Nous venons de voir, dans la première partie de l’histoire de la Société de tir de Thaon les Vosges, que l’ouverture de ce nouveau stand de tir a marqué un véritable tournant dans l’histoire du tir Thaonnais. Dès son inauguration, ce nouveau stand dits de ‘’l’eau blanche’’ est considéré comme une pleine réussite. Les civils y vinrent en très grand nombre.
Cette volonté d’apprentissage et de pratique du tir était largement soutenue par les pouvoirs publics. La défaite de 1870 contre les Prussiens a profondément marqué les consciences et les cœurs. L’image de puissance que l’armée projetait sur le peuple Français contribuera à l’ouverture d’une étonnante page d’histoire. Devant un tel accroissement de la puissance militaire, soutenu par le patriotisme omniprésent, le Ministère de l'Intérieur, en 1885, émit une circulaire visant à régir les sociétés de tir.
M. Thaon ne sera, à priori, pas mis en marge de cet élan Patriotique si l’on en juge le décompte des effectifs de la Société Mixte de Tir envoyé par M. LEDERLIN à la Préfecture en 1886 :
En 1890, M. Paul LEDERLIN, maire de Thaon, décrit la Société de tir de la manière suivante : ‘’…Elle prospère d’année en année. C’est une vraie école de tir qui est fréquentée par les membres de la Société de Gymnastique de Thaon, par une section spéciale de pupilles âgés de quinze à vingt ans, par les sapeurs-pompiers et enfin par les sociétaires.
En effet, dans des courriers en date du 4 juillet 1903 et du 8 juillet 1904 destinés à vanter les qualités de la Société de tir auprès de M. ‘’…La Société de tir donne l’enseignement théorique et pratique du tir aux jeunes gens âgés de moins de vingt ans, aux réservistes territoriaux, aux élèves de l’école primaire supérieure qui reçoivent à l’école et au champ de tir tous les enseignements nécessaires.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
A signaler que toutes les Sociétés de tir bénéficièrent d’un allié de choix en la personne de M. Gauche et droite : M. A partir de 1913 et jusqu’en 1914, apparaissent dans les archives toute une série de courriers concernant une Société de préparation Militaire baptisée ‘’Jeunesse Républicaine’’. Ces échanges de courriers entre la Préfecture d’Epinal et le Ministre de l’intérieur font état de demandes de subventions pour cette Société de Thaon les Vosges. Sur l’une de ces lettres, en date du 14 janvier 1914, nous apprenons qu’elle dispose de 54 membres honoraires et 91 membres actifs.
Lors de la réunion de reprise du 17 septembre 1920, M. ‘’Messieurs, en ouvrant la séance, nous avons un devoir sacré à remplir. La Société recevra une subvention de 2 000frs pour dommages de guerre. Finalement, le stand sera de nouveau aménagé comme avant 1914 grâce à l’aide de la BTT. La distance de tir se fera à 200m au lieu de 250m et les activités ne reprendront réellement qu’en 1922. Le 1er concours Fédéral d’après-guerre se déroulera à Thaon le 20 août 1922. Elle réunira 150 tireurs de 18 Sociétés.
La Société de tir, dont l’un des objectifs est de toujours être à la recherche de nouveautés apte à satisfaire les souhaits de ces Sociétaires, organisera en 1924 son premier concours de tir au pistolet. Pendant ce temps, au niveau national, il était un signe évident de l’importance que l’on accordait alors aux Sociétés de tir : le Président de ‘’l’Union nationale des Sociétés de tir de France’’ qui s’appelait M. MERILLON Daniel, était Grand Officier de la Légion d’honneur, Président de ‘’l’Union Internationale de tir’’, ancien Président de l’union des Sociétés de Gymnastique de France et Président d’honneur de la Société de gymnastique et de tir de Bordeaux. Il était entouré d’un groupe de Présidents d’Honneurs qui n’aura jamais si bien porté ce nom puisqu’il ne s’agissait ni plus ni moins que de 3 Présidents de la République : celui en exercice à l’époque, M. MILLERAND, et deux de ces prédécesseurs M.M. M. M. M.
A l’occasion de son cinquantenaire, la Société de tir fut chargée (après l’avoir elle-même demandé) d’organiser le concours annuel de la fédération des Ste de tir des Vosges. Si nous souhaitons trouver motifs à satisfaction au cours de ce concours, ce n’est pas tant au niveau des résultats qui faut chercher (ils furent moyens pour les Sociétaires Thaonnais) mais bien au niveau de l’organisation : de tout à chacun, elle fut exemplaire et les cérémonies furent grandioses.
En ce dimanche 3 Août 1929, les rues étaient pavoisées, le défilé des 50 Sociétés avec ses 360 tireurs qui ne manqueront pas de saluer la mémoire des morts de 14/18 en passant devant le monument aux morts, fut applaudi par une foule des grands jours. En cette année 1938, donc, les cours de préparation seront donnés par l’instructeur M. GUERRE G. auquel viendront prêter mains fortes M.M. pouvait plus faire face seul au travail que représentait la formation de jeunes de plus en plus nombreux. En cette année 1938, ils seront 63 jeunes à vouloir profiter de cette formation. Il faut dire que si Thaon avait un fort pourcentage de réussite dans l’obtention du fameux brevet, c’est bien grâce à la qualité de la formation qui y était dispensée.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Des travaux seront encore lancés en 1939, à savoir l’installation de 3 cibles à 200m pour le tir au fusil GRAS retubé 5.5, de plus, le stand sera entièrement repeint et les escaliers et chemins menant à la butte seront également revus. Ces travaux ont été autorisés après que M. SEYMARD, Directeur Général des Etablissements GILLET THAON (nouveau propriétaire de la BTT) et Président d’Honneur de la Société de tir ait accordé le crédit nécessaire pour ces travaux. L’année précédente, cette même entreprise avait déjà accordé une somme d’argent de 12 000frs pour la réparation du pare-balle qui avait été complètement détruit (la raison de cette destruction n’est pas arrivée jusqu’à nous). Pour cette reconstruction, la Société de tir avait été sollicitée à hauteur de 3 000frs.
Au cours de la réception donnée en honneur aux autorités et aux nombreux Présidents présents, M. Tous mes remerciements : aux membres de la Société de tir de Thaon- les-Vosges, à M. FEBWAY Pierre, à M. GUERRY Michel, et à M. CONROUX Christian pour leurs aides, leurs conseils et leurs apports, et remerciements tous particuliers à M.
Voici quelques performances récentes réalisées par des membres du club :
Le sport scolaire représente la pratique compétitive du sport à l'école, ouverte aux élèves volontaires. En UNSS la pratique du Tir se fait par deux et les deux tireurs doivent être inscrits dans le même établissement scolaire. En FFSU la pratique du Tir se fait en individuel. Le championnat académique UNSS se déroulera le mercredi 5 février 2025 au sein des installations de l’Entente Sportive Thaonnaise de Thaon-les-Vosges. Pour y participer il est important de vous y inscrire au préalable en passant par le biais de votre professeur d’EPS qui doit vous inscrire via la plateforme OPUSS.
La Ligue Grand Est du Sport Universitaire propose aux étudiants deux éditions du U’Tir Challenge en visioconférence avec toutes les autres universités de France impliquées. Ces challenges se dérouleront le jeudi 21 novembre 2024 et le jeudi 16 janvier 2025 au sein des installations de la Société de Tir de Nancy. Pour y participer il est important de vous y inscrire via sa circulaire. Le championnat académique FFSU se déroulera le mercredi 26 février 2025 au sein des installations de la Société de Tir de Nancy. Pour y participer il est important de vous y inscrire via sa circulaire dédiée en pièce jointe.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Pour les sportifs licenciés à la Fédération Française de Tir et qui souhaitent continuer à pratiquer également au sein de l’UNSS, de la FFSU ou de la FF Handisport pour la saison 2024/2025, la FFTir via son département Développement s’engage à rembourser la licence de cette seconde fédération.
tags: #stand #de #tir #Thaon-les-Vosges #horaires #tarifs