Envie de participer ?
Bandeau

Pour jouer dans de bonnes conditions à Counter-Strike Source, plusieurs paramètres sont à prendre en compte.

Configuration Initiale

Assurez-vous de posséder les derniers drivers disponibles pour votre carte mère, votre carte graphique et, dans certains cas, pour votre processeur. Reportez-vous directement sur le site du fabricant pour trouver les derniers drivers officiels. Faites aussi une désinstallation / réinstallation propre. Vous devez aussi posséder la dernière version de DirectX, à ce jour, il s'agit de la version DirectX 9.0c Maj 08/2006.

Optimisation du PC

Un entretien général du PC est à réaliser. Pour une meilleure optimisation, Steam propose aussi une défragmentation des fichiers du jeu.

Gestion de la Mémoire Vive (RAM)

En fonction de votre quantité de RAM, vous pouvez autoriser le jeu à utiliser plus de mémoire vive que celle allouée par défaut. Il est généralement recommandé d'allouer la moitié de votre RAM au jeu. Pour paramétrer la quantité de RAM à utiliser, vous devez entrer dans les propriétés de lancement du jeu (clic droit sur le jeu, puis propriété). Dans l'onglet "Général", cliquez sur "définir les options de lancement".

Une ligne apparaît alors pour entrer les commandes. La commande -heapsize permet donc de définir cette quantité de RAM.-heapsize 1048576 permet d'allouer 1048576 octets, ce qui correspond à 1024 Mo. Pour trouver la valeur, il suffit simplement de multiplier la quantité souhaitée par 1024 (1024*1024 => 1048576). Pour allouer 512 Mo, 512*1024 = 524288.

Lire aussi: Utilisation des Bâtons de Colle

Options Graphiques et FPS

Les options graphiques vous permettent d'augmenter vos FPS pour jouer avec une meilleure fluidité. Si votre machine ne suit pas, il est recommandé de baisser la qualité graphique pour augmenter votre fluidité. Pour des conditions optimales, le 100 FPS est recommandé. Il n'est pas question ici de savoir si l'œil distinguera la différence entre 100 FPS ou 60 FPS, mais il est question de netcode. En effet, il faut savoir qu'un des défauts majeur du moteur est d'être limité en cmdrate par les FPS. Ce qui implique de pouvoir se rapprocher le plus possible des 100 FPS pour des conditions OPTIMALES de jeux.

Plusieurs commandes sont disponibles en plus des options graphiques. Vous pouvez les écrire dans un fichier nommé autoexec.cfg. Voici une liste des principales commandes :

  • cl_ragdoll_physics_enable 0 : Désactive la physique des ragdolls.
  • r_decals 10 : Affiche un nombre limité de decals.
  • mat_fastspecular 0 : Désactive le fast specular lighting.
  • r_shadows 0 : Désactive les ombres.
  • r_3dsky 0 : Désactive les textures 2D autour de la map.

Vous pouvez aussi forcer votre carte graphique à utiliser un DirectX inférieur à celui qu'elle peut gérer. Pour cela, il suffit d'ajouter une ligne dans l'autoexec, comme les commandes ci-dessus.

La commande fps_max 101 permet d'avoir une bonne fluidité sans ressentir de ralentissements. De plus, si l'on ne tient pas compte des variations de FPS, il est inutile de monter plus haut que la fréquence de rafraîchissement de votre écran. Par contre, si la fréquence de rafraîchissement de votre écran est inférieure à 100 Hz, vous devez tout de même laisser une valeur minimum de 100 pour ne pas que vos FPS brident votre cmdrate comme il est précisé plus haut. Par exemple, si vous avez un écran LCD à 60 Hz.

Utilisation de la Console

La console permet d'effectuer plusieurs réglages sur le jeu qui ne sont pas accessibles par les options. Vous pouvez l'obtenir au lancement du jeu en ajoutant -console dans les options de lancement.

Lire aussi: Pistolets Nerf : Guide complet

Paramètres Réseau

Un bon serveur est un serveur configuré en tickrate 100. C'est-à-dire qu'il prend 100 phases de jeu par secondes, et ceci a une influence énorme sur la qualité de jeu. Un serveur qui a un tickrate 33 est un serveur qui « ne touche pas » car le nombre d'informations par secondes est trop bas. Ça influe sur les impacts de balles et les déplacements des joueurs.

Ce qui nous intéresse ici, c'est d'être synchro avec le serveur pour avoir un maximum de tick (schéma du jeu) par secondes, et donc une meilleure qualité de jeu. La majeure partie des serveurs étant en tickrate 100, et la majorité des joueurs possédant une connexion haut débit, on peut partir des meilleures valeurs.

  • cl_interpolate 1 : Permet d'avoir une image fluide des joueurs.
  • cl_interp_ratio 1 : Temps / cl_updaterate sur lequel est généré l'interpolation. C'est aussi le temps de retard qu'aura l'affichage par rapport au jeu.
  • rate 1048576 : C'est le taux de transfert maximum (serveur => client uniquement). Il s'agit en fait de la limite fixée par le source Engine. Si votre connexion n'accepte pas ce débit, il est préférable d'en informer le serveur et de baisser votre rate.
  • cl_predict 1 : Permet d'avoir un jeu plus réactif chez le client.
  • cl_smooth 1 : Cette valeur autorise le serveur à adoucir la correction de vos erreurs de predictions.
  • cl_smoothtime 0.01/ 0.02 : C'est le temps maximum autorisé pour "smoother". C'est a dire pour vous replacer en douceur par rapport au serveur.
  • cl_lagcomp_errorcheck 0 : Passez le à 1 si vous avez des problèmes de touchabilité dû à un choke ou loss que vous ne pouvez pas corriger.

Configuration des Rates

Tapez les codes suivants dans la console pour configurer CSS :

  • cl_rate 25000 : Ceci est la vitesse d'upload des données du jeu.
  • cl_interpolate 1 : Permet à l'ordinateur de combler le vide de certains utilisateurs qui n'envoient pas assez de tick au serveur.
  • cl_interp_ratio 1 : La valeur de cette variable divisée par l'updaterate devrait donner 0.01, ou le plus proche possible.
  • cl_predict 1 : Donne le droit au client de faire certaines choses sans recevoir d'autorisation du serveur, comme les tirs et les déplacements.
  • cl_smooth 1 : Marche de paire avec cl_predict, car cette fonction adoucit le contre coup dû au fait que le serveur n'a pas reçu votre dernier tire, ou votre dernier déplacement.
  • cl_smoothtime 0.01 : C'est le temps accordé au cl_smooth pour faire effet, à garder le plus bas possible (0.01).

Autres Commandes Utiles

  • cl_crosshairscale 6000 : Changer la taille de votre viseur.
  • cl_crosshairusealpha 1 : Permet d'avoir un crosshair non translucide => meilleure visibilité.
  • cl_dynamiccrosshair 0 : Permet de ne pas avoir d'agrandissement du crosshair lorsque vous courez / sautez.
  • mat_bumpmap 0 : Enlevez le bumpmapping apporte un gain de fsp substantiel.
  • cl_phys_props_enable 0 : Désactive les petits objets qui ne dérangent pas les déplacements.
  • cl_ragdoll_physics_enable 0 : Efface les corps des personnages morts.
  • nosounds : Pour éviter les abutes dans la partie avec tous les petits sons introduit dans le serveur comme haha, runaway, etc.
  • cl_downloadfilter nosounds : Permet de ne pas télécharger les sons à l'entrée d'un serveur.

Affichage des Informations en Jeu

Pour afficher le détail de votre fps, ping et autre, allez sur un serveur et tapez dans la console: "net_graph 3".

Les détails que le net_graph affiche:

Lire aussi: Alternatives au Kimber Micro 9

  • Votre FPS : c'est le nombre d'image par second traiter par votre machine.
  • Votre PING : c'est le temps de réponse de votre machine avec le serveur.
  • Votre IN réel (l'updaterate) : c'est le nombre de mises à jours envoyées par le serveur par seconde.
  • Votre OUT réel (le cmdrate) : c'est exactement la même chose que précédemment, mais là c'est pour les mises a jours reçus par le serveur.
  • Votre LOSS : c'est le nombre de paquets perdus en route.
  • Votre CHOKE : Avoir du choke signifie que le jeu n'a pas assez de bandes passantes disponibles pour échanger les paquets à la fréquence voulue.

Crosshair (Viseur)

Dans Counter-Strike 2, votre crosshair peut être adapté à vos préférences. Si vous voyez un crosshair utilisé par un autre joueur lors d’une partie qui vous intéresse, vous pouvez facilement l’utiliser.

Opter pour un crosshair adapté à vos préférences n’est qu’un axe d’amélioration parmi de nombreux autres.

tags: #petit #viseur #css #tutoriel

Post popolari: