Le CAHORS TIR SPORTIF est un club situé à Cahors, dans le Lot, proposant la pratique du Tir sportif.
Au club de Cahors Tir Sportif, association présidée par Magali Monnard, les adhérents pratiquent plusieurs armes, notamment le pistolet et la carabine. Les membres ont la possibilité de s'adonner à différentes disciplines de Tir sportif, telles que le tir à la carabine, le tir à la pistolet, le tir sportif de vitesse, ou encore le tir de précision. Grâce à des installations adaptées et à des entraîneurs qualifiés, le club offre un cadre idéal pour progresser et se perfectionner dans ces disciplines exigeantes.
Une école de tir est ouverte aux enfants de 8 à 14 ans leur permettant de pratiquer le tir à air comprimé à 10 mètres (carabine ou pistolet) sous la conduite de moniteurs diplômés F. F.T.
Proposé depuis quatre ans au club de Cahors Tir Sportif, le tir à l’arbalète est pratiqué par quatre licenciés du club cadurcien.
Jean-Louis Mathieu explique : « Lors d’une compétition organisée à Saint-Affrique, j’ai eu l’occasion d’essayer l’arbalète et ça m’a tout de suite plu. Et puis si j’ai voulu me mettre à l’arbalète c’est aussi pour le plaisir du tir et la recherche de la précision ». Il ajoute : « C’est une question d’affinité, c’est une arme qui se rapproche de la carabine, même si la sensation n’est pas exactement la même, la visée est identique.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Séverine Boisset, pour sa part, a découvert l’arbalète très récemment puisqu’elle en est à sa deuxième saison de pratique. « J’ai découvert le tir en 2015, raconte-t-elle. Un couple d’amis pratiquait le tir et je suis allée les voir par curiosité et je me suis dit que ce serait bien d’essayer. J’ai commencé par la carabine puis après un an je suis passée au pistolet. Et puis un jour, Jean-Louis Mathieu qui pratiquait déjà l’arbalète, m’a dit de venir voir si cette arme me plaisait. Je ne connaissais pas du tout mais du point de vue esthétique, je l’ai tout de suite trouvée jolie, et puis c’est original, ça change. Si Séverine avoue qu’elle « appréhendait un peu au moment de débuter dans cette nouvelle arme », elle ajoute aussitôt qu’« elle a été très vite séduite » au point de s’y investir et de prendre part aux championnats de France en salle (tir à 18 mètres) dès sa première saison de pratique en 2020 à Niort. « J’y suis allée sans pression, pour voir.
« Je n’ai plus pratiqué le tir à l’arbalète depuis mi-octobre et les championnats départementaux et ça commence à faire long.
Engagé au championnat de France en salle en 2019 en Bretagne à Lanester puis en 2020 à Niort, Jean-Louis Mathieu a également pratiqué le tir à l’arbalète en extérieur, mais pas encore en compétition. « En salle, on tire à 18 mètres et en extérieur à 35, 50 et 65 mètres.
En plus de ses activités sportives, le CAHORS TIR SPORTIF organise régulièrement des événements et des compétitions afin de favoriser l'échange et la convivialité entre ses membres.
FACILE SPORTS est un site utile pour pratiquer une activité sportive. Il permet de trouver un club, une association, un professeur pour l'activité : Stand de tir à Cahors. Facile Sport vous présente également les marques et les équipements Stand de tir ainsi que les magasins, les sites spécialisés pour vous aider comparer les différents prestataires afin de mieux choisir.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags: #stand #de #tir #cahors #information