Envie de participer ?
Bandeau

Pour le chasseur, le tir à différentes distances est grandement facilité par le coup de pouce donné par la lunette de tir. La dS est la solution complète pour le tir. Elle mesure tous les paramètres pertinents et calcule le point d'arrêt correct. Par l'action sur un bouton, la lunette de tir calcule le point d'arrêt correct en tenant compte de la distance, de la pression atmosphérique, de la température et de l'angle ainsi que du grossissement réglé sans oublier la prise en compte des données balistiques personnelles.

Comprendre l'importance du réglage de la dioptrie

Tous les tireurs, à partir d’un certain âge, sont confrontés à un problème de mise au point entre l’arme et la cible, et ne sont pas à l’aise avec leurs lunettes actuelles surtout si celles-ci sont équipées de verres progressifs. Ces derniers conduisent à une position de tête pas naturelle, qui combinée avec une accommodation peuvent détériorer sensiblement les résultats et amènent parfois à se séparer d’armes auxquelles nous étions attachés, ou sur de rares modèles à monter des œilletons sur, ou à la place de, la hausse.

La presbytie et son impact sur la visée

À partir de 40 / 45 ans nous avons un problème d’accommodation en vision de près : la presbytie, accommodation qui continuera à baisser avec l’âge. L’œil humain ne peut faire la mise au point en même temps sur 2 objets qui ne sont pas à la même distance, il n’est donc pas possible de voir net à la fois les organes de visée et la cible même pour un tireur à l’arme de poing à 10 mètres.

Méthodes et astuces pour un réglage optimal

Grâce à Gérard Serveille, 35 ans de tir et 50 dans le métier de l’optique, à l’initiative de cet article, que nous remercions chaleureusement pour sa participation, ses apports techniques et astuces, et dans une moindre mesure notre expérience personnelle, nous allons essayer de vous donner, à défaut de la clé de la réussite, tout du moins celle de l’amélioration de vos scores.

Ajustement personnalisé chez l'opticien

Plus simplement, allez chez votre opticien munis d’une petite cible, style pistolet 10 mètres, qui sera placée à 4 ou 5 mètres. Il suffira de tendre son bras avec une pointe de stylo, par exemple, pour simuler le guidon de l’arme, et de demander à votre opticien de rechercher la meilleure correction avec sa boite de verres d’essais, pour être bien net sur la pointe du stylo, à cette distance, la cible devra être légèrement floue.

Lire aussi: Lunettes de tir sportif : le guide

Une fois équipé de ces verres en vision intermédiaire, plus besoin d’effort pour accommoder votre œil sur le guidon, la netteté est naturelle.

Utilisation du diaphragme pour améliorer la profondeur de champ

En effet, le diaphragme permet, plus il est fermé, de regagner de la profondeur de champ. Attention toutefois à trouver le bon réglage en fonction de l’importance de la correction de la myopie, du besoin de profondeur de champ et de la luminosité, l’utiliser fermé au maximum est une fausse bonne idée.

Techniques avancées pour les compétiteurs

Pour transformer encore plus le tireur sportif de loisir en compétiteur, nous conseillerons même de monter un cache-œil clipsable sur l’autre verre (qu’il est même possible d’imprimer en 3D). Cela permet de garder l’autre œil ouvert afin de gagner en stabilité.

Procédure de réglage de la dioptrie sur une lunette Nightforce

Procédures du manuel de lunette Nightforce:

  1. Mettre la lunette à sa puissance maximale.
  2. Ajustement de parallaxe sur "infini"
  3. Regarder vers un fond uni pour la mise au point.

Elle en se trouve dans aucun bouquin, mais c'est le fruit d'une longue expérience acquise par l'utilisation de matériels d'optique de jour variés équipés de réticule dans le cadre de ma profession. Sur ta Leupold, ça ne devrait pas changer grand chose parce que son optique est performante et très bien conçue, mais, pour limiter mon propose aux lunetts de tir, c'est la seule qui m'a permis ensuite de supprimer tout effet de parallexe sur une Nightforce modèle bench.

Lire aussi: Tout savoir sur la correction de distance en tir

  1. Se placer face à un paysage aussi éloigné que possible un jour de très bonne visibilité (plus de 1 km dans tous les cas, 5 km c'ets mieux, 10 km c'est parfait ; éviter les après-midis d'été avec brume de beau temps).

Calcul de la puissance de correction

En utilisant les lunettes d’essai, en centrant au mieux l’œil directeur quand le tireur prend sa position, trouver l’addition qui, rajoutée à la valeur de la compensation en vision de loin, permet à l’œil d’avoir les organes de visées nets (hausse et guidon)

1er choix de puissance : D = VL + 1/2 Addition ; Avec cette correction, les organes de visée sont nets mais la cible sera floue. Vérifier à l’aide du trou sténopéique (diaphragme) que la cible est suffisamment claire. Si la cible est encore un peu trop floue, diminuer la correction de 0,25. Il faut trouver le meilleur compromis en sachant qu’il faut privilégier des organes de visées parfaitement nets et une cible juste floue.

Lire aussi: Fonctionnement Lunette Tir Auto-Correctrice

tags: #lunette #de #tir #correction #dioptrique

Post popolari: