La résurgence des conflits en Europe, ainsi que les commémorations de l’Armistice de la Première Guerre mondiale et leurs cortèges de morts, viennent nous rappeler le prix de la guerre et l’importance de préserver la paix.
Lyon sous l'Occupation : Résistance et Répression
Durant la Seconde Guerre mondiale, Lyon fut un théâtre d'événements tragiques et héroïques. La ville a été marquée par l'occupation allemande et la résistance française. Voici quelques événements qui témoignent de cette période sombre :
-
Explosions et Sabotages :
- Lyon (Croix Rousse). A 19h15, explosion d’une bombe dans le groupe scolaire Jacquard transformé en caserne allemande. Dans la soirée la police arrête 10 jeunes gens.
- Lyon. 37 rue de Créqui. A 23h10, explosion d’une bombe dans la voiture d’Henri BERAUD. L’explosion n’a pas fait de victimes.
- Collonges-au-Mont-d’Or. Dans la nuit, Paul GACHET membre des FTPF, avec deux autres camarades, participe au sabotage de la voie ferrée passant dans la commune.
- Anse. Dans la nuit, nouvelle opération de sabotage de voie ferrée par le groupe FTP de Paul GACHET.
- Jonage. Dans la nuit, destruction à l’explosif d’un pylône près de l’usine de Jonage. Les dégâts sont très importants.
- Lyon. A 22 heures, début d’un Incendie dans le hangar à fourrage de la caserne de La Part Dieu occupée par les Allemands.Le hangar est totalement détruit.
- Lyon. Dans la nuit, place d’Arsonval (1h15), destruction d’un transformateur, qui alimentait plusieurs usines, situé dans les dépendances des Fonderies et Forges de Crans, 48 chemin de Grange-Rouge, à l’angle de la rue Bataille.
- Lyon (rue Neyret). Dans la nuit explosion d’une bombe dans un dépôt allemand. Il n’y a que des dégâts matériels.
- Lyon. Dans la nuit, explosion d’une bombe à l’officie départemental de Placement, 20 quai Augagneur. Il n’y a que des dégâts matériels.
-
Actions de la Résistance :
- Lyon. Le même jour, rue Villeroy, à 19h30, il participe avec André DESTHIEUX à l’assassinat d’un soldat allemand. Ce dernier est blessé de 3 balles de revolver. Transporté à l’hôpital Edouard Herriot, il décède à son arrivée.
- Villeurbanne (Avenue Condorcet). A 7h25, un cycliste lance une grenade contre une troupe allemande. 22 soldats sont blessés dont 4 très grièvement. Immédiatement les Allemands tirent sur deux personnes qui prennent la fuite et ne répondent pas aux sommations.
- Lyon. Le groupe FTP de Paul GACHET incendie du fourrage allemand dans la caserne de La Part-Dieu.
-
Répression et Arrestations :
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
- Lyon. A la suite de l’attentat de la veille contre un soldat allemand, la police procède toute la soirée et dans la nuit du 12 au 13 à des milliers de contrôles d’identité, dans la rue, les transports en commun ou dans les bars.
- Lyon. Arrestation sur dénonciation de Louis BLONDET membre de Franc Tireur. Condamné à 7 ans de prison, il est détenu à la prison d’Eysses dont il s’évade le 3 janvier 1944. Il rejoint l’Angleterre et entre au SOE.
- Lyon. A 21h30, place Bellecour, des policiers allemands tirent sur deux résistants dont l’un est blessé à la tête et procèdent à leur arrestation.
- Lyon. Arrestation de Jean ALLAROUSSE membre de Franc Tireur. Détenu à la prison d’Eysses (Lot et Garonne) pour purger une peine de 5 ans de prison, il s’en évade le 3 janvier 1944 et rejoint le maquis du Puy de Dôme.
- Lyon. Place Raspail. 2e arrestation de Claudius BILLON, en compagnie de son adjoint Pierre LAVERGNE. Pierre LAVERGNE réussit à retrouver la liberté quelques temps plus tard avant une nouvelle arrestation le 3 décembre 1943 à Saint-Etienne. Transféré à Moulins, il y meurt quelques jours plus tard.
- Lyon. 3e arrestation de Claudius BILLON sur dénonciation. Conduit à Vichy, il disparaît sans laisser de traces.
- Lyon. Le siège de l’U.G.IF, rue Sainte-Catherine fait l’objet d’une descente de la Gestapo dirigée par Klaus BARBIE. 84 personnes sont arrêtées et transférées à Drancy.
- Lyon. De 14h30 à 18h, opération de la Gestpo allemande contre le café du Carillon, 13 rue du Puits-Gaillot. Le patron, le personnel, les clients, au total 160 personnes, sont arrêtés et conduits à l’hôtel Terminus siège de la Gestapo.
- Genis-Laval (Saint). Arrestation de Gabriel PERRET membre des FTPF. Il est condamné le 10 avril 1943 à 20 ans de travaux forcés. Détenu à la centrale d’Esses, il est déporté à Dachau après la révolte. Il est rapatrié le 9 mai 1945.
- Lyon. Arrestation de Julien GRAS membre du Coq Enchaîné. Il décède en déportation.
Collaboration et Informateurs
La Gestapo, dirigée par Klaus BARBIE, a bénéficié de la collaboration active des autorités françaises. August MORITZ, chef du bureau chargé des collaborateurs, a témoigné de l'afflux d'informateurs français prêts à collaborer.
BARBIE recrutait aussi des informateurs dans les rangs de la Résistance. « Il fallait beaucoup de psychologie et de prudence pour retourner un résistant qui se trouvait en détention, et j’étais devenu expert en la matière. Ces agents (…) achetaient leur liberté en promettant de continuer à travailler pour moi au sein même de la Résistance.
Selon August MORITZ, chef du bureau chargé des collaborateurs, de longues files attendaient devant les guichets spéciaux ouverts aux informateurs français.
Mesures et Restrictions
A la suite de ces événements, des mesures strictes ont été imposées à la population :
- Le préfet régional ANGELI interdit la circulation des motos et des bicyclettes entre 18h et 6h du matin dans toute la ville, sauf sur les quais du Rhône et de la Saône et dans quelques rues.
- Le préfet régional ANGELI décide, jusqu’au 3 février, la fermeture des cafés, restaurants, cinémas et théâtres à 19h30 et interdiction de la circulation de 20h à 6h du matin.
Tableau Récapitulatif des Arrestations et Sabotages
| Date | Événement | Lieu |
| [Date] | Explosion d'une bombe | Croix Rousse |
| [Date] | Sabotage de voie ferrée | Collonges-au-Mont-d’Or |
| [Date] | Arrestation de Louis BLONDET | Lyon |
| [Date] | Descente de la Gestapo à l'U.G.IF | Rue Sainte-Catherine, Lyon |
Ces événements illustrent la complexité et la violence de la période de l'occupation à Lyon, où la résistance et la répression se sont manifestées de manière intense.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags:
#stand #de #tir #armes #à #feu
Post popolari: