Ouvrir un stand de tir, c’est répondre à une demande croissante pour la pratique encadrée du tir sportif, à la fois ludique, technique et réglementée.
Un stand de tir est un emplacement aménagé pour la pratique du tir de précision à la cible. On y pratique le tir à l'arc, au pistolet, à la carabine.
Le tir sportif est un sport regroupant plus de 10 disciplines ayant toutes en commun l’utilisation d’une arme pour tenter d’atteindre, avec le maximum de précision et de façon répétitive, une cible située à une distance très variable. Le tir sportif comprend des disciplines, gérées en France par la Fédération française de tir et, au niveau mondial, par l'International Shooting Sport Federation (ISSF) pour les disciplines olympiques.
Ces disciplines consistent en l'utilisation à des fins sportives d'armes: pistolet et carabine à air comprimé, .22LR ou gros calibre sur cible en carton fixe ou mobile, tir aux armes anciennes (carabines ou pistolets à poudre noire). Le Tir Sport est d’adresse et de précision où l’endurance se manifeste sur le plan psychologique par la sensibilité du contrôle émotionnel, de la concentration et du stress imposé par la pratique elle-même.
Le tir sportif se distingue du tir de loisir par l’utilisation d’armes de haute précision. Le tir sportif, par définition, est un sport qui allie exercice physique et concentration. Dans toutes les disciplines du tir sportif, il s’agit de propulser à l’aide d’une arme, à air comprimé ou à feu, un projectile pour atteindre une cible située entre 10 mètres et 300 mètres. Cela nécessite que le tireur dispose d’une excellente coordination psychomotrice, d’un sens de l’équilibre affirmé, tant physique qu’émotionnel, de la capacité à mobiliser certains groupes musculaires sans en activer d’autres et d'une bonne compréhension de l’effet du système respiratoire sur la performance.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Avant tout cela, le tireur sportif doit être une personne parfaitement consciente que la sécurité est la règle fondamentale, qui s’impose à tous. Chaque tireur est responsable de la sécurité des autres pratiquants et réciproquement !
Le principe du tir de loisir est de toucher une cible définie avec un projectile lancé au moyen d’une arme à plomb ou à feu. C’est un sport qui requiert de la concentration et de la précision et qui fait donc appel à diverses capacités physiques et mentales.
Les règles du tir de loisir, les types d’armes ainsi que la distance entre le tireur et la cible varient en fonction de la discipline que vous pratiquez. La cible peut également être fixe ou en mouvement. Le tir à la carabine se pratique avec une carabine à plomb, mais peut éventuellement se pratiquer avec un pistolet ou un revolver, tous les deux également à plomb.
La distance de tir commence à 10 mètres, mais peut être plus éloignée jusqu’à 300 mètres selon le niveau du tireur. Le principe est similaire, mais plus accessible aux débutants, pour le tir au pistolet. Le tir sportif de vitesse se pratique à l’intérieur d’un circuit où les cibles peuvent être mobiles.
Le but est de toucher les objectifs avec rapidité et précision. Le tireur n’étant plus derrière un stand, mais en mouvement dans un parcours contre le temps, cette catégorie est réservée aux sportifs expérimentés.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Tout stand de tir sportif destiné à accueillir des licenciés ou à proposer de la formation au tir doit être homologué par la FFTir (Fédération Française de Tir). Lorsqu’un stand de tir est accessible au public, il relève du statut d’Etablissement Recevant du Public (ERP). Fin mars 2025, de nombreux clubs ont reçu un courrier de la FFTir leur imposant un délai de quatre mois pour mettre leurs installations en conformité.
De même, les stands de tir privés, très marginaux, n’entrent pas dans ce cadre. Ils ne répondent à aucune norme officiellement reconnue en France.
Avant d’ouvrir un stand de tir, vous devez évaluer la faisabilité commerciale et réglementaire du projet dans la zone d’implantation. Une vision claire du concept et de l’offre de votre stand de tir guidera vos choix techniques, économiques et réglementaires.
Le business plan est la colonne vertébrale du projet. Il formalise vos ambitions, chiffre vos besoins et prouve la viabilité économique de votre futur stand de tir. Le lieu choisi pour l’implantation du stand de tir doit allier sécurité, conformité réglementaire et compatibilité avec l’environnement local. Par ailleurs, certaines installations techniques sont indispensables pour garantir la sécurité et le confort des usagers.
Plus précisément, les étapes à suivre sont :
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Les étapes pour l'homologation sont :
Conseils pour le lancement et l'animation :
Concernant les troubles du voisinage en raison du bruit des détonations, il doit être constaté par un appareil scientifique défini par la réglementation et par une personne agréée.
Ouvrir un stand de tir n’est pas une aventure à prendre à la légère. Il faudra beaucoup de courage, une volonté solide et une bonne dose de ténacité administrative pour mener à bien ce projet. Sans oublier un partenaire bancaire fiable pour accompagner le financement de cette entreprise ambitieuse.
tags: #stand #de #tir #définition