La pratique du tir sportif est un sujet de préoccupation croissante pour les amateurs, surtout en Île-de-France, où l'accès devient de plus en plus compliqué.
En Île-de-France, les stands ont plutôt tendance à fermer, ce qui contraint certains passionnés à pratiquer en province. La Fédération française de tir sportif déplore un manque assez marqué d’infrastructures en Île-de-France et une mauvaise répartition des sites par rapport à la demande.
Cette évolution n’est pas corrélée à l’augmentation du nombre de stands, ce qui fait que tous les nouveaux passionnés ne trouvent pas forcément de place.
Le conseil départemental des Yvelines a débloqué une subvention de 272 000 euros pour la construction d’ici à 2023 d’un stand de tir à Guitrancourt. Le projet avoisine le million d’euros et permettra de faciliter la vie des tireurs sportifs en offrant un lieu supplémentaire aux pratiquants basés à Guitrancourt.
Cette situation n’est pas propre à notre secteur. Partout en région parisienne, les clubs sont complets et manquent de terrain. »Ce qui est prévu à Guitrancourt est d’autant plus remarquable qu’en Île-de-France, on a même des stands qui ferment.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Le manque de foncier disponible en grande couronne explique en partie cette situation. En outre, les conditions d’ouverture sont contraignantes. À Guitrancourt, le stand sera ainsi installé au milieu des champs et « un travail avec les associations écologistes est prévu afin de limiter son impact environnemental », confie Alain Mercadal, le premier adjoint au maire (SE) du village.
Logiquement, les riverains sont aussi très réticents à accepter un tel équipement près de chez eux. Les responsables du Tir national de Versailles (TNV) peuvent en témoigner : leur projet de déménagement - décidé par la justice à la suite d’une plainte du château - s’est heurté à la résistance des habitants des communes où ils souhaitaient s’implanter.
« Nous avons étudié 23 ou 24 projets différents qui n’ont pas abouti », témoigne Bernard Collot, président du TNV. L’association pourrait avoir trouvé un point de chute en forêt de Marly-le-Roi, loin de toute habitation…
C’est en 1875 que la Ville de Versailles a fait construire un Stand Municipal de Tir à l’emplacement actuel du Stand National de Tir de Versailles. Le 17 août 1876, la Municipalité de Versailles décide de fonder une société de tir et de préparation militaire qui prend le titre de “Société Versaillaise de Tir”, à qui elle confie son Stand Municipal.
Le Stand National de Tir de Versailles occupe une superficie de 2,5 hectares, les constructions appartenant à la Fédération Française de Tir (FFTir) couvrent 2.250 m2!! Il a été inauguré en 1928 par le Président de la République de l’époque, Monsieur Gaston Doumergue.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
En outre, n’adhère pas qui veut à un stand de tir. « C’est très difficile, nous sélectionnons », assure un responsable du club de Porcheville.
Voici quelques alternatives et associations sportives dans les Yvelines :
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags: #stand #de #tir #montigny #le #bretonneux