Envie de participer ?
Bandeau

Le système de tir explorable, basé sur l'échographie, est une technique d'imagerie médicale qui utilise les ultrasons pour visualiser les structures internes du corps. La sonde envoie une onde ultrasonore et analyse le signal réfléchi. Il s'agit d'une image par réflexion et non pas une image par transmission comme pour la radiographie ou le scanner.

Principes de l'Échographie

La réflexion du faisceau ultrasonore se fait sur des interfaces constituées par des tissus ayant des impédances acoustiques différentes. La vitesse de propagation d’un son dans un milieu donné est fonction de son impédance. En règle générale, la vitesse des sons dans les tissus biologiques est d'environ 1600 m/s. O. Heaviside a le premier défini l'impédance, dans le domaine de l'électricité, en 1884. A. Gordon Webster le reprend pour l'acoustique en 1914.

Les fréquences utilisées en médecine vont de 2 à 10 MHz.

Formation de l'Image Échographique

L’image échographique est celle d’une tranche de tissu dont les différentes dimensions dépendent de la sonde utilisée. La largeur de la tranche correspond au champ de balayage de la sonde, sa profondeur à sa fréquence d’émission. L’image étant à 2 dimensions, elle est moyennée sur l’épaisseur de la sonde.

Le signal échographique correspond à la réponse acoustique des éléments diffuseurs du tissu étudié à l'arrivée du faisceau ultrasonore incident. L'importance des échos, qui apparaissent sous forme de points blancs, dans les tissus permettent de décrire les images observées. La répartition inégale de cette échogénicité dans un même tissu permet de le décrire comme échographiquement hétérogène.

Lire aussi: Tout sur le Système de Tir HF Pro

  • Zone anéchogène ou transonore : En échographie, une zone noire est une zone sans interface ultrasonore. Généralement, en arrière de cette zone on observe un renforcement postérieur correspondant à l'absence d'atténuation du faisceau ayant traversé cette zone.
  • Structure hyperéchogène : Une structure hyperéchogène peut absorber complètement les ultrasons et générer, en arrière d'elle, un cône d'ombre.

Les liquides simples, dans lesquels il n’y a pas de particules en suspension, se contentent de laisser traverser les sons. Ils ne se signalent donc pas par des échos. Les liquides avec particules, le sang, le mucus, contiennent de petits échos. Les structures solides comme l'os, captent et renvoient beaucoup les échos. Ils n'en laissent passer que très peu. On verra donc une forme blanche avec une ombre derrière.

De ce fait, l'interface constituée entre l’os et les tissus mous constitue une barrière infranchissable aux ultrasons.

Préparation à l'Examen

Vous serez allongé dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images. Vous devez être à jeun depuis 3 heures avant votre rendez-vous, mais vous devez prendre normalement vos médicaments habituels. Il vous est souvent demandé de vous présenter vessie pleine.

Réalisation de l'Examen

Dans la très grande majorité des cas, l’examen est réalisé sans injection. L’injection intraveineuse d’un produit à base de microbulles est parfois utile pour rendre l’examen plus précis. Au moment de l’injection, une impression de froid, peut être ressentie au point d’injection ou le long de la veine.

Inconvénients

Son inconvénient est qu'elle est dépendante de celui qui réalise l'examen.

Lire aussi: Tout savoir sur le système HPA Airsoft : avantages et inconvénients

tags: #système #de #tir #explorable #définition

Post popolari: