Envie de participer ?
Bandeau

Les jours de l'emoji revolver sont comptés. En septembre, Apple va remplacer cette image par une autre bien moins agressive. À sa manière, Apple a décidé de faire la guerre aux armes à feu.

Le 2 août, Apple a voulu confirmer sa prise de position contre les violences liées aux armes en opérant un petit changement dans la gamme d’emojis que la firme propose à ses utilisateurs. La marque à la pomme avait déjà fait parler d’elle sur le sujet en décidant de bloquer l’emoji fusil, comme l’a rapporté The Guardian fin juin.

Un Nouveau Design Moins Agressif

La firme à la pomme vient en effet d’annoncer que de nouveaux emojis seront livrés avec iOS 10, qui sera disponible en septembre, et que d’autres bénéficieront d’un relooking. Et parmi eux, le revolver. L’emoji représentant une arme à feu très réaliste est ainsi remplacé par un pistolet à eau d’un beau vert printanier.

Ainsi, un pistolet à eau remplacera dès la nouvelle mise à jour le décrié 🔫 .

Pourquoi ce Changement ?

L’utilisation des armes est régulièrement mise en question aux États-Unis, notamment après les nombreux mass shootings que le pays a vécus. Ce n’est pas le premier geste d’Apple pour bannir les armes des emojis.

Lire aussi: Comment taper le symbole pistolet ?

L’emoji « pistolet » avait amené plusieurs personnes devant la justice. En Virginie aux Etats-Unis, une adolescente avait été accusée de menacer son établissement scolaire tandis qu’en France, un homme avait écopé de six mois de prison dont trois fermes (notamment) pour des SMS de menaces comportant cette image envoyés à son ex-compagne.

L’an dernier, une organisation américaine avait lancé une campagne et un site pour qu’Apple retire cet emoji, "geste symbolique pour que l’accès aux armes soit limité", expliquait-elle alors. Les responsables de la campagne #DisarmTheIphone expliquent vouloir faire disparaître les armes du quotidien de la population, même sur un simple portable.

Réactions à la Décision d'Apple

La nouvelle a été très bien accueillie. Sa responsable, Leah Barrett, s’est donc naturellement réjouie de ce changement: "Apple a tenu bon face aux tactiques d’intimidation de la NRA et de l’industrie des armes, a-t-elle déclaré à CNN. La firme montre qu’il y a de nombreuses autres façons de s’exprimer qu’avec une arme à feu."

Unicode et la Standardisation des Émojis

En effet, il est important de rappeler ici que les marques comme Apple, Google ou Microsoft ne sont pas entièrement maîtres des petits symboles qu’ils peuvent diffuser; c’est une organisation appelée Unicode Consortium qui définit les noms des emojis et leur dessin approximatif. Les marques partent ensuite de cette base pour créer un design qui leur est propre.

En juin dernier, le consortium Unicode, chargé de confirmer les nouveaux emojis arrivant sur vos smartphones, avait refusé d’en inclure un représentant un fusil, alors qu’il s’agissait d’une arme illustrant l’épreuve du pentathlon, conçu à l’occasion des JO de Rio. Lors de sa session de mai dernier, le Consortium Unicode, autorité en matière d'émoticônes, a donc entériné la disparition de l'emoji fusil. Une décision qui n'a pas été contestée. L'emoji « pentathlon moderne » n'a pas été retenue.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Initialement envisagé dans le prochain arrivage de 72 nouvelles émoticônes, le fusil, censé symboliser l'épreuve de tir aux Jeux Olympiques, a disparu. Un emoji représentant un fusil aurait pu faire partie des 72 émoticônes inédites bientôt téléchargeables par les amateurs de petits symboles colorés. L'illustration symbolisant une arme à feu était destinée à évoquer l'épreuve de tir aux Jeux Olympiques de Rio, qui auront lieu en août prochain.

À lire. Actualité oblige, les émoticônes sportives étaient nombreuses dans la liste des emojis étudiés par la commission Unicode.

Implications et Questions Soulevées

Imaginons un instant qu’un utilisateur d’Apple envoie cet emoji pistolet à eau pour faire une plaisanterie. «Cela pourrait entraîner une confusion sur les différentes plateformes, écrit encore Business Insider.

De plus, si l’initiative est louable, il ne s’agit qu’une goutte d’eau dans le débat sur les armes. Ce choix d’Apple pose également des questions sur l’actualisation des emojis: faut-il interdire le changement des dessins une fois établis? Faut-il les mettre au goût du jour pour coller aux évolutions de la société?

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

tags: #symbole #pistolet #unicode

Post popolari: