Envie de participer ?
Bandeau

La pratique du tir sportif est rigoureusement encadrée par des normes de sécurité et des réglementations spécifiques. Cet article explore les dimensions et la réglementation des stands de tir à plancher bas, en mettant l'accent sur les aspects de sécurité et les règles techniques.

Réglementation et Sécurité

La société LES 4 CIBLES de PLANCHER BAS a pour objet la formation à la pratique du tir sportif, l’entraînement et l’organisation en vue de présenter des tireurs suffisamment entraînés aux différentes compétitions uniquement dans les disciplines reconnues et encadrées par la Fédération Française de tir. Les membres de la société doivent avoir pris connaissance de ce règlement intérieur édicté par le comité de direction et l’avoir accepté dès leur adhésion.

La société de tir Les 4 Cibles affirme sa volonté de placer la sécurité au centre de ses préoccupations. Tout membre engage sa responsabilité en matière de sécurité dans l’exercice de la pratique du tir sportif.

Les membres reconnaissent la capacité, pour le comité directeur, d’exercer un pouvoir disciplinaire pour sanctionner les manquements aux règles de sécurité ou toutes fautes portant préjudice à la collectivité des tireurs ou à l’association.

Le comité directeur se réunit en formation disciplinaire à la requête du président. Il prend ses décisions à la majorité simple. Le membre fautif est informé de la date de session du comité directeur en formation disciplinaire. Il est entendu à sa demande et peut se faire accompagner d’un tiers. Les décisions sont prises à la majorité des membres du comité directeur et sont communiquées au membre par courrier simple ou courrier électronique.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

A la diligence du président ou d’une personne qu’il aura déléguée, les nouveaux licenciés doivent suivre une période probatoire au cours de laquelle ils seront sensibilisés aux règles de sécurité et au maniement des armes.

Pour le renouvellement de la licence, le paiement doit intervenir avant le 1er septembre de chaque année. Des membres deuxième club peuvent être admis dans les mêmes conditions que les membres actifs. Ils doivent justifier être licenciés dans un club reconnu par la FFTir. La qualité de membre deuxième club permet de pratiquer le tir sur les installations de la société de tir Les 4 Cibles, mais elle n’emporte pas de droits statutaires (éligibilité, participation à l’assemblée générale…).

Sous le contrôle du président ou d’une personne qu’il aura déléguée, les personnes qui sollicitent leur admission au sein de l’association et n’ont pas déjà pratiqué le tir sportif au sein d’une association affiliée à la FFTir peuvent bénéficier de 3 séances au maximum d’initiation au tir à air comprimé sur le pas de tir à 10 mètres dans le respect des règlements en vigueur.

Pour des raisons de sécurité et d’assurance bien évidentes, la fréquentation du stand sera rigoureusement réglementée. Dans ce cas, et pour des raisons de sécurité, le tireur sera obligatoirement accompagné par un membre du comité ou responsable désigné.

Seules les armes reconnues par les règlements FFT peuvent être utilisées. A l’arrivée au pas de tir, les étuis ou mallettes doivent être déposés sur les tablettes prévues à cet effet et les armes doivent en être sorties le canon dirigé en direction des cibles. Lors de toute interruption du tir, l’arme doit être déposée sur la tablette, canon dirigé vers la cible dans un strict respect des règles de sécurité (suivant le cas : barillet vide et basculé, culasse en position ouverte et chargeur enlevé si l’arme en est munie).

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

Pour les armes dont la conformation le permet, un drapeau de sécurité sera inséré dans le canon lors de tout déplacement du tireur. Une arme approvisionnée ou chargée doit rester sous le contrôle du tireur. Seules les cibles conformes aux règlements F.F.Tir sont autorisées.

Le contrôle des impacts est commandé et dirigé par un responsable désigné au début de chaque séance. A son départ du pas de tir, le tireur doit évacuer les douilles et les déchets (cibles usagées, boîtes vides de munitions etc…) ou les déposer dans les poubelles ou bacs de récupération prévus à cet effet. Les mineurs ne peuvent utiliser des cartouches à poudre qu’avec l’autorisation écrite des parents ou tuteurs et l’autorisation du président.

Pour les nouveaux licenciés à la FFTir, le demandeur doit avoir au moins 6 mois d’ancienneté de licence aux 4 CIBLES et avoir suivi au minimum 20 séances d’initiation et d’entraînement dans une discipline à 10 mètres.

La liste des articles de ce règlement intérieur n’est pas limitative. La société de tir « les 4 cibles » n’est en aucun cas chargée d’assurer le transport des tireurs que ce soit pour les entraînements ou pour les compétitions, et ne sera en aucun cas tenue responsable en cas d’accident de la circulation.

L’école de tir est sous la responsabilité d’un initiateur ou d’un animateur FFT diplômé et désigné par le comité directeur. L’encadrement et l’entraînement des jeunes de l’école de tir sont uniquement assurés par des moniteurs ou initiateurs « bénévoles » et diplômés par la fédération française de tir. Compte tenu de leurs engagements personnels et de leur liberté individuelle les entraîneurs bénévoles ne sont pas dans l’obligation d’accompagner en compétitions les jeunes qu’ils encadrent. Les tireurs de l’école de tir peuvent bénéficier dans la limite des disponibilités du prêt des armes de compétition détenues par le club, qui sont prévues pour la formation des tireurs.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Hauteur de la Cible : Normes et Ajustements

La hauteur de la cible est un élément crucial pour garantir des conditions de tir optimales et conformes aux réglementations. Voici les normes et ajustements à considérer :

Hauteur Réglementaire

Le règlement stipule une hauteur de 1.40m (+/-5cm) du sol au centre de la cible. La référence est le centre d'une cible électronique, car le centre est à la même hauteur pour la carabine ou le pistolet. Beaucoup de clubs mettent la carabine à 1m 38, ce qui mets le pistolet environ à 1m 41-42.

Précisions du Règlement ISSF

Voici ce que dit le règlement, et c'est la seule règle qui s'applique :

  • Règles techniques générales ISSF 6.3.4.3 : Dimensions minimales visibles carton carabine 10 m : 80 mm x 80 mm
  • 6.3.4.6 : Dimensions minimales visibles carton pistolet 10 m : 170 mm x 170 mm
  • 6.4.6 : Emplacement du centre des cibles L’emplacement du centre des cibles doit être mesuré au centre de la zone du dix (10).
  • 6.4.6.1 : Hauteur du centre des cibles La hauteur du centre des cibles, à partir du niveau du plancher du poste de tir, doit se trouver dans les limites suivantes : Stand 10m => hauteur 1.40m ; tolérance plus ou moins 0.05m

Ajustements et Tolérances

En utilisant le centre de la cible carabine pour la tolérance la plus basse (1.35m) et le centre de la cible pistolet pour la tolérance la plus haute (1,45m), vous déterminerez la zone à l'intérieur de laquelle votre installation sera sûre d'être conforme, quelque soit la discipline. Ou autre méthode, si la base de votre carton placé sur le support (carabine ou pistolet) est entre 1.31m et 1.365m, c'est bon.

Quand la cible carabine est réglée à 1m38, il suffit de mettre son carton en losange et par miracle le centre se retrouve à 1m40. Le problème avec la contre cible, c'est que beaucoup de tireur placent leur carton à la hauteur qui les arrangent. Ce qui fait qu'ils perdent l'habitude de se régler en hauteur , le jour ou ils arrivent sur cible élèctronique ,certains on du mal à se stabiliser en hauteur.

Tableau Récapitulatif des Hauteurs de Cible

Type de Stand Hauteur Standard Variations Admissibles
Stand 300 m 3,00 m +/- 4,00 m
Stand 50 m 0,75 m +/- 0,50 m
Stand 25 m 1,40 m +/- 0,10 m
Stand 10 m 1,40 m +/- 0,05 m
Stand 50 m cible mobile 1,40 m +/- 0,20 m
Stand 10 m cible mobile 1,40 m +/- 0,05 m

Entraînement à Domicile et Ajustements de Distance

Pour ceux qui s'entraînent à domicile, il est important d'ajuster la taille et la hauteur de la cible en fonction de la distance de tir.

Ajustement de la Taille de la Cible

A 5m la taille de cible est vite vue avec une règle de trois. Si l'arme est à 1.30m, la hauteur de la cible sera à 1.35, si l'arme est à 1.60, la hauteur sera à 1.50m, et si l'arme est à 1.40m, la hauteur sera 1.40m.

Hauteur du Visuel pour l'Entraînement

Pour l'entraînement dans un garage à environ 7 mètres, il est conseillé de placer le visuel à environ 30-40cm du sol, ce qui correspond à la hauteur du canon de l'arme en position couchée.

tags: #stand #de #tir #plancher #bas #dimensions

Post popolari: