Vous ne voulez plus utiliser le rouleau ou le pinceau pour peindre vos murs et plafonds ? La technique de peinture de mur au pistolet s’apprend vite. Le pistolet à peinture peut être un allié idéal dans vos travaux à condition de savoir bien l'utiliser. Explications.
Et oui, il y a pistolet à peinture et pistolet à peinture. Quand on est néophyte, on n’a pas les moyens d’utiliser du matériel haut de gamme. Offrez-vous un pistolet à peinture de marque, c’est, dans ce domaine, synonyme de qualité. Vous pouvez aussi louer un pistolet à peinture professionnel.
Sachez que tous ceux qui choisissent le pistolet à peinture au lieu du rouleau et du pinceau n’ont plus jamais changé. La pulvérisation d’une même peinture a un pouvoir couvrant nettement supérieur, et ça va plus vite à peindre. En général une seule couche de peinture suffit, ce qui génère des économies de peinture.
La pulvérisation de la peinture consiste à projeter un jet de fines gouttelettes de peinture sur les murs et plafond. Quand on maîtrise la technique du pistolet à peinture, le résultat final est époustouflant. Ce n’est pas pour rien que les carrossiers utilisent le pistolet à peinture pour l’application des peintures automobiles. Qu’en dites-vous pour chez vous ?
Nous vous conseillons d’opter pour un pistolet à peinture avec un réservoir suffisamment grand pour ne pas avoir à le remplir sans cesse, mais pas trop grand pour qu’il ne soit pas trop lourd à porter. Un pistolet à peinture électrique airless basse pression permet la pulvérisation de toutes les peintures murs et plafonds. Il faut simplement plus les diluer. Ajoutez 5 à 10 % de diluant, mélangez bien.
Lire aussi: Ce qu'il faut savoir: Transport armes
Choisissez la bonne buse selon le type de peinture (peinture murale, peinture sous-couche, peinture de finition). Réglez le débit du jet au minimum (souvent par la bague de réglage, derrière la gâchette du pistolet, en tournant vers la gauche). La forme du jet se règle souvent par la bague de la buse.
Vos essais sont concluants ? La peinture a la bonne viscosité ? Vous peignez sans trace ni coulure ? Suivez à la lettre deux règles pour peindre au pistolet : les passes croisées et la perpendicularité de la buse par rapport à la surface à peindre.
L’exception est la peinture du plafond (buse à 45° par rapport à la surface). Chevauchez légèrement les passes en évitant de laisser des traces de surépaisseur. Travaillez par surface d’1 m2, pas plus.
Commencez par le haut du mur, et toujours avec un mouvement latéral, en passes croisées, peignez petit à petit vers le bas du mur. Pour peindre votre plafond au pistolet à peinture, vous devrez utiliser un escabeau stable pour vous rapprocher de la surface.
Ce sera certes un peu plus sportif mais vous garderez le même mouvement latéral, en plaçant cette fois la buse à 45° par rapport au plafond.
Lire aussi: Supports de lampe pour carabines : Le guide complet
Orientez toujours votre pistolet un peu en avant de la bande que vous souhaitez pulvériser. Commencez votre mouvement et seulement alors appuyez sur la gâchette.
Nous vous recommandons de commencer par les bords. Terminez ensuite mur par mur. Et attaquez-vous au plafond en dernier. Commencez de gauche à droite. Puis faites le mouvement inverse. Orientez le pistolet de manière à recouvrir de moitié votre bande précédente.
N'oubliez pas de nettoyer immédiatement votre pistolet à peinture après son utilisation en le démontant et en le rinçant à l'eau claire.
Démontez toutes les bagues puis nettoyez toutes les petites buses ainsi que les bagues. Vous devez le faire dès que les travaux sont terminés, autrement, le nettoyage sera plus compliqué avec le durcissement de la peinture. Utilisez le produit de nettoyage approprié au type de peinture. N’oubliez pas de nettoyer également le bocal.
Les surfaces qui vont être peintes au pistolet doivent être convenablement protégées. En effet, le pistolet pulvérise la peinture en très fines gouttelettes. Elles se déposent facilement sur les meubles, les objets ou les surfaces qui ne sont pas destinées à être peintes au départ.
Lire aussi: Avis et conseils sur les supports de carabine
Il faut enlever les prises, les interrupteurs et les enjoliveurs lorsque cela est possible. Il est recommandé de mettre du papier journal, du film plastique ou un bâche de protection sur le sol ainsi que sur les surfaces qui ne sont pas destinées à être peintes. Les bâches doivent être fixées avec du ruban adhésif pour qu'elles ne bougent pas.
Diluer la peinture pour une bonne viscosité, est un préalable nécessaire avant toute application. Une peinture d'origine n'a pas la viscosité adaptée pour être utilisée directement sans aucune dilution. Il faut donc impérativement la diluer pour qu'elle soit pulvérisée correctement.
Il faut toujours vérifier la bonne fluidité de la peinture avec un viscosimètre pour s'assurer qu'elle peut être employée au pistolet. Il est constitué d'un petit entonnoir qui permet de contrôler la viscosité. Il permet de calculer avec un chronomètre le délais d'écoulement de la peinture.
Il suffit alors de consulter le tableau de correspondance qui est donné en général avec le viscosimètre. Il permet de vérifier si la peinture est suffisamment fluide. Si elle n'est pas assez liquide, il faut la diluer en respectant le dosage indiqué sur l'étiquette du pot de peinture.
Il est conseillé de filtrer la peinture pour éliminer les petits dépôts que l'on peut quelquefois retrouver dans la peinture. Il est recommandé de la faire passer soigneusement dans un bas en nylon pour qu'elle retrouve toute son homogénéité d'origine. Il ne faut pas hésiter à renouveler plusieurs fois l'opération si nécessaire.
tags: #support #mural #pistolet #peinture #tutoriel