Terre de vignobles, le Toulois est un territoire à l’histoire forte. Les esprits sont donc occupés par des besoins urgents. Les années passent ensuite dans l’insouciance générale, mais en septembre 1939, on doit recommencer.
En juin 1944, c’est le débarquement de Normandie, le 15 août, les armées alliées arrivent sur nos côtes de Provence. Le 3 septembre 1944 c’est enfin la Libération de Thiaucourt, encore une fois par les Américains.
Les plus anciennes sociétés de tir qui apparaissent dans le département de la Meurthe en 1867-1868 sont des sociétés de francs-tireurs. Nancy, Toul et Lunéville ont leur société de francs-tireurs, ainsi que Frouard, localité industrielle au nord de Nancy.
On note également les subventions de plusieurs Communes du Canton.
En juillet 1982, quelques passionnés de ce sport, créeront le Club de Tir du Thiaucourtois et installeront un stand sur la commune de Jaulny, au croisement des chemins communaux de Jaulny / Viéville. Les hivers étant rigoureux, on installera un stand 10 m pour les armes à air comprimé dans une cave place de l’Eglise (sous le bâtiment Radio RDM).
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Début septembre 1985, le club s’installe dans de nouveaux locaux en dur qui ont été construits par ses adhérents. C’est à l’emplacement de l’actuel Stand, situé près du Viaduc de la Ligne LGV. Le stand 10 m de la Place de l’Eglise n’y suffisant plus, il faut trouver d’autres locaux. C’est la que se situe maintenant le stand 10 m à air comprimé du Club. Nous disposons de 6 pas de tir avec des rameneurs électriques et 5 autres avec des rameneurs manuels.
En automne 2008, on cherche un terrain afin d’y aménager un Stand 200m pour tirer au fusil. Au printemps, après accord de la Municipalité, les plans sont faits et les travaux de terrassements sont lancés le mercredi 24 février 2010. Le 30 mai 2010 on tire les premières cartouches d’essais dans la boue sur ce nouveau Stand.
Il nous faut quand même remercier également la Commune de Thiaucourt pour son aide financière importante qui nous a permis de réaliser et de financer une partie des travaux. En 2017, de la terre végétale est achetée afin de réhausser la bute du Stand 50m et améliorer la sécurité des installations.
Nos effectifs fluctuent entre une centaine et 120 adhérents (en 2022: 101 personnes entre 21 et 87 ans).
Une terre rurale où la chasse reste une pratique importante, comme à Bruley, où l’un des seuls cynétirs français permet aux tireurs de s’entraîner sur des animaux qui passent sur un écran.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Jean-Michel Vigneron fait un dernier signe à travers la vitre. Les quatre tireurs sont prêts. Le co-gérant du Domaine des Templiers de Bruley , vaste complexe qui regroupe en pleine campagne le restaurant « La Limousine », une salle de séminaires-évenements, une boucherie-traiteur, une armurerie et le cynétir « les templiers », lance un film depuis sa « salle de contrôle ».
Dans la pièce principale, Fabien, arme en mains, casque de protection sur les oreilles, est aux aguets. « Bam ! ». Il vient de toucher l’un des sangliers qui courraient en groupe sur l’écran cinématographique fixé à une dizaine de mètres.
La balle traverse l’écran, puis est envoyée par un flux d’air dans un réceptacle en béton en fond de salle. L’analyse de sa trajectoire, par des rayons infrarouges, donnera ensuite au tireur des informations sur le geste qu’il vient de réaliser. Puis quand il aura dégainé toutes ses balles, ses trois amis le remplaceront, chacun leurs tours face à l’écran.
« Nous faisons partis d’un groupe de chasse en Moselle », explique Fabien. « Nous venons ici pour passer un bon moment entre amis mais aussi pour nous entraîner avant la réouverture officielle » , fixée à ce dimanche 15 septembre.
Après les sangliers, des cerfs défilent, à vitesse plus rapide, sur les écrans. Chasseurs aguerris, les quatre amis tirent pendant une heure à balles réelles, avec les mêmes armes qu’ils utiliseront le week-end en forêt.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
« Mais il est possible de tirer au laser ou à blanc et de venir sans arme », précise Alain Parfait, propriétaire du Domaine des Templiers. « Nous mettons tout ce qu’il faut à disposition des tireurs », grâce à l’Armurerie du Grand Est, située sur le même site.
Et alors que la saison de chasse ne dure que quelques mois, le cynétir est, lui, ouvert presque toute l’année. « Les pratiquants sont des chasseurs bien sûr, mais aussi des professionnels de la sécurité, des amis, des familles », reprend le patron. Depuis son ouverture en 2017, « le cynétir est une façon de démocratiser la pratique ».
tags: #stand #de #tir #thiaucourt #histoire