Le règlement technique du Service Rifle International en France précise les conditions d'admission des armes. Toute arme militaire en bon état mécanique est autorisée si elle est ou a été en dotation dans les armées.
Leurs "clones" civils sont également autorisés (p.ex. : M16 - AR15 / M14 - M1A). Le calibre militaire original à percussion centrale pourra être remplacé par un calibre civil de puissance +/- équivalente.
Toutes les améliorations ou modifications internes NON VISIBLES sont autorisées, pour autant que la sécurité de fonctionnement de l'arme ne soit pas altérée. Cependant, les modifications ne pourront en aucun cas changer la forme extérieure de l'arme. La silhouette originale devra être conservée.
S'il s'agit d'une arme, ou d'une modification, exceptionnelle, un dossier bien documenté sera demandé. Il est important de noter que les armes à visée optique sont interdites (Steyr AUG, H&K G36, etc…).
Quel que soit le calibre de l'arme (petit ou gros calibre), le poids de départ de la détente ne pourra pas être inférieur à 1,5 kg pour les armes semi-auto et répétition manuelle (à l’exception du K31 dont le poids de détente minimum est fixé à 1,3 kg).
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
La détente et le fonctionnement mécanique de la sûreté de l'arme pourront être testés lors du contrôle de conformité.
Le guidon doit être OBLIGATOIREMENT du TYPE A LAME. Les tunnels à silhouette interchangeables sont INTERDITS (sauf en MATCH RIFLE). Les protège-guidons originaux sont autorisés - p.ex. 1903 / 1903A3 / Fusil MAUSER.
Des modifications mineures de la lame du guidon sont autorisées (p. ex. modification de hauteur ou d'épaisseur). Les guidons NATIONAL MATCH sont autorisés sur les armes US. L'utilisation de noir de fumée, ou tout autre produit ANTI-REFLET, est autorisée.
Les viseurs originaux sont bien sûr autorisés sans restriction. Des modifications mineures sur les organes de visée, en hausse ou en dérive, clics plus petits, rattrapage du jeu, trous d'œilleton plus grands ou plus petits, faits de façon discrète (voir invisible) sont autorisés.
Les viseurs NATIONAL MATCH sont autorisés. En catégorie MATCH RIFLE, les viseurs arrière développés par les arsenaux militaires pour la compétition, et diffusés par eux en quantités non confidentielles, sont autorisés - p.ex. dioptre K31.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
En catégorie MATCH RIFLE certains dioptres civils adaptés officiellement sur des armes militaires ou développés spécifiquement sont autorisés, si une documentation technique ou historique est produite par le tireur pour étayer sa modification - p.ex. dioptre ELITE - KARL GUSTAV, ALFRED PARKER - LEE ENFIELD. Les corrections optiques dans le dioptre (lentilles) sont INTERDITES.
La bretelle US 1907, ainsi que toutes les autres bretelles réglementaires ou répliques, sont autorisées sur toutes les armes, sans distinction de pays d'appartenance. Elles peuvent être attachées en 1 point. Une documentation technique ou historique pourra aussi étayer d'autres revendications.
Pour certaines armes, l'utilisation de leur bipied intégré est INTERDITE.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags: #stand #de #tir #hesperange #information