Envie de participer ?
Bandeau

Ce week-end, le club rethélois L’Impact organisait le championnat départemental de tir à l’arme ancienne.

Près de 70 fondus de la poudre noire s’étaient jeté le gant pour tenter de décrocher une sélection en région. Ils n’avaient pas revêtu un costume d’époque mais leurs armes, elles, étaient chargées d’histoire.

Un bruit sec, un panache de fumée grisâtre et cette odeur caractéristique de soufre. Sur le pas de tir du stand de la rue d’Ecly, la concentration est extrême, mais le plaisir immense.

L'Attrait de l'Arme Ancienne

« C’est une approche différente," témoigne Robert Tassot. "Le plaisir n’est pas le même qu’avec une arme moderne. Il y a déjà la beauté de l’instrument. Elles étaient fabriquées par des artisans et généralement personnalisées. Ce sont parfois des chefs-d’œuvre. Leur mécanisme ? Et ce n’est pas Maurice de Charleville qui le contredira. »

Dans ses poings, il sert un fusil 1822 T issu des manufactures. « Tirer avec une arme fabriquée chez nous, c’est fabuleux ! C’est certes plus rudimentaire qu’une arme moderne mais c’est ce qui donne de l’intérêt.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

La Préparation des Munitions : Un Art Chimique

Car dans cette discipline, il ne suffit pas seulement d’être l’heureux propriétaire d’une arme qui se charge par la bouche (originale ou copie). Les cartouches étant strictement interdites, les tireurs doivent également se muer en apprentis chimistes pour préparer leurs munitions.

« On est responsables de la fabrication des balles, du dosage en poudre et du réglage du silex. Il faut trouver le bon diamètre de balle, préparer le suif. Avec une arme moderne, on est plus dans la recherche de précision.

« Il n’y a pas que le tir, renchérit Hervé adhérent au club rethélois. L’à-peu-près ne pardonne donc pas.

Le verdict est souvent sans appel : « C’est du plomb de m…, des chargements de m… ! »

Le Nettoyage : Une Étape Cruciale

Après le championnat, pas question non plus de repartir les mains dans les poches. Car « après le plaisir du tir, vient celui du nettoyage. il doit être très profond car la poudre noire et très corrosive.

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

Anecdote: Le Stand de Tir Caché de la Gare de Reims

Un autre secret peu connu de la gare de Reims est la présence d'un stand de tir dans ses sous-sols. Ce lieu insolite est utilisé par l’Union Sportive des Cheminots de Reims, un petit club de tir fondé en 1973. À l'origine réservé aux cheminots, le club est désormais ouvert au public.

Ce stand se trouve dans une cave voûtée qui servait auparavant à stocker le charbon destiné à alimenter la chaufferie de la gare. Un cheminot passionné par le tir a eu l’idée, dans les années 1970, de transformer cette cave en espace dédié à son sport. Après avoir nettoyé et aménagé l’endroit avec ses collègues, cinq postes de tir, une salle d'armes et un vestiaire ont été créés.

Le stand est désormais homologué par la Fédération Française de Tir, et il accueille des pratiquants de tir au pistolet et à la carabine à plomb sur une distance de 10 mètres. L’originalité de ce lieu réside aussi dans le fait que les tireurs, bien qu’à peine dérangés par le bruit des trains, entendent parfois le roulement des valises des voyageurs qui passent juste au-dessus, dans le hall. La cave est effectivement une ancienne chaufferie, ce qui explique ce climat agréable pour les tireurs. Mais attention, contrairement aux caves à vin de la région, il est préférable de ne pas porter de veste avant de pratiquer le tir !

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

tags: #stand #de #tir #rethel #histoire

Post popolari: