Le Cercle amical de tir de Saint-Clar a célébré son vingtième anniversaire. Cette association a été créée le 31 juillet 1995 à l'initiative de Pascal Dansan (aujourd'hui décédé). Actuellement, elle compte 47 adhérents qui pratiquent le tir à l'épaule (25 et 100 m) et le tir de loisir.
Pour l'instant, l'association ne propose pas de compétition, mais uniquement de l'entraînement, car les adhérents doivent restaurer une partie des bâtiments détruite en janvier 2014 par un incendie dont l'origine n'a toujours pas été élucidée.
Le marché de printemps et vide grenier aura lieu le dimanche 7 avril toute la journée. Les animations permettront de circuler à travers les stands. On pourra s'initier au tir à l'arc, faire quelques tours avec les motards de l'association des Stragglers, admirer les voitures américaines et découvrir les jeeps militaires.
Un repas champêtre permettra de saluer l'arrivée du printemps et la visite guidée du village permettra de connaître l'historique du village.
Un stand particulièrement intéressant vous amènera au pays des indiens. Renard de Feu, dans un décor approprié avec tipi et accessoires divers vous accueillera pour parler des mœurs et des traditions des indiens. Costumé en indien et maquillé, il campe parfaitement le personnage. Son érudition sur la culture indienne ouvre un grand livre d'histoire de ces peuples.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Ce week-end, les réservistes recevaient leurs homologues de Pauilhac pour un derby déterminant pour le maintien en Promotion Excellence.
Équipe: 1. L. Gamot, 2. P. Pinto, 3. M. Berto, 4. D. Solagna, 5. F. Auricane, 6. V. Taupiac (Cap), 7. H. Mancey, 8. V. Lucas, 9. C. L. Fabbro, 11. J. Sousa. Rempl: 12. C. Boukkera, 13. T. Hrodej, 14. M.
Les jaunes et rouges sont les premiers à se mettre en action dans ce derby, sur un coup franc vite joué sur le côté par la paire “Matt-Bono”, “Bono” centre, le gardien repousse, “José” en embuscade fait une tête mais celle-ci frôle le poteau. Dans la foulée, St Clar obtient un corner, petit cafouillage, “Christo” en renard déclenche une frappe en pivot mais le gardien adverse d’un super réflexe détourne le ballon sur la ligne.
Les visiteurs se montrent dangereux sur coups de pieds arrêtés et à la 25ème minute sur un coup franc excentré les joueurs adverses trouvent la faille sur une tête au deuxième poteau, 0-1. S’ensuit une période de doute pour les joueurs du Sporting, où “Lolo” sauvera plusieurs fois les siens surtout sur un coup franc repoussé sur la barre juste avant la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les réservistes repartent sur de nouvelles bases et sur un coup franc de “Matt”, le gardien Pauilhacais boxe le ballon mais il est contré par un de ses coéquipiers, “Christo” bien placé dans la surface récupère le cuir et l’envoie dans les filets, 1-1.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
St Clar continue son pressing notamment par un “Taupi” omniprésent en milieu de terrain. Les jaunes et rouges obtiennent un coup franc lointain que “Francou” se charge de bien tirer pour “Taupi” qui d’une tête en arrière dévie le ballon au fond des filets, 2-1. Pauilhac remet le pied sur le ballon et se procure de belles occasions notamment sur un coup franc, mais “Lolo” sort la parade. La défense du Sporting ne lâche rien et se bat sur tous les ballons, même quand “Lolo” est percuté dans une sortie c’est “Dam” qui repousse de la tête une balle qui partait au fond des filets. Juste avant la fin de la rencontre, dernière frayeur sur un corner adverse où la tête du défenseur frôle la lucarne de “Lolo”.
Délivrance au coup de sifflet final et grosse solidarité des joueurs réservistes pour arracher cette victoire lors de ce derby joué dans un excellent état d’esprit. Le pari du maintien en Promotion Excellence est pratiquement réussi.
Mercredi 16 avril, les réservistes jouaient un match de championnat en retard contre St Sauvy et le week-end suivant ils recevaient dans la foulée Mirande II, deux matchs importants pour le maintien.
Équipe: 1. L. Gamot, 2. C. Suzes, 3. M. Berto, 4. PM. Sabarros, 5. T. Larribeau, 6. V. Taupiac (Cap), 7. H. Mancey, 8. T. Hrodej, 9. C. Metge, 10. A. Jeangrand, 11. V. Lucas. Rempl: 12. P. Pinto, 13. A. Serra, 14. J. Lasserre Buts: V.Lucas (25ème), J.Lasserre (35ème) Avertissements: T.Larribeau (Tacle dangereux), A.Jeangrand (Contestation)
Pour ce match en retard, les réservistes étaient opposés à une équipe de St Sauvy bien ancrée en milieu de tableau. Le match commence difficilement pour les rouges et jaunes, au bout de 10mn de jeu sur une passe en retrait “Cissou” lobe malencontreusement “Lolo”, 0-1. Mais les St Clarais refont surface et quelques minutes plus tard sur un joli travail et un centre de “Clem”, “Bono” vient tromper le gardien de près, 1-1.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Les réservistes continuent leur pressing et sur un coup franc excentré de “Matt”, “Pampouille’ d’une tête piquée vient tromper le gardien adverse, 2-1. Les joueurs adverses seront plusieurs fois dangereux mais “Lolo” sortira les parades. Mi-temps. Au retour des vestiaires, “Pampouille” bien servi par “Clem” à la balle du 3-1 au bout du pied mais il rate son face à face de peu avec le gardien. Les joueurs du Sporting baissent de régime et les joueurs adverses enclenchent le turbo, la défense St Claraise et la chance par moment permettent de conserver le score.
Équipe: 1. L. Gamot, 2. P. Pinto, 3. M. Berto, 4. D. Solagna, 5. T. Larribeau, 6. V. Taupiac (Cap), 7. H. Mancey, 8. T. Hrodej, 9. R. Boukkera, 10. Y. Abdou, 11. V. Lucas. Rempl: 12. C. J. Sousa, 14. C. Boukkera Buts: R. Boukkera (46ème), V. Taupiac (55ème), Y. Abdou (70ème) Avertissements:
Face à une équipe Mirandaise composée de seulement 11 joueurs, les réservistes du Sporting attaquent tambour battant le match, notamment par “Yass” et ses percées et par “Robi” très remuant. “Christo” se bat au front de l’attaque pour empêcher les premières relances et son travail paient, plusieurs ballons sont interceptés mais le dernier geste fait défaut.
Mirande est tout près d’ouvrir le score sur corner mais un joueur adverse détourne le tir de son coéquipier sur la ligne. “Yass” suite à une passe de “Robi” se retrouve seul face au gardien mais son tir est stoppé. La mi-temps sera atteinte sur ce score de parité, 0-0.
Au retour des vestiaires, sur un long dégagement de “Lolo”, “Robi” tente un tir en cloche, le gardien surpris par le rebond ne peut rien faire et le cuir se retrouve au fond des filets, 1-0. Les joueurs adverses marquent le coup physiquement, et “Yass” en profite pour dynamiter le jeu et sur une de ses percées il est fauché en pleine surface, penalty que “Taupi” transforme, 2-0.
Les attaques s’enchaînent, “Bono” sur son côté envoie un missile qui vient s’écraser sur le poteau. Encore lui “Bono” lancé comme un frelon en profondeur arrive dans la surface drible le gardien mais celui-ci le percute, pénalty que “Yass” transforme sans trembler, 3-0. Un dernier but sera marqué par “Christo” mais refusé logiquement suite à une main de “Tom” sûrement encore sur son nuage suite à son exploit technique réussi quelques minutes auparavant (virgule, petit pont).
Ce week-end, un invité surprise était de la partie, le vent ! Dans des conditions délicates à la pratique du football, les réservistes recevaient Riscle dans un match important en vue du maintien.
Équipe: 1. L. Gamot, 2. P. Pinto, 3. M. Berto, 4. F. Auricane, 5. PM. Sabarros, 6. JF. Jouet (Cap), 7. H. Mancey, 8. C. Suzes, 9. A. Serra, 10. C. V. Lucas, Rempl: 12. A. Jeangrand, 13. J. Sousa, 14. T. Larribeau. Coach: C. Boukkera But: M.Berto (60ème) Avertissements: PM.Sabarros (Faute grossière), T.Larribeau (Faute grossière)
Que dire sur ce match, à part que la déception est grande…Tout d’abord un premier point sur l’infirmerie: Un bon rétablissement à “Micka” qui s’est fracturé le péroné la veille à l’entraînement et un bon rétablissement à “Francou” sortit sur blessure en cours de match, courage les gars !
Passons au résumé du match, sous un vent terrible mais pas seulement que pour le 11 St Clarais, les erreurs de début de saison se répètent encore et encore, but dès les premières minutes du match par l’élément le plus dangereux de Riscle, c’est pas la faute de Coach “Bouki” d’avoir prévenu ses joueurs sur ce danger. Quelques instants plus tard pénalty concédé bêtement…même si le tireur dut s’y reprendre à 3 fois sous les ordres de l’arbitre, la sentence est logique.
Équipe: 1. L. Gamot, 2. M. Berto, 3. C. Suzes, 4. PM. Sabarros, 5. T. Larribeau, 6. V. Taupiac (Cap), 7. H. Mancey, 8. T. Hrodej, 9. C. Metge, 10. A. Jeangrand, 11. V. Lucas, Rempl: 12. P. Pinto, 13. A. Serra, 14. J. Sousa. Coach: C. Boukkera But: H.Mancey (30ème) Avertissements: PM.Sabarros (Geste d’humeur), H.Mancey (Fautes à répétition)
Le match commence doucement, les deux équipes se concentrent à bien respecter les consignes de leur entraîneur respectif. Les joueurs locaux sont les premiers à se mettre en action, sur un long ballon, “Lolo” sort mais l’attaquant est plus rapide mais sa frappe passe à côté des buts. Les joueurs du Sporting essayent de poser le jeu et de passer par les côtés mais les occasions se font rares.
Les locaux eux usent de longs ballons vers leurs attaquants rapides et il faut plusieurs fois toute la vigilance de “Lolo” ou l’aide du poteau pour anéantir les actions. A la demi heure de jeu, “Tom” récupère un ballon sur son côté droit et le transmet à “Riton qui de 25m du gauche envoie une frappe en pleine lucarne, 0-1. Les jaunes et rouges prennent confiance et développent leur jeu, “Bono” part en drible sur son côté gauche, rentre dans la surface et s’écroule, mais l’arbitre ne siffle pas, malgré une faute flagrante.
On s’approche de la mi-temps, sur une nouvelle balle en profondeur, l’attaquant local excentré dans la surface en lutte avec “Narbet” centre et s’écroule, l’arbitre décide de siffler pénalty après un long moment d’hésitation…”Lolo” est pris à contre pied, 1-1. Mi-temps.
Au retour des vestiaires, les St Clarais sous l’impulsion de leur coach “Bouki” continuent leur pressing, “Cissou” à plusieurs fois l’occasion de marquer mais le dernier geste est trop approximatif. “Clem” aura aussi de belles occasions mais la chance n’est pas de son côté ce soir là. Les visiteurs auront quelques occasions dues à la maladresse de la défense du Sporting mais ils rattraperont toujours leurs erreurs au dernier moment.
En fin de match suite à une série de drible “Adri” arrêté illégalement près de la surface, aura l’occasion de se venger lui même, mais le gardien sortira la parade sur sa frappe qui filait au fond des buts. Plus rien ne sera marqué dans ce match joué dans un excellent état d’esprit malgré l’enjeu de la rencontre.
Ce week-end, les deux équipes du Sporting étaient en déplacement.
Équipe: 1. Bap.Péotta, 2. C. Suzes, 3. A. Thomeret, 4. Benj. Péotta, 5. B. Sabarros, 6. A. Jeangrand, 7. C. Malateste, 8. N. Armengol, 9. N. Cantaloup, 10. L. Delavat, 11. C. Metge. Rempl: 12. A. Serra, 13. S. Portillo, 14. R. Boukkera. Coach: J.Blancard Buts: N.Armengol (5ème) (80ème) Avertissements: C.Metge (Geste d’humeur), R.Boukkera (Tacle dangereux)
Face à un adversaire en besoin de points pour le maintien, les joueurs de l’équipe fanion entament le match tambour battant et sur l’une des premières occasions, “Chamako” sur son côté repique plein axe et d’un tir croisé loge le ballon dans le petit filet, 1-0. St Clar continue son pressing mais sur une errance défensive, l’attaquant adverse se lance dans une série de dribbles et trouve un de ses coéquipiers qui marque, 1-1.
Les jaunes et rouges repartent de l’avant mais ils se heurtent sur une équipe de L’Isle Jourdain bien en place quand c’est pas leur gardien qui sort les parades devant “Chamako” ou “Clem”. La mi-temps est atteinte sur ce score de parité.
Au retour des vestiaires, les St Clarais ont la première grosse occasion, “Ludo” part en profondeur et décale “Nico” qui bute face au gardien. Le milieu de terrain animé par “Adri” et “Kinou” est très actif et efficace mais le dernier geste fait toujours défaut. Les joueurs adverses procèdent par contre et sur quelques actions vont faire avoir quelques sueurs froides aux supporteurs locaux.
On s’approche de la fin du match, “Papy” se charge de tirer un coup franc excentré et au milieu des défenseurs adverses, “Chamako” surgit pour couper la trajectoire et propulser le ballon du bout de son crampon au fond des filets, 2-1.
L’Isle Jourdain aura un sursaut d’orgueil mais le bloc défensif des joueurs du Sporting gérera les dernières minutes de cette rencontre au mieux. Victoire importante qui permet aux St Clarais de rester en embuscade derrière le leader Vallée de l’Arrats.
Équipe: 1. Bap. Péotta, 2. B. Sabarros, 3. R. Clavel, 4. F. Larribeau, 5. Benj. Péotta, 6. JF. Jouet (Cap), 7. A. Virelaude, 8. L. Delavat, 9. N. Armengol, 10. Y. Abdou, 11. A. Thomeret, Rempl: 12. N. Cantaloup, 13. R. Boukkera, 14. C. Malateste. Coach: J.Blancard But: N.Armengol (50ème) Avertissement:
Dans ce cour déplacement, Saint-Clar entame bien le match et se procure deux occasions par “Ludo” de la tête puis par “Yass”, dont le lob rase le poteau. Ils se laisseront ensuite enfermer dans un faux rythme et la pause sera atteinte sur le score de 0 à 0.
Dès la reprise, les jaunes et rouges accélèrent le rythme et, bien lancé en profondeur, “Chamako” ouvre la marque. Fleurance semble marquer le pas et, tour à tour, “Chamako”, “Ludo” ou “Yass” se procureront plusieurs occasions mais sans parvenir à conclure.
Équipe: 1. Bap. Péotta, 2. R. Boukkera, 3. B. Sabarros, 4. F. Larribeau, 5. Benj. Péotta, 6. A. Virelaude, 7. F. Moussaron (Cap), 8. N. Armengol, 9. N. Cantaloup, 10. Y. Abdou, 11. A. Thomeret, Rempl: 12. L. Delavat, 13. C. Metge, 14. R. Clavel. Coach: J.Blancard Buts: A.Thomeret (35ème), (70ème), L.Delavat (85ème) Avertissement:
Avec des conditions climatiques difficiles, les joueurs du Sporting sont les premiers à se mettre en action avec l’aide du vent. Mais au bout de 15mn de jeu sur un contre, l’attaquant adverse décoche une frappe que “Bats” détourne, le ballon retombe dans les pieds d’un joueurs Paviens qui au 25m libre de tout pressing envoie le ballon dans le petit filet, imparable, 0-1.
Piqués au vif les St Clarais partent à l’attaque mais le dernier geste fait défaut. “Mouss” après avoir reçu le ballon en plein visage doit quitter ses partenaires pour l’hôpital, nez sûrement cassé et partenariat en vue pour le Sporting avec le CHU d’Auch (“Micka” opéré le matin même de sa fracture, “Francou” direction Auch au match des réservistes et maintenant “Mouss”). Les joueurs du Sporting poussent et les coups de pied arrêtés de “Jeantho” se multiplient et à la 35ème mn sur un coup franc excentré, il envoie le ballon en p...
Équipe: 1. Bap. Peotta, 2. C. Suzes, 3. B. Sabarros, 4. PM. Sabarros, 5. Benj. Peotta (Cap), 6. JF. Jouet, 7. C. Malateste, 8. C. Metge, 9. N. Armengol, 10. N. Cantaloup, 11. L. Delavat. Rempl: 12. A. Jeangrand, 13. A. Serra, 14. A. Virelaude Buts: N.Armengol (55ème), N.Cantaloup (60ème) Avertissements:
Les St Clarais rentrent directement dans leur match et se créent les premières occasions mais leurs derniers gestes sont trop approximatifs pour ouvrir le score. Eauze procède en contre et sur l’un d’eux, l’attaquant adverse bien lancé en profondeur enlève trop sa frappe pour inquiéter “Bats”.
Sur un coup franc excentré des visiteurs, une tête au second poteau est tout près de faire mouche, mais elle passe à côté. Les joueurs de l’équipe fanion se réveillent et poussent un peu plus leurs actions. “Kinou” sur un coup franc au 25m touche le montant après que le goal détourne sa frappe. La mi-temps sera atteinte sur ce score de parité.
Au retour des vestiaires, “Benben” perce sur son côté et s’écroule dans la surface après un contact, pénalty que “Chamako” transforme sans problème, 1-0. Dans la foulée, “Chamako” sert “Nico” bien partit en profondeur et vient marquer le but du break, 2-0.
St Clar continue à pousser notamment par leurs jeunes gardes du Sporting “Adri” et “Clem” en milieu de terrain. Eauze essaye de s’approcher du but de “Bats” mais la paire “Papy-Bernard” reste intraitable. “Cissou” repositionné latéral droit depuis plusieurs matchs multiplie les courses qui apportent le danger dans la surface. Plus rien ne sera marqué dans cette rencontre, une victoire précieuse face à un adversaire direct qui n’aura jamais fermé le jeu dans cette rencontre.
tags: #stand #de #tir #Saint-Clar #histoire