Après avoir visité Dijon il y a quelques temps déjà, nous voici en Bourgogne en famille entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin. Petite ville typiquement française, Nuits-Saint-Georges est calme et a du charme. Nous avons passé un super week-end en Bourgogne en famille dans la région de Nuits Saint Georges.
Vous aimez la gastronomie et le vin ? Le Cassissium se trouve tout près de la gare de Nuits-Saint-Georges. Pour y accéder, la réservation est obligatoire. Après avoir rejoint le groupe de notre visite, on nous emmène à l’extérieur pour nous montrer différents pieds de cassis. Puis, c’est la visite de l’usine. Ponctués de petites blagues, le récit et les explications de la guide sont instructives tout en restant concises. Nous atteignons la salle de dégustation, composée d’un bar et de petites tables. Numéro 3 se rue sur le stand des sirops et en goûte une bonne dizaine.
Après quelques kilomètres au milieu du vignoble bourguignon, nous atteignons finalement Vougeot, village touristique et viticole. Il est ouvert toute l’année à la visite. Numéro 3 vérifiant sur le carte si on est bien arrivés au château ! Son histoire est peu commune : en 1098, des moines de l’Abbaye de Citeaux, excellents vignerons, construisent des bâtiments qui seront la base du château du Clos de Vougeot. Nous vous conseillons de ne pas passer à côté de la dégustation mais aussi de prendre une visite guidée. De notre côté, nous n’avons pas pu le faire car nous ne savions pas que c’était possible. Et il y avait beaucoup de choses à voir et surtout à apprendre sur ce lieu.
Il faut dire que ce village est, d’un point de vue viticole, exceptionnel. Qu’est-ce que c’est des Climats ? Voici la définition de l’Unesco : Les climats sont des parcelles de vignes précisément délimitées sur les pentes de la côte de Nuits et de Beaune, au sud de Dijon. Des vignes en terrasses, on n’avait jamais vu ça !
Fixin est un joli petit village de viticulteurs. La terrasse, joliment aménagée et avec vue sur les cépages donne envie de s’y installer. A l’intérieur, un cadre rustique et élégant. Marie-Jo nous a concocté un petit déjeuner « healthy » : pain, yaourts, confitures, gâteau, tout est fait maison. Après ce doux moment sous les premiers rayons du soleil, il est temps de tout ranger.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Nous atteignons Brochon, longeons son imposant château et arrivons chez Burgundy Bike. En effet, les vélos électriques (VAE) pour enfant de moins de 8 ans n’existent pas ou rarement à la location. On a déjà vu en montagne des VTT VAE en 24′ mais c’est assez rare. Ce qui pose problème car les adultes peuvent partir en VAE mais que fait-on des enfants ? Mais là où ce vélo va nous rendre encore plus service, c’est que notre blessée, la cheville toute enflée because of her entorse, ne peut absolument pas pédaler. Heureusement, et quand on vous dit que parfois c’est bien d’être petits, elle tient dans le cargo avec Numéro 3 ! Normalement c’est plutôt pour 2 enfants, mais en se serrant bien, ça passe ! Quelques petites manœuvres plus tard histoire de s’assurer de la faisabilité de la chose, le vélo est pris en main.
Notez cette statue de moine, installée suite aux fêtes du millénaire de Cluny de 2010 et à la restauration de la place du château. Il se dresse majestueusement face à l’église.
On choisit de commencer par le tir à l’arc. Un moniteur nous prend en charge pour nous apprendre les rudiments du tir à l’arc et les règles de sécurité. Après une heure de tirs à l’arc (plus ou moins dans la cible), on commence à avoir faim et surtout soif.
On choisit les parcours « découverte », Numéro 3 ayant eu tout juste 7 ans la semaine précédente. On enfile l’équipement. On fait plusieurs parcours et à la longue, on a bien mal aux mains. Le temps passe vite, il est déjà 15h ! Il faut mettre Numéro 3 devant des choix cornéliens. Continuer l’accrobranche, faire du bubble foot, une course au trésor ? Finalement, Numéro 3 tranche pour du bubble foot. Les participants se glissent dans des espèces de bouées géantes qui tiennent grâce à des harnais.
La Société de TIR sportif a été créé le 27 septembre 1983, succédant à une première association fondée en 1965, qui était restée inactive depuis plusieurs années. Le 24 octobre suivant, la municipalité a mis à disposition de la Société de Tir pour la pratique de ses activités, une carrière désaffectée située route de Chaux.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
L’affiliation à la FFTIR a été délivrée en 1984 , année de lancement d’un ambitieux programme d’aménagement échelonné sur plusieurs années, qui se poursuit encore actuellement. L’ensemble des installations qui existent aujourd’hui est le fruit de l’investissement de nombreux bénévoles, et parmi ceux-ci, des membres fondateurs. Le projet phare a été constitué par la construction d’un pas de tir 10 m de 20 postes, et d’une salle de réception, la municipalité ayant participé financièrement à ces deux dernières opérations.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags: #stand #de #tir #Nuits-Saint-Georges #histoire