Le Rezé tir sportif est un club reconnu et réputé pour sa rigueur, dans toute la région des Pays de la Loire.
Le Rezé tir sportif (RTS) a organisé le week-end dernier le challenge de la ville de Rezé au stand de tir Hubert Le Gohébel. Avec 181 participants venus de toute la région, cette édition est un très beau succès, comparée aux 113 inscrits de l’an dernier.
Cinq des trente-cinq inscrits rezéens sont sortis vainqueurs :
Le challenge de la ville de Rezé à la carabine a été remporté par le STPRV Saint-Hilaire de Riez.
Le Rezé tir sportif compte 175 licenciés, dont environ 25 % de féminines et une bonne vingtaine de jeunes. A votre arrivée au stand, dès 9 h, vous sont remis, un numéro d’ordre et le formulaire vert d’adhésion comportant la liste des pièces à fournir. Les cours de première année ne peuvent accueillir qu’un nombre limité de personnes par cours. Il sera demandé à chaque nouvel adhérent de choisir un jour et un horaire de cours qui seront immuables pour toute la saison.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Nous étions 200 adhérents l’an dernier, mais nous avons moins de monde en école de tir, car deux initiateurs bénévoles ont arrêté. Nous cherchons à en former. Il se montre très satisfait de l’arrivée au conseil d’administration de six nouveaux membres.
Le club propose trois disciplines, le tir à la carabine, au pistolet et à l’arbalète. Arrêtée depuis huit ans cette dernière spécialité a été reprise cette année avec un encadrant.
Sur la saison écoulée nous avons dépensé 17 000 € en ciblerie électronique. Nous en avons sept, il reste treize cibles en carton, nous souhaitons à terme les passer toutes en électronique. Ce sont des adhérents qui effectuent le montage.
« Notre sérieux et notre rigueur sont reconnus dans toute la région, se réjouit Michel Couderc. En avril, des élus de la ville de Cholet sont venus se renseigner sur notre savoir-faire en matière de sécurité pour les personnes et pour les structures.
Le club a été fondé en 1966 et était, à l’origine, une section du Cercle Saint-Paul. Après le vote de la construction d’un stand de tir par l’Office Municipal des Sports, l’inauguration s’est déroulée en 2007 sur le site de la Robinière. En 2011, le RTS comptait 92 adhérents, 160 en 2014, il en dénombre aujourd’hui 190.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Le tir sportif est une discipline qui a beaucoup évolué et où, désormais, se mêlent toutes les catégories sociales et toutes les générations, des jeunes pas encore ados, des seniors, des femmes, des tireurs handisports ; tous ces pratiquants apprennent, encadrés par une solide équipe d’animateurs et d’initiateurs, respect, concentration, humilité, endurance, contrôle et maîtrise de soi, dans l’application stricte et rigoureuse des consignes de sécurité.
Tout nouveau licencié doit faire un apprentissage d’un an en École de Tir avant de passer le test et d’obtenir la cible blanche qui lui permettra de tirer seul en libre à 10 m. Plusieurs mois après, le tireur passera au niveau suivant : la cible jaune (validation de tir à 25 m).
Le stand est entièrement couvert sur environ 1500 m² et partiellement enterré pour limiter l’impact acoustique et les nuisances sonores ; toutes les installations sont agréées par la Fédération Française de Tir.
Lors des championnats de France de février 2023, une équipe féminine du RTS a terminée troisième au pistolet standard à 10 mètres, catégorie Dame 2 (plus de 45 ans). Le RTS peut s’enorgueillir d’excellents résultats lors des challenges, accueillis et organisés à tour de rôle par les clubs des Pays de la Loire, et de nombreux succès dans les compétitions départementales et régionales qualificatives pour le niveau national.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags: #stand #de #tir #reze #information