Envie de participer ?
Bandeau

Pour mon Noël, je me suis acheté une arbalète "Parker Tornado". Il est vrai que l'ergonomie de l'armement est fatale pour les dos fragiles. La corde doit être tendue à 74 Kg, un système à cordelette divise cette force par 2.

Construction du Support

L'arbalète va être fixée sur cette planche (46 x 90 cm). Je ne sais pas encore comment, mais on verra ça au fur et à mesure de l'évolution de la construction. Je vais y adapter des pieds pour que le plateau soit à la hauteur d'une table standard.

Le treuil est monté ainsi que deux cornières en aluminium dont la fonction est de renforcer la structure. Le montage du support de l'arbalète est achevé, la tablette est pliable, elle rentre sans problème dans le coffre de ma voiture. Avant, une cordelette tirait une force de 74 kg, maintenant 2 tirent une force de 37 kg. Sous cet angle on voit mieux que la pièce prend bien appui sur la crosse.

J'ai effectué en conditions réelles le premier test de ma table d'armement. Tout fonctionne parfaitement bien, en moins de 10 secondes l'arbalète est armée et la flèche mise en place, sans aucun effort de ma part.

Tests et Ajustements de Tir

Pour mon premier tir je n'ai pas utilisé la cible dédiée. Mais les premiers tirs ont été faits à 35 m et comme la flèche s'enfonçait de trop dans la cible, j'ai décidé de tirer à 50 m. Il me restait tout juste 10 cm à l'avant de l'empennage de la flèche.

Lire aussi: Ce qu'il faut savoir: Transport armes

Avant de régler ce problème, je devais donc ajuster la lunette de vissée pour que j'atteigne la cible avec les nouvelles flèches. Pour ce faire j'ai placé l'arbalète sur la table d'armement que j'ai positionnée de sorte que la lunette de visée soit centrée par rapport à la cible. Pour y arriver j'ai du mettre des cales sous les pieds de la table.

Le premier tir était au dessus du centre de la cible, le réglage se fait très rapidement. Maintenant que la correction est faite on fait un second tir pour vérifier le réglage. On peut remarquer que la flèche est bien plantée dans la mousse.

La flèche est rentrée dans la mousse sur une longueur de 36cm. L'astuce est de placer au fond de la poubelle 2 couvertures que l'on presse autant que l'on peut. J'ai placé la mousse d'Etafom à l'avant dans le but de maintenir la flèche en place. La flèche s'est enfoncée de seulement 22 cm et elle se retire avec 2 doigts sans aucun effort.

Améliorations de la Cible

Un bon tireur atteint le plus souvent le centre de la cible, à la longue cet endroit se dégrade. Il faut dire qu'une fois plantée dans la mousse Etafom de la cible il est presque impossible de retirer la flèche. Il faut la tirer comme un malade, au moins 30.

Je suis très content du résultat mais je souhaite quand même améliorer le look de cette nouvelle cible. Je peux aussi remplacer la mousse Etafom par du carton car à la longue elle se dégrade, surtout si l'on est un bon tireur !

Lire aussi: Supports de lampe pour carabines : Le guide complet

Le support n'est pas encore complétement achevé, je dois coller les coudes et les T. Pour des raisons de sécurité j'ai fait le choix d'une hauteur de cible de seulement 55 cm. Il est donc possible de donner à la cible une légère inclinaison selon la distance de tir.

Pour remplacer la mousse Etafom j'ai découpé des carrés de 30 x 30 cm dans du carton pour confection de meubles.

Cible Nomade

Le support de la cible est du type nomade. Il est constitué de 5 éléments démontables en moins d'une minute. Cette cible est bien de type nomade. Elle se démonte en moins de 30 secondes et peut prendre place dans le coffre d'une voiture.

Le support de la cible est composé de 5 éléments, son poids est de 6 Kg. L'élément le plus grand fait tout juste 100 cm.

Avantages et Coût

L'avantage de cette nouvelle cible est qu'elle me permet de tirer avec des arbalètes super puissantes et de pouvoir retirer sans grandes difficultés les flèches ou traits. Le coût total de cette réalisation est inférieur à 50 Euros.

Lire aussi: Avis et conseils sur les supports de carabine

Élément Description
Tablette Pliable pour faciliter le transport
Cible Nomade, démontable en moins de 30 secondes
Matériaux Mousse Etafom (remplaçable par du carton)
Coût Total Moins de 50 Euros

tags: #support #pour #arbalète #fabrication

Post popolari: