Le complexe de tir du Luy de Béarn, connu sous le nom de Shoottac, attire un nombre croissant de passionnés. Avec une progression de + 30 % chaque année, Shoottac compte désormais 217 membres. La moyenne d’âge des tireurs est de 40 ans, parmi lesquels on retrouve des actifs d’entreprises, des gendarmes, des militaires, des surveillants pénitentiaires, des policiers nationaux et municipaux.
« Au Shoottac, nous sommes surtout dans le tir loisir. Nos adhérents viennent vider un chargeur et se vider également la tête, le tir demandant beaucoup de concentration », souligne Cathy Meynier, la présidente du complexe de tir du Luy de Béarn qui ne badine pas avec la sécurité et elle a bien raison !
En dehors du stand de tir, qui comprend deux tunnels de tir indoor (30 m et 50 m), et dont « la technologie est unique en Europe » rappelle la direction du stand, les tireurs trouveront à côté des pas de tir, un magasin de plus de 500 m² offrant tout ce dont ont besoin les services de l’État (gendarmerie, police, armée…) et les agents de sécurité.
Sur le pas de tir, les cibles peuvent être placées à partir de 5 m et jusqu’à 50 m. Ici on ne bouge pas, on voit les impacts de la cible sur un écran, c’est la cible qui revient à vous, la sécurité a tout prix.
Il est possible d’acheter une arme de catégorie C et des armes airsoft dans ce magasin.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Cette année, Shoottac a organisé 550 séances découverte, cela laisse à penser que les gens s’intéressent de plus en plus au tir.
Les passionnés, collectionneurs ou néophytes qui le souhaitaient avaient l’occasion de découvrir, grâce au concours de l’armurerie SG-GS et de ses fournisseurs, un large choix d’armes de poing et d’épaule de calibres différents. Des mini-initiations en 22 LRL étaient aussi proposées aux non-licenciés.
Réservé à des licenciés ayant réussi des tests concernant surtout la sécurité, le « Fun Shoot » est un tir en déplacement avec l’arme en sécurité, qui se pratique dans le tunnel 30 m du Shoottac, par des tireurs confirmés. Le temps du parcours est pris en compte et les zones colorées de la cible ont chacune une valeur de points différente.
Les tireurs viennent en majorité de Pau et de sa périphérie, « mais nous avons également des gens qui arrivent d’Oloron, de Mont-de-Marsan, de Bayonne et même de Toulouse », précise Cathy Meynier.
Que vous soyez tireur occasionnel ou confirmé, nous vous proposons des formules adaptées à votre pratique du tir sportif. Nos forfaits annuels ou occasionnels s'adaptent à votre fréquence et vos besoins. Nous mettons à votre disposition en location un grand nombre d'armes de poing ou d'épaule allant du 22LR au .223, 7.62 x 38,....
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Pour participer à la compétition, tout licencié d'une Fédération étrangère a l'obligation de souscrire une autorisation temporaire de compétition (ATC). Cette ATC (15€ supplémentaires) est à faire établir auprès du Club dès votre arrivée sur le stand et au plus tard le jour précédent la compétition.
DRESS CODE PODIUMS - à respecter pour avoir accès au podium lors de la cérémonie de remise des récompenses : pantalon (possibilité jupe pour les dames) et polo ou chemise. Les imprimés "camouflage" sont proscrits.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags: #stand #de #tir #Serres-Castet #horaires #tarifs