Envie de participer ?
Bandeau

L'histoire des stands de tir est riche et variée, marquée par des évolutions constantes pour répondre aux besoins des tireurs et aux exigences des compétitions.

Les premières traces et les défis de la reconstruction

C'est le 21 avril 1927 que nous trouvons les premières traces d’un ordre émanant de M. Sacha LEDERLIN, alors Président de la Société de tir, à l’intention de M. SCHNELLER, son Vice-Président. Dans le paragraphe ‘’Abri pour Tir à la carabine et pistolet’’, M. SCHNELLER est ‘’…chargé d’étudier un projet d’abri pour permettre le tir à la carabine et au pistolet en cas de mauvais temps...''.

Lors de la réunion de reprise du 5 octobre 1945, M. LARUELLE (Vice-Président) confirmera que le stand de l’eau blanche est presque entièrement détruit par fait de guerre et occupation. Tout le matériel (cibles, tables, bancs, pupitres) est également détruit. Il est prévu que la remise en état, qui dépend des Etablissements GILLET THAON propriétaire, ne se fera très probablement qu’en 1946/47.

En 1946, une première subvention de 10 000 frs sera allouée à la Société au titre de la préparation militaire. Il est établit que le devis générale pour la reconstruction complète du stand s’élève à 108 000frs.

En 1948, la Société, en sommeil depuis 1939, tente de reprendre ses activités malgré le lourd handicap que représente la destruction du stand de l’eau blanche. Une centaine de tireurs se sont néanmoins inscrits.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Développement et agrandissement du stand de tir

Au cours de cette année 1951, le stand de l’eau blanche s’est encore agrandi et embelli avec la construction d’un stand à 12 et 20 m avec rameneurs de cibles modernes pour le tir au pistolet et à la carabine. La buvette n’a pas été oubliée puisqu’elle a été fermée complétement et qu’elle a été meublée notamment avec un comptoir.

Il est prévu pour l’année suivante d’agrandir la butte à 50 m pour y ajouter 3 nouvelles cibles (en prévision du Championnat des Vosges de l’année 1952).

Les défis des années 1970 et la fermeture du stand de l'eau blanche

En 1970, les affaires se gâtent pour le stand de tir de l’eau blanche, en effet, celui-ci sera vandalisé entre début octobre et la mi-novembre 1970. Ce cambriolage avec effraction, d’une valeur de 6 700frs tout de même, se soldera par la perte de 3 carabines à air Walter, 2 autres carabines air, 1 pistolet à air, 6 longues vues, 1 pistolet 22 LR et 1 pistolet 6mm. Ce vol laissera un gout amer dans la bouche des dirigeants et des jeunes qui utilisaient ces armes pour leur formation.

En effet, pour se rendre au stand de tir, il fallait traverser la Moselle sur un pont de bois, et c’est justement là que le bât blesse. En ce début des années 70, le pont est devenu peu à peu impraticable par manque d’entretien. Suite au déclin de la BTT, l’entretien des installations reposait donc désormais en totalité sur les épaules de la municipalité Thaonnaise.

Dès lors, le sort de ces installations était scellé : le stand de tir de l’eau blanche sera fermé en cette année 1972. Une page allait se tourner… mais heureusement, une autre allait s’ouvrir.

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

L'ouverture de l'école de tir à la Rotonde

En 1969, il est décidé d’ouvrir à la Rotonde une école de tir pour initiation et de perfectionnement (dirigé par M. PARISOT Francis, moniteur expérimenté) ainsi que d’attribuer une aide financière aux jeunes sous forme de prise en charge de licence pour les ‘’Cadets’’, et de gratuités pour les tirs à 50 m et sur les cartons d’entraînement pour la catégorie ‘’Jeunesse’’. Cela est fait tout en reconnaissant que ‘’Cette aide financière qui coûtera très cher à notre Société ne devra profiter qu’aux jeunes qui auront la volonté/… / d’atteindre des résultats dignes de la confiance que nous leur faisons’’.

C’est en 1971 que les affaires vont s’accélérer pour le stand de tir de la Rotonde. Mais laissons parler M. KOCHER Président de la section tir de l’EST, lorsqu’il signale à M. MUNSCH Secrétaire du Comité d’Entreprise de la BTT, ‘’j’accuse réception de votre lettre du 30/9 me notifiant la décision du CE (ndlr=> : Comité d’Entreprise) d’allouer à notre Société la ‘’salle des sports’’ du Foyer Social, en vue de sa transformation (à nos frais) en stand de tir - 10 m- moderne et réglementaire / … / C’est donc avec grande satisfaction, et non moins de reconnaissance, que les membres de notre Comité ont appris cette bonne nouvelle’’ .

Dès lors, les premiers travaux porteront sur la mise en place de rameneurs électriques, sur l’éclairage, sur la peinture des murs, etc…

D’autant qu’en 1968, l’introduction dans les compétitions officielles de tirs à la carabine et au pistolet à air utilisant des plombs bon marché, aura nettement facilité la vie des sociétés de tir. Cela aura également permis d’apporter une aide précieuse au financement des jeunes dans les écoles de tir.

C’est justement dans ce stand de la Rotonde que l’école de tir de Thaon les Vosges a été créée par M. KOCHER à la fin des années 60. Cette école sera stimulée en 1974 par son successeur à la Présidence de l’ES Thaon tir, M. Pierre CONREAUX et par les nouveaux entraineurs, M.M. Francis PARISSOT et Bernard MULLER.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Les défis financiers et la recherche d'un nouveau stand

Les problèmes commencèrent avec la fermeture de l’eau blanche. A ce moment, la Société se trouve amputée d’un élément essentiel pour l’entrainement des licenciés : les stands à 50 m. Conséquence logique et immédiate à cette situation délicate : le nombre de licencié descend dangereusement et avec lui, les disponibilités financières...

Les membres du bureau de l’époque sont donc contraints de prendre des décisions douloureuses pour ne pas sombrer : c’est la fin des balles vendues à prix coutant aux tireurs, c’est une revue à la baisse du nombre de prise en charge financière (déplacements et inscriptions) lors des compétitions, c’est aussi l’étude de la fin de la gratuité pour les jeunes de l’école de tir.

Les années 1980 seront donc une longue succession de plaintes et de doléance émanant de la plume des Présidents du tir envers la municipalité en place. ‘’… depuis le retrait de celui de l’eau blanche à Chavelot /… / notre Société ne dispose plus d’un tel équipement. Cette situation est préjudiciable pour nos tireurs… Thaon est probablement, à l’heure actuelle, la seule Société Vosgienne de tir à ne pas posséder de stand à 50 m…’’ écrit M. CONRAUX en 1982.

En 1983, M. CONRAUX fera une lettre de relance comportant trois propositions d’emplacements pour un nouveau stand : la prairie Claudel, l’abattoir ou encore l’ancien parc à charbon. En 1985, M. BONTEMPS, représentant la municipalité, demande qu’il ‘’…soit établi rapidement un dossier, afin que la Municipalité puisse programmer les travaux dont l’étude est prévue pour 86-87…’’ .

Inauguration du nouveau stand de tir couvert

Monsieur JUTEAU, lors de l’assemble Générale d’octobre 1990, précise ‘’qu’il éprouve une grande satisfaction en ce qui concerne les résultats spectaculaires du club. Il précise que c’est pour ces raisons que la ville de Thaon veut offrir un vrai stand aux tireurs, mais que malheureusement le budget ne peut-être que de 3.5 millions’’. L’inauguration du nouveau stand de tir couvert se fera en grande pompe le samedi 7 décembre 1991 en présence notamment de M.M. SEGUIN Philippe (Photos ci-dessus), Député de l’arrondissement, de M.

En 1991, cette première tranche réalisée est opérationnelle au quart de ces possibilités. Et déjà les tireurs prennent possession de leur stand inachevé, et déjà le nombre d’adhérents n’est plus bridé volontairement faute de place à 70 personnes comme c’était le cas en 1989/90. Sur décision du comité en date du 16 octobre 1993, le siège social est désormais au stand de tir des Aviots.

Innovations et compétitions

Toujours à la recherche de nouveautés et d’innovations propre à améliorer la technique de ses tireurs, le dynamique Président, M. MULLER, ira même jusqu’à monter un dossier visant à faire entrer le tir sportif dans les épreuves facultatives du Baccalauréat à Epinal. Autre innovation sortie de l’imagination de M. MULLER, des séances d’entrainements spécifiques données par un maître… nageur !

Au fait de son savoir-faire en matière d’organisation de grandes compétitions, le stand ‘’Bernard MULLER’’, de l’ES Thaon tire reçoit régulièrement des compétitions de toutes sortes, des stages nationaux, des championnats de France et mêmes d’Europe.

Ce qui amènera d’ailleurs M. BOUTTEVILLE Gérard (ci-contre), Président de l’IAU (l’Internationale Armbrustschützen Union = Union Internationale d’Arbalète), à attribuer au club de Thaon les Vosges ‘’…un record du monde, celui de la réalisation de grandes compétitions internationales. Ce rayonnement de Thaon dans toute l’Europe du tir incitera la Municipalité en place à accéder aux demandes répétées concernant l’extension du stand de tir à 10m.

Et enfin le samedi 21 mai 2011, à l’issue des championnats de France qui venaient de se dérouler sur trois jours au stand de tir Thaonnais, M. déclarera ‘’Avec cette extension, il est au top au niveau national. Il est l’un des trois meilleurs Français en nombre de cibleries, mais aussi en qualité.

tags: #stand #de #tir #chaumont #histoire

Post popolari: