Le stand de tir des Volontaires janzéens a été construit en 1965, au milieu de champs.
À sa création, il y a 50 ans, le stand de tir était posé au milieu des champs. La ville s'est agrandie, et désormais, le club est situé au milieu d'un lotissement. Il borde aujourd’hui un quartier résidentiel et son nombre d'adhérents croissant a, en l’espace de cinq ans, doublé les tirs, provoquant des nuisances sonores devenues intolérables pour les riverains.
Depuis trois ans, des riverains ne supportaient plus le bruit. « J’habite ici depuis 10 ans et si je reconnais que pendant 7 années la proximité du stand de tir ne m’a pas gênée, l’utilisation depuis trois ans d’armes de gros calibre a rendu la situation intenable », témoigne une riveraine. Mobilisés, ils avaient demandé l’intervention du maire, Hubert Paris, qui a tranché. Un arrêté municipal sera pris dans les prochains jours pour limiter les tirs aux plus petits calibres au stand des Volontaires janzéens, situé boulevard Cahours.
En janvier 2016, le préfet avait contraint Hubert Paris, le maire, à prendre un arrêté municipal, pour cause de dangerosité, interdisant la pratique du tir à 25 et 50 m, sur le stand situé boulevard Cahours. À l'époque, la section tir a réalisé de nombreux travaux pour mettre aux normes les conditions de sécurité du site.
Depuis octobre, un arrêté demandait de fermer à nouveau le stand de tir. « Cette fois-ci, suite à des demandes de riverains à cause du bruit », précise Hubert Paris. Au tribunal administratif de Rennes, le 4 janvier, Me Bidan, représentant l'association, insiste sur le fait que les voisins qui se plaignent aujourd'hui se sont installés alors que le stand de tir existait déjà. C'est ce que pense le maire, « il faudra déménager pour respecter les normes. C'est un investissement lourd, environ 1 500 000 €. Il faudrait un stand enterré ou fermé. Le stand de tir a donc rouvert. « Mais, dans 18 mois, la procédure sera jugée et le stand fermera sans doute », précise le maire. Pendant l'hiver, les tirs se font à 10 m et n'occasionnent pas de bruit.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
André Lunel, représentant la section tir et Pascale Roullier, représentant les riverains ont essayé de trouver un terrain d’entente. André Lunel, représentant la section tir et Pascale Roullier, représentant les riverains ont essayé de trouver un terrain d’entente.
Présidée par Jean Collet, l'association de tir du Centre-Bretagne (ATCB), dont le stand est situé à La Ville-Calaire, participe et organise, régulièrement, des compétitions. Actuellement, elle compte une cinquantaine de licenciés, dont onze jeunes de 8 à 18 ans, deux arbitres départementaux, un entraîneur fédéral et dix animateurs.
En cette nouvelle année, le club a deux objectifs. Ses licenciés vont, tout d'abord, participer au championnat régional, prévu les 15 et 16 janvier, à Janzé (35). Il va, aussi, construire un stand couvert. « Les disciplines de tir à 10m, pourront s'y dérouler et, ainsi, accueillir l'école de tir. Une école où concentration et maîtrise de soi seront enseignées par des entraîneurs diplômés », souligne le président. Ce projet est en bonne voie. « La ligue de Bretagne et la fédération française de tir soutiennent la création d'écoles de tir, seul moyen de garder la dynamique entreprise par Pierre de Coubertin, sept fois champion de France au pistolet et imposant, dès la création des jeux Olympiques, en 1896, le tir au programme des épreuves ».
Concernant la compétition, le club a bien démarré la saison. Lors du championnat départemental 10m (pistolet, carabine et arbalète), mi-décembre, à Lannion, les tireurs ont remporté treize des 18 podiums, dont cinq titres de champions départementaux et un titre pour l'équipe de senior 2. « Les armes utilisent l'air comprimé pour projeter un plomb sur une cible à 10m où le 10, centre de la cible, n'est pas plus gros qu'une tête d'épingle, pour un carabinier et de 10mm, pour un pistolier ».
Voici une liste des événements et compétitions récentes auxquels le club a participé :
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
La saison 2012/2013 n’a pas enregistré de progression du nombre de licenciés contrairement aux années précédentes, le compteur s’est arrêté à 70 ! Comme par le passé l’entretien des locaux , les permanences, les concours etc .. Nos jeunes le mardi soir , bonne humeur, bonne ambiance ,assiduité, les encadrants ont du travail , mais les résultats sont là. Beaucoup de satisfaction en ce début de saison, tant en participation qu’en résultats , jeunes et adultes ont ainsi démontré qu’avec de la volonté , de l’assiduité les médailles et trophées étaient à leur portée ….
Juin est un mois crucial pour les tireurs de l'Aurore. En début de mois, lors des championnats des écoles de tir à Brest, Antoine Goupil s'est classé 9 e au pistolet 10 mètres. En poussin, Nolan Martin a terminé 4 e au tir à la carabine 10 mètres devant son camarade Antoine Bellier, 5 e . Maurice Beaujean a été une nouvelle fois récompensé d'un titre de champion départemental au tir à la carabine 300 mètres. « Maurice est fidèle au rendez-vous. Au tir à la carabine 60 balles couchées, Lisa Olivier monte sur la plus haute marche du podium en cadette. « C'est une belle surprise car Lisa a découvert le tir en septembre 2012. Gwénael Gauthier se classe 10 e en senior 1, Eric Sibille 5 e en senior 2 et Maurice Beaujean décroche l'argent en senior 3. « Ce mois de juin a été très prolifique pour la section. Trois licenciés sont sélectionnés pour les championnats de France qui auront lieu en Moselle, du 14 au 20 juillet. « À l'origine la manifestation était prévue sur deux jours mais devant le nombre de tirs prévus et les différentes disciplines nous avons été dans l'obligation de rajouter la journée du vendredi », annonce le président, Pierre Beaugendre. L'Aurore obtient huit podiums dont trois champions d'Ille-et-Vilaine. « Ces bons résultats sont dûs aux jeunes et aux formateurs qui les encadrent : Maurice Beaujean et Gérard Coquin qui s'investissent beaucoup, remarque Pierre Beaugendre, président de la section tir de l'Aurore. C'est un bon entraînement pour se préparer aux compétitions régionales et départementales. Une centaine de tireurs étaient présents. Le concours était ouvert à toutes catégories et pour tous âges, dès 7 ans. Dans la catégorie pistolet 10 m : 1 er , l'Aurore Vitré avec MM. Bellier, Foussard et Abivin. Dans la catégorie 60 balles, couché, l'Aurore arrive 2 nd avec MM. Beaujean, Sibille et Gautier ; dans la catégorie pistolet standard, l'Aurore arrive encore en seconde place avec MM. Parraige, Bellier et Abivin. En classement individuel, de bons résultats encourageants chez les jeunes.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags: #stand #de #tir #janze #histoire