Le tir statique en poste sur un pas de tir 25 et 50 mètres a sa limite. Il permet certes d’intégrer les 4 règles de sécurité ACDC (ou ANGE), de forger les 5 principes fondamentaux du tir, et bien-entendu d’optimiser sa précision, mais cela peut rapidement ennuyer ceux qui pratiquent régulièrement des sessions de tir (toutes les semaines).
Pourtant ces activités mériteraient de venir rompre l’ennui dans nos stands. Fun shoot ou fun tir sont des évènements trop peu rependus au sein de nos clubs FFTir.
Les séances de tir sur un pas de 25 m c’est ennuyant à la longue, et cela ne permet pas vraiment de développer la responsabilité d’un propriétaire d’arme. Pour moi, détenir une arme est une responsabilité forte à laquelle nous ne sommes pas préparé par les standards fédéraux et législatifs. Etre informé et éclairé de manière théorique par la lecture n’est pas suffisant, et nécessite un conditionnement pratique.
Alors, il y a ceux qui vont choisir d’avoir de nouvelles expériences et tester d’autres armes de poing ou d’épaule. Mais il ne faudra pas longtemps avant de comprendre qu’il ne se passera rien de constructif sans compétition.
Le TSV (Tir sportif de vitesse) pourrait être stimulant mais trop peu de clubs le proposent. Le TSV est une discipline sportive de tir très intéressante, cependant cette spécialité n’est accessible qu’aux personnes inscrites dans une démarche de compétition.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Peu de clubs sont actifs et animent vraiment la vie et l’activité associative. A la FFTir il existe seulement des formations d’encadrants, mais pas de formations « Tireur ». Pas de pédagogie réelle en dehors des consignes ACDC (4 règles) et des 5 principes fondamentaux. Seul le mimétisme fait sont travail pédagogique.
C’est surprenant je trouve. Le Tir loisir, ou récréatif n’existent pas vraiment, peu d’animation, pas de formation, pas de stage.
En gros à la FF Tir, soit on fait de la compétition, soit du tir « loisir » (la grande majorité des licenciés fait du tir loisir), et là pour ce que je connais, hormis le QCM de capacité*, que l’on bûche dans son coin, je retiens uniquement l’ACDC. C’est très léger soyons honnête.
Dans un récent article Les armes à feu et le survivalisme, j’évoquai mes attentes en matière d’expérience au tir.
La NTTC (Nouvelle Technique de Tir de Combat) a pour origine les recherches d’un officier de l’US Army, Chuck Taylor, vétéran du Vietnam. Son expérience l’a mené à la réflexion suivante : l’instruction militaire classique, qui privilégie le tir à la cible et le tir de combat dans un environnement artificiel, engendre des réflexes souvent suivis de conséquences fatales au combat.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Or les réflexes conditionnés jouent un rôle déterminant sous stress. Aussi la technique du drill devient un levier de progression idéal quand il s’agit d’appliquer sous stress des fondamentaux acquis à l’instruction et qui auront fait l’objet de mécanisations.
L’enjeu de cette nouvelle méthode est donc d’enseigner dès le début de la formation des manipulations exactes, simples et cohérentes qui permettront non seulement d’engager son arme en cas de besoin, mais également de vivre pendant des jours, voire des mois, en toute sécurité.
J’ai le sentiment d’être plus sûr et plus confiant de ma réaction en tir défense.
Il est maintenant évident pour moi, qu’il faut effectuer des séances d’entrainements et de recyclages de ces techniques NTTC régulièrement. C’est la répétition qui permettra de conserver les acquis de cette première formation IBP/ICP (Pistolet). Le drill à sec, les munitions inertes, le système Mantis et la projection mentale devront permettre de maintenir un minimum d’automatisme entre chaque session d’entrainement (3 à 4 fois par an). C’est une expérience ultra-enrichissante en terme d’immersion, prenant en compte la compréhension d’une situation et votre réaction.
Je vous invite fortement à ne pas mélanger le droit, et le règlement FFTir. La lecture des deux articles ci-dessous vous permettra de vous faire une idée plus précise de la situation française.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Les stands et installations FFTir agréées ont la possibilité d’accueillir par convention les forces de l’ordres, et de proposer ses stands pour des entrainements de Police nationale, municipale et pour la Gendarmerie Nationale avec une instruction semblable au NTTC.
On peut donc considérer que l’homologation d’un stand est lié au type d’usage de l’installation, plus qu’aux prérogatives d’accès aux stands eux-mêmes. Utilisation d’armes de catégorie B pour faire du NTTC ou du tir de défense ? Pour ma part, je trouve cette situation ambiguë. Je comprends surtout qu’un stand sportif réponds à des usages encadrés par son homologation, et donc des caractéristiques techniques spécifiques avec des dispositifs et protections dépendant entre autre aux calibres et aux distances de tir (pièges à balles, rideaux anti-ricochets …).
tags: #stand #de #tir #grand #champ #définition