Envie de participer ?
Bandeau

Le tir à l'arc est une discipline olympique qui allie précision, force et concentration. Les athlètes utilisent des arcs classiques pour tirer des flèches sur des cibles placées à 70 mètres.

Format des compétitions

Épreuves et cibles

Positionnés à 70 mètres d’une cible de 122 cm de diamètre, les archers doivent placer leurs flèches le plus près possible du centre. La couleur la plus au centre, le jaune, marque 10 ou 9 points. Les cibles sont placées à 70 mètres aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Tour de classement

Les athlètes tirent 72 flèches, par volées de six, dans une épreuve de classement. À l’issue du tour de qualification, les archers s’affrontent dans le tableau final avec un système à élimination directe.

Matches éliminatoires individuels

Les matches éliminatoires individuels voient les athlètes s'affronter en face à face. Le perdant quitte la compétition, alors que le gagnant passe au tour suivant. Les éliminatoires progressent jusqu'à ce qu'il ne reste plus que deux athlètes pour disputer la finale pour la médaille d'or.

Les matches individuels se déroulent selon un système de sets. Chaque set consiste en trois flèches tirées par chaque athlète. Celui ayant le score le plus élevé dans le set (addition des scores des trois flèches) marque deux points de set. Les athlètes ont 20 secondes pour tirer chaque flèche, et tirent en alternance.

L'archer le mieux classé décide qui tire en premier dans le premier set. L'archer qui a perdu le set tire en premier lors des sets suivants. S'il y a égalité après cinq sets (avec un score de 5-5), chaque athlète tire une flèche supplémentaire.

Matches par équipes

Les matches par équipes se déroulent aussi selon le système des sets, mais chaque set consiste en six flèches, au lieu de trois. L'équipe avec le meilleur score du set (le total des six flèches) remporte les deux points de set. Les équipes tirent leurs sets en volées de trois flèches, alternant entre chaque volée. Chaque athlètes d'une équipe doit tirer une flèche dans chaque série de trois flèches, mais ils peuvent tirer dans n'importe quel ordre.

En cas d'égalité après quatre sets (sur le score de 4-4), chaque athlète de chaque équipe tire une flèche supplémentaire, en alterné. L'équipe qui a la flèche la plus proche du centre remporte le match.

Athlètes et qualifications françaises pour les Jeux Olympiques de Paris 2024

128 athlètes seront attendus à Paris pour se disputer les médailles au tir à l’arc.

  • Bérengère Schuh, sélectionnée en 2004, 2008 et 2012.
  • Lucas Daniel, sélectionné en 2016.

Emmenés par Jean-Charles Valladont, médaillé d’argent aux JO 2016, et Lisa Barbelin, championne d’Europe 2021, les Français tenteront de faire de la résistance face aux nations dominantes de la discipline que sont les États-Unis et la Corée du Sud, avec notamment Kim Woojin.

Les archères françaises Amélie Cordeau, Caroline Lopez et Lisa Barbelin ont pris la cinquième place du tour de classement des Jeux olympiques. Avec 1972 points, les Françaises prennent la cinquième place du tour de classement (72 flèches), qui sert à établir les tableaux des cinq épreuves (individuels hommes et femmes, équipes hommes, femmes et mixte).

Elles affronteront ainsi les Pays-Bas, 12e et dernière nation, en huitièmes de finale dimanche matin, avant un quart de finale en cas de qualification contre l’Inde (4e, 1983 points).

Amélie Cordeau a réalisé le meilleur tour de classement en prenant la 17e place individuelle avec 661 points, deux de plus que Caroline Lopez (21e, 659 pts). Lisa Barbelin est un peu plus en retrait avec 652 points, en dessous de ses standards, à la 30e place.

Baptiste Addis, Thomas Chirault et Jean-Charles Valladont ont permis à l'équipe de France de finir deuxième, derrière la Corée du Sud, la nation référence du tir à l'arc mondial.

Les Bleus se sont ainsi qualifiés d'office pour les quarts de finale, qui auront lieu lundi prochain, contrairement aux Françaises, qui devront, elles, débuter dimanche en 8es de finale.

Addis, Chirault et Valladont ne connaissent pas encore leur adversaire. Ce sera le vainqueur du match entre l'Italie et le Kazakhstan. Les Français éviteront également la partie de tableau de la Corée du Sud (avec Kim Woo-jin et Kim Je-deok qui ont dominé les qualifs jeudi).

Baptiste Addis (17 ans) s'est classé sixième. Dans le tableau final, en 32es de finale, Addis sera opposé au Kazakh Alexandr Yeremenko, mardi prochain.

Thomas Chirault a pris la neuvième place. En 32es, il sera opposé au Colombien Andres Vera Hernandez, âgé de 16 ans seulement.

Jean-Charles Valladont, qui avait été médaillé d'argent en individuel aux Jeux de Rio de Janeiro en 2016, a fini en 19e position. Valladont tirera en 32es contre le Britannique Conor Hall.

Dans l'épreuve mixte par équipes, l'équipe de France a pris la huitième place des qualifications, dominées par la Corée du Sud, grâce aux résultats compilés d'Amélie Cordeau et Baptiste Addis. En huitièmes de finale, les Bleus affronteront l'Italie.

Tableau des qualifications françaises

Épreuve Athlètes Résultat
Équipe femmes Amélie Cordeau, Caroline Lopez, Lisa Barbelin 5e place
Équipe hommes Baptiste Addis, Thomas Chirault, Jean-Charles Valladont 2e place
Individuel hommes Baptiste Addis 6e place
Mixte par équipes Amélie Cordeau, Baptiste Addis 8e place

Para tir à l'arc

Le para tir à l’arc est ouvert, aux Jeux Paralympiques, aux athlètes handicapés physiques. Ce sport exige précision, force et concentration.

Catégories

  • Open arc classique : Les archers tirent debout, à partir d’un siège haut ou d’un fauteuil roulant.
  • Open arc à poulies : Les archers utilisent un arc muni d’une scope, d’une visette et de poulies permettant de limiter la force nécessaire pour maintenir la tension de l’arc.
  • W1 : Les archers ont un handicap assimilé à une tétraplégie, avec un déficit aux membres inférieurs, au tronc et à un bras. Ils tirent avec un arc à poulies, limité à 45 livres, sans scope ni visette.

Déroulement des épreuves en para tir à l'arc

La phase de qualification (round robin) durant laquelle les archers tirent 72 flèches en 1h30.

Dans un second temps, débute la phase de duels éliminatoires. Pour gagner un duel il faut totaliser 6 points. Le gagnant d’une volée de 3 flèches marque 2 points.

En W1 et arc à poulies, les duels se font sur 5 volées de 3 flèches. Le gagnant est celui qui a le plus grand nombre de points à l’issue des 15 flèches.

Si la régularité prime en arc à poulie et en catégorie W1 du fait des duels en 15 flèches, en arc classique, la hiérarchie peut être plus bousculée.

Histoire du tir à l'arc aux Jeux Olympiques

La discipline fait sa première apparition lors des Jeux d’été de 1900 à Paris. 5 000 archers y participent. Lors de cette première ère, aucune fédération internationale n’existe pour réglementer la pratique du tir à l’arc. Le choix des épreuves est laissé à l’initiative du pays organisateur.

Le tir à l’arc se veut précurseur puisqu’il est l’un des premiers sports à proposer des épreuves féminines en individuel et par équipe, en plus des épreuves masculines habituellement représentées lors des Jeux Olympiques.

En 1931, La Fédération Internationale de Tir à l’Arc, devenue World Archery en 2011, voit le jour dans le but de réintégrer notre sport aux Jeux en organisant des championnats réguliers et obtenir à nouveau la légitimité d’être discipline olympique.

Le tournoi de tir à l’arc se déroule du 25 juillet au 2 août sur l’esplanade des Invalides à Paris. Cet été les flèches voleront en plein cœur de Paris, juste en face de l’Hôtel des Invalides. La célèbre esplanade sera transformée en immense pas de tirs à l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024 (26 juillet -11 août).

tags: #qualification #tir #à #l'arc #JO

Post popolari: