23 ans après la sortie en salles du film Disney "Lilo & Stitch", la version en prises de vues réelles sort dans nos salles obscures. Il y a 23 ans, le monde découvrait le petit extraterrestre bleu "Expérience 626", rebaptisé Stitch par Lilo, une fillette de 6 ans vivant à Hawaï. Mis en scène par Dean DeBlois et Chris Sanders, le film d'animation s'est rapidement imposé comme un classique. À tel point que, 23 ans après sa sortie en salles, Stitch est toujours la star des cours de récréation.
En 2018, Disney a donc annoncé la mise en chantier d’une adaptation en prises de vues réelles de l’histoire de Lilo & Stitch. Lilo & Stitch version 2025 se déroule de nos jours à Hawaï et raconte - comme son prédécesseur - l’histoire touchante et drôle d’une petite fille hawaïenne solitaire et d’un extraterrestre fugitif qui l’aide à renouer le lien avec sa famille.
Si les remakes Disney sont en général assez fidèles aux œuvres d’origine, Lilo & Stitch ne déroge pas à la règle. Certaines scènes - notamment celle d’ouverture - sont refaites à l’identique.
Si les personnages principaux que sont Lilo, sa grande sœur Nani, leur ami David et Stitch restent inchangés, d’autres personnages ont été modifiés, ajoutés ou retirés. Commençons par Cobra Bubbles. Dans le film d'animation, Nani et Lilo font face à un éducateur qui ne ressemble d’ailleurs pas à un éducateur, selon la fillette.
On découvre à la fin du film que ce dernier est un ancien agent de la CIA ayant travaillé à Roswell. Comme il apparaît dans l’histoire avant Stitch, le fait qu’il ait précédemment travaillé pour une agence gouvernementale liée aux extraterrestres relève donc du pur hasard. La comédienne Tia Carrere incarne l’éducatrice Madame Kekoa, tandis que Courtney B. Vance joue Cobra Bubbles, un agent gouvernemental se faisant passer pour un éducateur une fois que Stitch entre dans la vie des deux sœurs. Un changement qui permet une bien meilleure fluidité de l'histoire.
Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.
Petit clin d'œil au film de 2002 : Tia Carrere prêtait sa voix au personnage de Nani dans le film d'animation. Autre personnage qui fait son apparition : Tütü, la grand-mère de David, incarnée par Amy Hill. Le Capitaine Gantu, le requin extraterrestre chargé par la Présidente du Grand Conseil de retrouver Stitch, ne figure pas dans cette nouvelle version du long métrage. Le rôle du "méchant" est ici tenu par le Dr. Jumba Jookiba, le créateur de Stitch. Au début du film, ce dernier est envoyé sur Terre aux côtés de l’agent Pikly afin de récupérer sa création, mais, ne parvenant pas à ses fins, il décide rapidement d’employer la manière forte…
Et c’est là l’un des grands changements du film : les extraterrestres Jumba Jookiba et Pikly se transforment en humains une fois arrivés sur Terre. Dans le film original, ils conservent leur forme extraterrestre mais se déguisent. Ici, ils disposent de gadgets technologiques avancés leur permettant de prendre l’apparence d’êtres humains. Outre leurs armes, ils possèdent également des pistolets leur permettant d’ouvrir des portails vers d’autres destinations. Dans le film live, Jumba Jookiba et Pikly ont respectivement les traits de Zach Galifianakis et de Billy Magnussen. Tout comme dans le film d’animation, Pikly est fasciné par la mode terrestre et ne se prive pas de porter toutes sortes de tenues...
L’arrivée de Stitch sur Terre diffère également. Dans le film d’animation, l’Expérience 626 atterrit sur Terre sous la pluie et provoque un accident avec un camion. C’est à ce moment-là qu’il est envoyé à la fourrière. Dans le film live, Stitch rencontre pour la première fois des êtres humains lors d’une fête de mariage. Programmé pour détruire, le petit être bleu s’en prend à la pièce montée avant de s’enfuir et de provoquer un accident de bus, ce qui l’amène à être enfermé à la fourrière.
La séquence d’introduction de la jeune Lilo diffère également. La rencontre entre ces deux êtres solitaires se déroule de la même manière, à ceci près que, dans le film live, Lilo vient simplement rendre visite aux chiens du chenil, sans l’intention d’adopter un animal - contrairement à ce qui se passe dans le film d’animation.
La différence la plus marquante entre le film d’animation original et sa version live action de 2025 concerne l’arc narratif de Nani, interprétée ici par l’actrice, chanteuse et compositrice Sydney Elizebeth Agudong. Si le film d'animation montrait déjà les difficultés de Nani à endosser ce rôle, la nouvelle version approfondit considérablement son personnage, soulignant toute l’abnégation, la charge mentale et l’énergie que cela demande à la jeune femme, comme l’explique d'ailleurs Sydney Elizabeth Agudong dans le dossier de presse : "Elle en a déjà bavé à ce stade de sa vie. D’entrée de jeu, elle est en retard, quitte son travail pour se démener encore. À 18 ans, elle se comporte quasiment comme une mère célibataire pour sa petite sœur. Elle commence tout juste à trouver son rythme, non seulement en tant que jeune adulte, mais aussi à gérer le deuil de ses parents, à élever Lilo qui n’a que 6 ans et à garder le moral comme si de rien n'était. C'est une tête brûlée, avec un caractère bien trempé.
Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet
Le réalisateur et les scénaristes ont donc décidé de modifier la fin. Là où le film d’animation se concluait par l’obtention de la garde de Lilo par Nani, le remake offre une issue plus nuancée et plus contemporaine. Dans cette nouvelle conclusion, Tûtü, la grand-mère de David, propose de prendre soin de Lilo et Stitch, avec l’aide de Cobra Bubbles et de Pikly. Nani, elle, saisit enfin la chance de reprendre sa vie en main et s’envole pour les États-Unis afin de poursuivre ses études de biologie marine.
Pour autant, les deux sœurs ne sont pas complétement séparées puisque grâce au pistolet qui ouvre des portails, Lilo et Nani peuvent se retrouver à tout moment. Avec cette fin, Nani n’est plus contrainte de sacrifier ses rêves pour sa famille. Elle peut enfin penser à elle, sans que cela n’implique l’abandon de son "Ohana".
Lorsque Stitch est arrivé sur Terre, Lilo a eu la bonne idée de faire passer Stitch pour un chien (on connait tous au moins un chien bleu à six pattes hein). Mais quelle race de chien a-t-elle choisi ? Un Colley ! (ou berger écossais)
Lilo et Stitch est un film qui se déroule à Hawaii, là je ne t’apprends rien. Mais sais tu qu’à l’origine, le film d’animation devait se dérouler dans une zone rurale ? Et pas n’importe laquelle, il s’agissait du Kentucky ou du Kansas. Concrètement Stitch aurait existé mais Lilo se serait plutôt appelé Becky ou Darlene.
Stitch est chaotique, c’est sa « fonction » première, mais à l’origine il devait être un gangster. En effet, c’est en chef de gang intergalactique que Stitch a d’abord été pensé. Jumba faisait parti de la bande et avait été envoyé sur Terre pour le retrouver. Finalement, il est devenu la mutation génétique que l’on connait. On ne l’aurait surement pas autant aimé si Stitch avait volontairement nuit à autrui !
Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo
Les voix de Nani et David (Tia Carrere et Jason Scott Lee) sont des artistes professionnels. Pour te prouver leur professionnalisme voici une anecdote qui parle d’elle même : Ils ont aidé les créateurs de Lilo et Stitch à créer les personnages en étudiant des expressions courantes de l’île et en apportant un argot hawaïen authentique.
Ce n’est pas un secret mais c’est tellement gros qu’on oublie que son talon d’Achille peut être celui-là. Après avoir échappé à des tirs de pistolet, après avoir balancé des voitures à la force de ses bras, Stitch est terriblement en danger lorsqu’il s’agit de…l’eau.
Ce qu’il y a de super innovant dans Lilo et Stitch, c’est que pour la première fois les standards de beauté sont complètement passés à la trappe. C’est tout l’inverse même ! Lilo est une petite fille grassouillette de 6 ans et sa sœur est légèrement musclée. De plus, sa sœur photographe ne capture que des personnes grasses comme sujet. Contrairement aux autres héroïnes Disney, Lilo et Stitch encourage la visibilité des corps qui ne sont pas considérés attractifs. Dès lors, n’est ce pas pour cette raison que l’on s’attache beaucoup plus à ces hawaïennes ?
Sortie en 2001, Lilo et Stitch a su se démarquer du paysage "classique Disney" que ce soit par ses personnages ou son lieu principal, Hawai. Or, quelques scènes ont été modifiées avant sa sortie en salles. Notamment mise en cause, la violence de certains passages que ce soit soit dans leur structure ou leur message. Vous souvenez-vous de cette mythique musique d'introduction ?
La raison pour laquelle la maison de Lilo explose est différente de la version cinéma, même si au final une maison explose... Il est même question de scènes, certes très courtes, montrant des touristes racistes venus visiter une plage. Un tout autre ton donc, mais Disney a préféré rendre le film plus familial...
La deuxième scène qui va nous intéresser se situe à la fin. Lorsque Gantu kidnappe Lilo, Stitch, Jumba, Peakley et la grande soeur de Lilo la poursuivent à l'aide du vaisseau de Jumba. À l'origine, cela devait être grâce à l'aide d'un Boeing détourné par Stitch.
Il était même prévu que l'avion se balade dans Honolulu, détruise une partie de certains bâtiments avec la populace locale en panique ! Ils avaient même prévu l'animation pour cela.
tags: #stitch #avec #pistolet #origine