L'Albanie offre une variété d'activités sportives et de plein air, allant des sports nautiques aux explorations de montagne. Bien que les Albanais n'aient pas remporté de médailles olympiques depuis 1972, leur enthousiasme pour le sport, en particulier le football, est indéniable.
Les Albanais sont de grands amateurs de foot. Les clubs shqip et l’équipe nationale ne font pas des miracles, mais cela n’empêche pas l’enthousiasme. Une fois par an, les Albanais se lâchent pour le championnat national de bolas. Le principe est le même que pour le lancer de fer à cheval : le jeu consiste à faire tenir sur l’un des trois barreaux d’un espalier des « bolas » constituées de deux boules reliées par une corde. Les origines remontent peut-être à une arme de chasse venue d'Asie centrale.
Si les plages du nord et du centre du pays, assez bétonnées, n’ont rien d’exceptionnel (en particulier vers Durrës), celles du sud, plus typiquement méditerranéennes le long de la mer Ionienne, sont souvent superbes avec leurs criques et leurs eaux aux reflets de turquoise. La température est fraîche au printemps, mais grimpe vers 20 °C en juin-début juillet pour atteindre au mieux 25 °C à la fin de l’été. Autour de Vlorë, des zones entières peuvent être gâchées par des dépôts d'algues et de détritus, apportés par la mer. Difficiles d'accès pour la plupart, les plus belles plages ne sont pas toutes indiquées. Certaines ne se découvrent qu'en bateau, comme celles de la péninsule de Karaburun, mais le nautisme est encore peu développé.
Ceux qui auront pensé à emporter un masque et un tuba en profiteront pour plonger en Albanie et observer les fonds, bien préservés. La baie de Vlorë semble aussi intéressante à explorer. On y trouve, par 20 m de fond, l’épave d’un navire-hôpital italien de la Seconde Guerre mondiale. Les sites à l’orée de la péninsule de Karaburun et autour de l’île de Sazan sont sympas aussi, mais plus exposés aux courants.
Ceux qui aiment observer les oiseaux mettront le cap sur le grand lac de Shkodër, partagé avec le Monténégro, au nord, ou sur la lagune de Karavasta, entre Tirana et Vlorë. Le premier est un site Ramsar (zone humide d’importance internationale). L’un et l’autre plan d’eau abritent des groupes du rare pélican frisé, des hérons gris et blancs, etc.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Le territoire albanais est semé d’une douzaine de parcs nationaux, la plupart isolés dans les montagnes et avec très peu d’infrastructures. Les plus aventureux peuvent les explorer en essayant de réserver les services d’un guide auprès d’un voyagiste ou réceptif local ou de la Fédération albanaise de Randonnée, en espérant rencontrer certains des animaux qui les peuplent, comme le lynx, le loup et l'ours - sans oublier l'aigle national ! L’un des parcs nationaux les plus fréquentés est celui de Butrint, au sud, qui englobe le site archéologique éponyme, classé à l’UNESCO. Il s’étend sur 8622 km² et on y a comptabilisé près de 250 espèces d’oiseaux.
But d’excursion favori des habitants de Tirana, le mont Dajti (1612 m), à 20 km de la capitale, est desservi par une télécabine. On y trouve plusieurs restos, sites de pique-nique et chalets d’hébergement, mais le sommet est zone militaire. Bien plus sauvage, le parc de Lugina et Valbonë, à la frontière avec le Monténégro, s’étend sur 8 000 hectares autour de la station d’altitude de Valbonë, jadis fréquentée par la nomenklatura, tout au nord du pays. Paysages montagneux vierges et authentiques à souhait.
Il est possible de skier en Albanie, forte de 6 (modestes) domaines.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags: #stand #de #tir #Saranda #Albanie