Cet article explore l'histoire et les règles des stands de tir, en mettant en lumière les compétitions, les records et les associations qui y sont liées.
Pour concourir pour les records, il est impératif de faire partie de l'Union de sociétés de Tir de France.
Le tir est exécuté "à volonté et de bonne foi" dans un stand quelconque de l'Union.
Il se fait en présence de deux témoins qui en dressent procès verbal sur un formulaire imprimé portant la date et l'heure d'achèvement du record et qu'ils signent ainsi que le tireur.
Le tireur qui obtient le record reçoit la breloque d'argent de l'Union.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Il existe plusieurs types de records, chacun avec ses propres règles et spécifications :
Le samedi 14 septembre 2024, la Ligue Midi-Pyrénées de Tir avait donné rendez-vous à tous nos Champions Régionaux qui sont montés sur les podiums, lors de la saison 2023/2024, au Club de Tir St-Gaudinois (31).
Vous pourrez visionner les photographies réalisées lors de la soirée de remise de récompenses de la Ligue Midi-Pyrénées de Tir au Club de Tir St-Gaudinois, sur le site Flick.fr de la Ligue.
Les athlètes ont reçu en cadeau, un sac aux couleurs de la Ligue ainsi qu'un pin's des JO Tir Sportif et ce en présence de Monsieur Eric Heuillet, adjoint au Maire de St-Gaudens, chargé des sports et associations, ainsi que de Claude Denjean, Président de la Ligue Midi-Pyrénées de Tir et de Marc Siadous, secrétaire général de la Ligue et responsable des récompenses.
Il s'agit de la remise de récompenses à nos athlètes régionaux, qui ont fait des podiums durant la saison 2023/2024.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Lors de cette soirée, les arbitres qui ont officié lors de cette saison se sont vus remettre 2 chemisettes aux couleurs de la Ligue.
Le 16 septembre 2023, le Club de Tir St-Gaudinois était présent toute la journée au Cube à Saint Gaudens, pour le forum des associations de la commune !
Un véritable plaisir de faire découvrir notre sport à tout le monde et cela dans une super ambiance.
Quel plaisir également de voir tous ces bénévoles dans toutes ces associations Commingeoises !
Merci encore à STGO Sports, à Monsieur Le Maire de St-Gaudens, Jean-Yves Duclos et à son adjoint chargé des Sports et Associations, Eric Heuillet pour leur aide tout au long de l'année.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Merci à nos bénévoles qui ont tenu le stand toute la journée.
En fin d'après-midi, nos champions sont montés sur le podium de La Dépêche du Midi et ont reçu un trophée offert par la Mairie de St-Gaudens pour leurs superbes résultats de cette saison sportive 2022/2023 !
Encore un Grand Merci à toutes et à tous pour votre travail !
Cette saison, deux jeunes du Club s'étaient inscrits pour suivre la formation du Brevet Fédéral Jeune Encadrant (BFJE).
L'ensemble des services ont pu constater la très bonne tenue du Club qui respecte les réglements fédéraux ainsi que les dispositions du Code du Sport.
Lundi 5 juin 2023, c'est avec une très grande émotion que nous apprenions le décès de notre ami Claude Attard survenu dans sa 82ème année.
Monsieur Le Maire de St-Gaudens, Jean-Yves Duclos et son adjoint chargé des sports et associations Monsieur Eric Heuillet sont venus lui rendre un dernier hommage.
La disparition de Claude Attard laisse le club de tir orphelin.
Passionné de tir sportif, il avait à cœur de transmettre sa passion et les valeurs de ce sport à l’ensemble des licenciés jeunes ou moins jeunes.
Il était fier des résultats obtenus par les différents compétiteurs du club.
Toutefois, sa plus belle réussite fût la rénovation du pas de tir 25 mètres pour laquelle il œuvra sans relâche auprès des diverses administrations.
Son implication associative fût saluée à de multiples reprises.
Après pratiquement deux mois de fermeture, l'annonce tant attendue est là.
Mercredi 19 mai 2021 à 14h00, c'était le Grand Jour de réouverture de notre 10m avec notre école de tir au Club de Tir St-Gaudinois !
Cette inauguration avait pour but de remercier les différentes institutions ayant participé au financement de ces travaux dont le coût s'est élevé à 62.000 €.
Ces travaux de sécurité étaient indispensables et avaient également pour but, une raison écologique.
David Adelle, après avoir fait un petit discours devant les convives et bénévoles du Club ayant participé aux travaux, les différents représentants des Institutions ont pris la parole à leur tour.
Le Club de Tir St-Gaudinois et son Président, David Adelle, remercient encore toutes les personnes présentes lors de cette inauguration, les administrations utilisatrices du stand, la Ligue Midi-Pyrénées de Tir et surtout la Mairie de St-Gaudens pour toute l'aide qu'elle nous apporte tout au long de l'année.
Merci encore aux différentes administrations ( Mairie de St-Gaudens, Région Occitanie, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Gendarmerie, Police Nationale et Douanes ) ainsi que la Ligue Midi-Pyrénées de Tir, qui ont participé financièrement à ces travaux.
Sans elles, sans vous, il nous aurait été difficile de réaliser ce projet d'installation du "mur à balles".
Jeudi 21 mars 2019, Sylvain Pénicaut, Président du Club de Tir St-Gaudinois, accompagné de Jean-Luc Morice, 1er vice-président et de David Adelle 2ème vice-président, de Claude Attard, Président d’Honneur du Club, de Camille Razès secrétaire et de Sébastien Pons, secrétaire adjoint du Club ont reçu la visite de Patrick Lamarque, Coordonnateur du Service Technique Fédéral et de Philippe Quentel du Service Technique Fédéral et Adjoint du Département Développement, de la FFTir pour effectuer une évaluation du Parc des Expositions du Comminges en vue de l’organisation d’un Championnat de France des Clubs en 2021 ou 2022.
Claude Denjean, vice-président de la Ligue Midi-Pyrénées de Tir et secrétaire adjoint de la FFTir était également présent pour cette visite.
Cette candidature ayant été retenue après un premier tri, parmi d’autres clubs de l’Hexagone, les deux membres du staff de la FFTir sont venus visiter les installations Commingeoises en présence des responsables du Parc, messieurs Frédéric Peyriguier et Eric Sentuc.
Le Club de Tir St-Gaudinois n’est pas le seul club candidat pour les 2021 et 2022.
Un Championnat de France des Clubs représente la venue dans le Comminges, d’environ 1500 personnes, athlètes et accompagnants sur un week-end.
En effet, 40 équipes adultes carabine, 40 équipes adultes pistolet ainsi que 40 équipes écoles de tir carabine et 40 équipes écoles de tir pistolet participeraient à cette compétition nationale.
La compétition se déroule en deux parties, la première étant la phase de qualification et la seconde la phase finale.
Merci à la Mairie de St-Gaudens, pour ces travaux de sécurité indispensables pour notre Club.
Bravo à vous pour votre travail, c'est amplement mérité !
Cette formation a été dispensée par Patrice MARCO ( Infirmier Sapeur-Pompiers et formateur du Centre de Secours de Luchon ) et Thierry LONGATO ( Sapeur-Pompier au Centre de Secours de St-Gaudens ).
Une matinée de formation sur la mise en sécurité du 1er témoin des faits ( appel aux secours, mise en sécurité de la victime et des témoins, arrêt des appareils électriques, gaz etc...
tags: #stand #de #tir #pons #histoire