prométhée, qui, après avoir piégé Zeus, a été enchaîné à un rocher en guise de punition éternelle.

Significations spécifiques de certains tatouages en prison

Les tatouages en prison ont des significations particulières et codifiées, souvent liées au crime commis, à la durée de la peine, ou au statut du détenu au sein de la prison.

  • Les larmes: Une larme sous l'oeil signifie que le détenu a déjà commis un meurtre. Une larme non remplie exprime le souhait de vengeance après la mort d'un proche.
  • Une montre sans les aiguilles: L'absence d'aiguilles signifie que le détenu a été condamné à perpétuité ou à une très longue peine.
  • Les yeux tatoués sur l'estomac: Indiquent que le détenu est homosexuel.
  • Cinq points disposés en croix: Représentent le temps passé par le détenu dans une cellule.
  • Le trèfle: Symbole repris par les suprémacistes blancs pour affirmer leur affiliation à un gang.
  • La toile d'araignée: Signifie que le prisonnier a déjà été incarcéré. Plus la toile est étendue, plus les peines furent longues.
  • Une dague qui traverse le cou: Signifie que le prisonnier a déjà tué quelqu'un au sein du pénitencier, et qu'il affiche sa disponibilité pour exécuter un autre "contrat".
  • Du fil barbelé: Chaque noeud représente une année d'incarcération. Si le tatouage est sur la tête, le détenu purge généralement une peine à perpétuité incompressible.
  • Les trois points près de l'oeil: Transcrivent la phrase "Mi vida loca" et indiquent que la personne est affiliée à un gang.
  • Les lettres E-W-M-N: Acronyme pour "Evil, Wicked, Mean, Nasty".
  • Une rose avec des cornes: Signifie que la personne tatouée a eu 18 ans en prison.
  • Les lettres ACAB: Signifient "All Cops Are Bastards".

Avec des motifs simples, le tatouage bosniaque « Bocanje križa » est pourtant la somme complexe de différentes cultures qui ont colonisé le territoire de Bosnie-Herzégovine durant des millénaires. De l’antiquité aux invasions ottomanes, le Bocanje s’est transformé au fil des siècles pour revêtir une forte identité religieuse.

C’est presque une image d’Épinal. Foulard sur la tête, chemise et jupon amples blancs, tablier noir qui marque la taille, la femme bosniaque catholique porte sur les bras, le visage et le torse, les traces bleutées de tatouages traditionnels. Les anciens l’appelaient Bocanje križa, mais aussi : bocanje, bockanje, sjecanje te sicanje.

tags: #tatouage #pistolet #poignet #signification

Post popolari: