Envie de participer ?
Bandeau

Les trafiquants d'armes débordent d'imagination pour faire la promotion de leur arsenal. C’est en avril 2022 qu’il entre dans le collimateur de la police judiciaire, quand un appel anonyme parvient au commissariat. Un riverain de cet immeuble de Bagneux (Hauts-de-Seine) raconte que, le soir, un groupe de jeunes s’introduit régulièrement dans des caves.

Une patrouille se rend sur les lieux. Les policiers inspectent le parking et les caves. Ils découvrent alors sur place une cible tracée sur une porte en bois blanc, trouée par de nombreux impacts. Par terre, ils trouvent des feuilles où sont dessinées des silhouettes armées en noir et blanc. "Maes" est finalement interpellé avec quatre de ses complices lors d’une opération de police et mis en examen le 23 septembre 2022 avant d’être écroué. Il est interrogé par le juge.

Aux États-Unis, la culture des armes à feu est très présente. "C'était super !" dit Sharon Schaefer, 62 ans, tout en montrant fièrement la cible qu'elle vient de cribler de balles dans un stand de tir où, comme de plus en plus d'Américaines, elle vient de suivre un cours pour apprendre à se servir d'une arme à feu.

L'essor des clubs de tir féminins

"Bravo Sharon, tu as fait du bon boulot !" renchérit Teresa Ovalle. Tous les jeudis soir, The Range se pare de rose, la couleur des tee-shirts et logos portés par les membres de "Pistol Packing Ladies" ("Les flingueuses"). Le groupe ne réunit que des femmes, novices ou non, qui viennent "apprendre, gratuitement, comment manier une arme en toute sécurité", dit l'ex-marine Teresa. Ce groupe d'amatrices d'armes à feu est loin d'être une exception aux États-Unis, pays surarmé où une nouvelle tentative pour davantage de réglementation, déposée après le choc de la fusillade de Newtown (26 morts dont 20 écoliers), vient d'être rejetée au Congrès.

La prolifération des clubs de tir féminins

Parmi des milliers d'autres groupes, les "Shootings Divas" ("Les divas du tir") s'entraînent à quelques kilomètres de là en Virginie, comme "Gun Powder Gals" ("Les nanas et la poudre") en Caroline du Nord (Sud-Est) alors que le club "A Girl and a Gun" ("Une fille et un flingue") gère une quarantaine de groupes dans le pays. Les sites internet, magazines, produits - pistolets roses et holsters pour soutien-gorge - pullulent dans un marché en pleine expansion.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Selon Gallup, le pourcentage de femmes qui possèdent une arme est passé de 13 % en 2005 à 23 % en 2011 (46 % des hommes). Le nombre de celles qui pratiquent le tir sur cible a augmenté de 51,5 % de 2001 à 2011, et de 41,8 % pour les chasseuses, selon la NSGA qui rassemble l'industrie des armes de sport.

"Les femmes sont très soucieuses de la sécurité de leur famille", dit Bill Brassard, porte-parole de la Fondation pour les sports de tir (NSSF). C'est aussi "dans les gènes des Américains", dit la fondatrice de "Pistol Packing Ladies", et le deuxième amendement, cher à la NRA, le lobby des armes, "nous donne le droit d'acheter une arme pour nous protéger nous-mêmes", dit-elle. Sans compter qu'il ne faut "pas tomber dans les clichés", dit Mary Zeiss Stange.

"Dire que les femmes sont plus passives, plus sensibles, qu'arme et féminité ne vont pas ensemble, tout ça, c'est du passé". Porter une arme, c'est aussi "une affirmation de soi" féministe, dit-elle. Elizabeth Timms, fonctionnaire quinquagénaire, "a toujours aimé tirer" mais, divorcée, vit seule. Elle porte l'arme sur elle, ce qui est possible en Virginie.

"Si je sens qu'un jour ma vie est en danger, je sors l'arme, pas de problème", dit-elle. Quant à Sharon Schaefer, elle interdit à "quiconque" - c'est-à-dire au gouvernement Obama et ses projets de réglementations - "de (lui) enlever (s)on droit" de porter une arme. Dedra Brown, la trentaine, vêtue et chaussée de rose fluo, avait pourtant toujours "détesté tout ce qui pouvait ressembler à une arme". Jusqu'au jour où elle a dû s'enfuir au courant après avoir été menacée dans la rue. "Je me suis sentie impuissante", dit cet agent immobilier qui vient de vider impeccablement son chargeur.

Avis sur les armureries américaines

Les armureries aux États-Unis sont perçues différemment. Elles sont des magasins spécialisés mais pas occultes, des pro shops pour les amateurs. Bon c'est surtout vrai dans l'ouest à l'exception de la Californie. Center mass firearms à Henderson NV à 30 km de Las Vegas sur la route de Hooverdam est spécialiste HK et propose un stand de tir, comme souvent aux USA.

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

Le stand est lié à une armurerie, pas de cafétéria, pas de bar, un club est annexé. Le Scottsdale Gun Club à Phoenix AZ est un club dont on ne peut que rêver en Belgique... infrastructure nickel, moniteur, à quelques km de la firme Dillon et de quelques autres car Phoenix AZ est un centre de l'armurerie aux USA.

On peut y tirer sur des silhouettes, sur Ben Laden et sur des zombies et il n'y a pas un casse-couille pour te sortir un règlement à la con pour te pourrir la vie. On te check, tu manipules les armes de manière safe, tu t'amuses et basta. En plus aux prix des munitions.... ça te pose un peu moins de problème de conscience. L'entrée du club est située au beau milieu d'une zone commerciale, avec un vendeur de moto juste à côté et une pizzeria en face.

American shooter à Las Vegas est aussi un club de tir et une armurerie, et l'un des fournisseurs officiels de la police du coin. Sur Arville Road en plein cœur de Vegas, c'est autrement plus intéressant que le piège à touriste "the gun store". Tous ces indoors sont généralement avec des distances de 20 à 50 yards. Les range outdoors sont généralement beaucoup plus basiques, mais avec des dégagements qui permettent bien des folies.

Le Clark County Shooting Range offre un 150 yards, un truc à visiter si vous passez par Vegas. Il doit bien y avoir 60 lignes de tir, cotisation à la journée. La dernière fois c'était 5$ pour les non-résidents et 2$ pour les résidents du comté.... Gratos pour les retraités et les membres des forces de l'ordre avec coin barbecue et place pour camper.... Ce n'est pas le même monde, pas la même approche de notre passion.

Le Bass Pro Shop de Vegas est aussi une armurerie en plus de l'archerie et de la pêche. Plus orientée chasse et tir de loisir (pas de tactical, mais une montagne d'armes de poing et même un stand de test interne). Il y en a plein d'autres comme le sympathiquement désuet Guncenter sur Blue Diamond Road.... 4 lignes poussiéreuses dignes des meilleures installations belges mais la possibilité d'y tirer à la M60 en full.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Il y a moyen de se ruiner mais il faut considérer l'avion et les lois ITAR comme des freins à la consommation. Ce qui plaît, c'est l'état d'esprit, zéro tolérance sur la sécurité, mais zéro prise de tête sur le politiquement correct. Tu tires en full welcome sur une cible humaine en 3D et avec du colorant qui suinte. Pas de prise de tête, liberté.

Si vous passez par Vegas, il est recommandé d'aller à un stand de tir et de tirer avec une arme à feu.

Expériences personnelles et conseils

Un étudiant en échange aux USA partage son expérience, notamment concernant le coût de la vie, qui est comparable voire plus cher qu'en France. Voyager reste cher et il faut être à l'affût des bons plans ! Il conseille de vérifier Megabus pour voyager à bas prix. Un fun fact est qu'ici, ayant un prénom composé, il a dû changer son prénom et afficher son 2ème prénom partout ! Avec « Pierre Alain, Olivier Breit », il a « le prénom le plus français possible » d’après les locaux.

Il conseille fortement d’aller off-campus, car c’est beaucoup trop cher pour ce qu’on a dans les dorms. Pour ceux en échange, aux US ou ailleurs, il est possible de faire un stage optionnel non obligatoire avec l’IÉSEG, sans minimum d’heures par semaine, et qui peut donc se faire sur la période scolaire. Vous pouvez donc en profiter pour prendre des internships en parallèle des cours et ainsi valider des mois à l’étranger !

Et valable pour tous les étudiants aussi, pensez à demander à un local de vous montrer son CV. Pour voyager, checkez Megabus, ils ne vont pas partout, les horaires ne sont pas forcément bien, mais niveau prix c’est imbattable !

Niveau sport, on est lotis, des terrains de basket à foison, de tennis aussi, des salles de sport immenses et gratuites, et un énorme stade de foot américain indoor de 50 000 places. Il se transforme en salle de basket, avec une capacité de 35 000 places, tout simplement la plus grande salle de basket de saison régulière des USA, championnat universitaire et NBA confondus.

Tableau récapitulatif des stands de tir mentionnés

Nom du Stand de Tir Localisation Particularités
Center Mass Firearms Henderson, NV (près de Las Vegas) Spécialiste HK, stand de tir annexé
Scottsdale Gun Club Phoenix, AZ Infrastructure de qualité, moniteurs
American Shooter Las Vegas, NV Club de tir et armurerie, fournisseur de la police locale
Clark County Shooting Range Las Vegas, NV Range extérieur, 150 yards, lignes de tir multiples, coin barbecue

tags: #stand #de #tir #washington #dc #avis

Post popolari: