Le stand de tir Marcel-Bonin, situé rue du Jeu à Montlouis-sur-Loire, est un lieu incontournable pour les amateurs de tir sportif.
Horaires et Jours d'ouverture
Le stand de tir est ouvert le samedi et le dimanche aux horaires suivants :
- De 9h00 à 12h00
- De 14h30 à 18h00
Activités et Événements
En plus des séances de tir régulières, le stand de tir participe à des événements locaux, comme les S'portes ouvertes. C'est l'occasion pour les Montlouisiens de découvrir la discipline du tir et de s'inscrire.
Le stand de tir Marcel-Bonin propose diverses activités pour les passionnés de tir, telles que :
- Initiation au tir
- Entraînement au tir sportif
- Compétitions amicales
Lexique du Tir Sportif
Pour mieux comprendre le vocabulaire utilisé dans le monde du tir, voici quelques définitions :
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
- ÂME : Intérieur du canon.
- AMORCE : Capsule amovible sertie au fond de l'étui d'une cartouche à percussion centrale contenant la matière inflammable au choc du percuteur pour mettre feu à la poudre.
- ARME AUTOMATIQUE : Toute arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui peut, par une seule pression sur la queue de détente, lâcher une rafale de plusieurs coups.
- BALLE : C'est le projectile. Il est généralement en plomb. Il peut être chemisé de laiton (ou de cuivre s'il est propulsé à une vitesse initiale élevée).
- BRETELLE : Accessoire utilisé en tir à la carabine dans certaines disciplines.
- CANON ou TUBE : Partie de l'arme qui guide le projectile.
- CALE MAIN : Accessoire utilisé en tir à la carabine.
- CALIBRE : Les calibres européens sont définis en millimètres. Exemple : un 7,65 (mm). Les calibres anglo-saxons sont définis en pouces ou inches. Un pouce ou inch = 25,4 mm. Exemple : un calibre 22 L.R.
- CHAMBRE : Alvéole du barillet des revolvers recevant la cartouche.
- CHIEN : Il est apparent sur les revolvers et comprend souvent le percuteur. Il est également apparent sur certains pistolets (ex : Colt 45) ou carabines (ex : Winchester).
- CLIQUER : Déplacer la hausse pour régler le tir. Les vis de hausse comportent des " clics ", d'où l'expression usuelle des tireurs " cliquer ".
- CROSSE : Partie de l'arme, de poing ou d'épaule, qui permet sa préhension.
- CULASSE : Pièce mobile de l'arme qui comporte le percuteur et l'extracteur. Dans son mouvement arrière engendré par la poussée des gaz ou la manipulation du tireur, la culasse extrait la cartouche ou l'étui vide et réarme le chien.
- DÉTENTE (queue de) : Pièce sur laquelle l'index exerce une pression qui provoque le décrochage de la gâchette.
- FUSIL : De chasse ou de guerre. En tir sportif aux plateaux, l'arme d'épaule est appelée fusil.
- GUIDON : C’est le deuxième élément de la visée, situé à l’extrémité du canon, au dessus de la bouche. Le plus souvent fixe, il est parfois mobile sur les armes anciennes. Dans ce cas pour obtenir le mêmerésultat qu'avec une hausse, il se déplace dans le sens opposé à celle-ci. Il est souvent interchangeable pour pouvoir modifier sa taille et sa forme.
- HAUSSE : Des deux instruments de visée de l'arme, c'est le plus proche de l'œil.
- IRIS : Système se fixant sur la hausse.
- LUNETTE : Optique grossissante ou télescope qui permet de voir ses impacts en cible. Il est important qu'elle soit lumineuse afin de bien voir sans fatiguer l'œil. Plus la surface de la lentille frontale est importante et plus la lunette est lumineuse.
- PERCUTEUR : Pièce qui frappe l'amorce pour faire partir le coup.
- PLAQUE DE COUCHE : Partie arrière fixe ou mobile de la crosse des carabines et fusils qui se place contre l'épaule ou le bras.
- POINT MOYEN : Milieu d'un groupement d'impacts.
- PRISE EN MAIN : Manière de prendre l'arme.
- RECHARGEMENT DES MUNITIONS : Action de recomposer une munition à partir des éléments de base qui la composent : étui, amorce, poudre, balle.
- REVOLVER : Arme de poing comportant un magasin cylindrique rotatif (barillet) tournant selon un axe parallèle au canon. Le barillet demeure solidaire de l'arme pour l'approvisionner en munitions.
- REGLAGE : Déplacement de la hausse dans le sens ou l'on veut faire porter son tir.
- TIR JUSTE : Ensemble de coups groupés situé au centre de la cible.
- WAD-CUTTER : Type de projectile entièrement en plomb qui découpe dans le papier ou le carton des cibles des impacts d'une netteté parfaite comme le ferait un emporte-pièce. Traduction littérale : wad-cutter = bourre coupante.
STAR Archerie
STAR Archerie, c'est depuis 1985 une expertise et une connaissance de l'archerie. Nos techniciens, professionnels passionnés, sauront vous conseiller. Depuis 2007 STAR Archerie propose la vente en ligne d’équipement pour le tir à l’arc, arbalètes, accessoires, équipement pour la chasse à l’arc, le tir de chasse et tir traditionnel, tir de loisir, tir de compétition...STAR Archerie, magasin d’archerie en ligne, spécialisé dans le tir à l'arc sportif & la chasse à l'arc, vous propose des milliers de références d’équipements & matériels d’archerieQue vous soyez particulier ou club, petit ou grand, l'archerie nous rassemble tous ! Et si vous êtes dans la région de Tours, venez nous rencontrer !
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags:
#stand #de #tir #montlouis #sur #loire
Post popolari: