Envie de participer ?
Bandeau

La partie nord de l’île de Tahiti concentre l'essentiel des implantations militaires, dont le Commandement supérieur des Forces armées en Polynésie française, l'état-major interarmées, les directions et les trois composantes d’armées (terrestres, maritimes et aériennes). Le champ de tir du Faaone et le dépôt de munitions de Papeari sont plus au sud.

Commandement de la Zone Asie-Pacifique (ALPACI) et des Forces Armées en Polynésie Française (COMSUP FAPF)

Le commandement de la zone Asie-Pacifique et des forces armées en Polynésie française, situé caserne lieutenant-colonel Félix Broche à Arue, dirige les formations militaires stationnées en Polynésie française, issues des trois armées, ainsi que des directions et des services du ministère des armées. Pour remplir ses missions, l’amiral dispose d’un état-major interarmées, implanté sur la caserne lieutenant-colonel Félix Broche à Arue, qui planifie et conduit les missions des différentes composantes, terrestres, maritimes et aériennes, auxquelles peuvent s’adjoindre, dans certaines circonstances, le personnel militaire du RSMA-PF (catastrophes naturelles en particulier) ou de la gendarmerie nationale (missions de défense opérationnelle du territoire).

La Composante Terrestre

La composante terrestre est constituée par le Régiment d’infanterie de marine du Pacifique-Polynésie (RIMaP-P), stationné au quartier Lieutenant-colonel Broche à Arue. Ces directions sont complétées par différents services ou unités spécifiques, comme le CIRFA (Centre d’information et de recrutement des Forces armées), le CSNJ (Centre du service national), le CASOM (service social), DLSEO (énergies), ou encore le SHOM (service hydrographique de la Marine).

Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA-PF)

Le RSMA-PF, qui dépend du ministère des outre-mer, est encadré par des militaires d’active détachés pour cette mission. Il a vu le jour en Polynésie française en 1989. Son état-major se situe sur la commune d’Arue à Tahiti, colocalisé avec le RIMaP-P et l’état-major de l’amiral. Il comprend aujourd’hui quatre compagnies de formation professionnelle (Arue (Tahiti), Hiva Oa (Marquises), et Tubuai (Australes) et Hao (Tuamotu), ainsi qu’un état-major à Arue. Il propose aux jeunes volontaires polynésiens sans formation, diverses filières de formation professionnelle pour les aider à trouver un emploi en entreprise et à s’insérer dans leur île.

Préparation Militaire Marine (PMM)

La Préparation Militaire Marine permet aux jeunes de consacrer leur samedi après-midi à leur formation militaire et maritime. Cette formation se terminera début juillet. Elle comprend une formation aux premiers secours et le permis côtier. La remise de fanion s’est déroulée fin décembre sous un soleil radieux. A Arue, les élèves ont pu mettre en pratique l’enseignement reçu. Lors d'un exercice, les filles ont largement égalé les garçons. Un stage se déroule pendant l’année scolaire, entre septembre et mai. Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès du BICM Papeete au Tél.: 46.50.09.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Rappel Historique des Essais Nucléaires

La présence militaire française en Polynésie augmente à partir de 1963, avec la décision du gouvernement de déplacer sur des atolls des Tuamotu les expérimentations nucléaires jusque-là menées dans le Sahara. Les essais se déroulent en atmosphère à Moruroa et à Fangataufa de 1966 à 1974, puis sur les mêmes sites mais en milieu souterrain à partir de 1975, sans interruption jusqu’à la suspension décidée en avril 1992 par François Mitterrand alors président de la République. Après une dernière série de six essais ordonnée par le président Jacques Chirac entre le 5 septembre 1995 et le 27 janvier 1996, l’arrêt des expérimentations nucléaires est décidé. Les sites sont alors complètement démantelés.

Toutefois, un détachement de surveillance est mis en place sur l’atoll de Moruroa. Cette mission de surveillance est d’abord confiée au 5e Régiment étranger (RE) de juillet 1998 à janvier 2000. Depuis cette date, elle est assurée par le Régiment d’infanterie marine du Pacifique-Polynésie (RIMaP-P). Avec la dissolution du 5e RE et la fermeture de la base «Centre d’expérimentations du Pacifique» (CEP), située sur l’atoll de Hao, en juin 2000 (actuellement en cours de réhabilitation), l’épopée du nucléaire français dans le Pacifique s’est achevée. Aujourd’hui, le format s’adapte au contexte pour remplir les missions de souveraineté, de protection, d’assistance, et également de la présence française dans le Pacifique.

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

tags: #stand #de #tir #tahiti #informations

Post popolari: