Envie de participer ?
Bandeau

Le stand de tir de Brou, intégré au complexe de tir Vouzelaud, offre une expérience complète pour les chasseurs et les tireurs sportifs. L'armurerie Vouzelaud, une entreprise familiale avec une histoire remontant à 1888, a su évoluer pour répondre aux besoins modernes tout en restant fidèle à son métier de base.

L'Armurerie Vouzelaud : Une Tradition Familiale

Armuriers de pères en fils depuis 1888, l'armurerie Vouzelaud s'attache à fournir un service de grande qualité à ses clients. Lors de l'achat d'une arme, les clients bénéficient de conseils judicieux pour faire leur choix. Ensuite, une prise de mesures rigoureuse est effectuée pour la conformation de la crosse. Un premier essai au tir assure une bonne prise en main de l'arme. Enfin, une démonstration personnalisée en atelier permet de maîtriser la procédure d'entretien.

Bien connue des chasseurs, la SAS Vouzelaud est une entreprise familiale située à Brou, en Eure-et-Loir. Cette entreprise qui a plus de 130 ans jouit d'une notoriété nationale et emploie une quarantaine de salariés. En 1888, Édouard Vouzelaud ouvre un premier magasin à Brou. Lui succéderont Adolphe-Marcel et son épouse Jeanne, puis Maurice, et ses deux fils Alain et Hubert qui développeront l'entreprise.

L'armurerie dans sa configuration actuelle est basée à Brou, et deux magasins complémentaires sont situés à Paris (8e arrondissement) et à Saint-André-de-Cubzac (Gironde).

Services et Accompagnement Personnalisé

« Notre vente est accompagnée d'un service sur mesure. Celui-ci est fait de la même manière pour un budget modéré ou un gros budget, souligne Étienne Vouzelaud. Les clients n'hésitent pas à faire des kilomètres pour choisir leur arme ».

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Pour essayer et utiliser leur arme, s'initier ou pratiquer le tir, les clients peuvent profiter en toute sécurité des installations du Petit-Vivier, accompagnés d'un conseiller technique, sur le parcours de chasse (tir de cartouches à billes d'acier) ou au sanglier courant (tir à balles). Ces infrastructures s'étendent sur cinquante hectares.

Le Complexe de Tir Vouzelaud à Brou

Le complexe de tir Vouzelaud à Brou (sur autoroute A11, sortie n° 4) est un terrain de tir verdoyant, installé sur 30 hectares soignés comme un jardin. Une équipe de techniciens compétente et dynamique est présente pour accompagner les tireurs.

Stand de Tir "Petit Gibier"

Le stand de tir "Petit Gibier" propose un terrain de parcours de chasse. Les séances sont toujours collectives (avec un maximum de 10 tireurs) sous la conduite et la responsabilité d'un conseiller technique. Il saura vous expliquer et vous faire découvrir sur de multiples trajectoires, toutes les possibilités de l'arme et des munitions en toutes circonstances rencontrées en chasse. Avec 5 groupes d'installation aux multiples trajectoires de chasse étudiées et adaptées pour chacun.

Parcours et Installations

  • Parcours de haut vol avec 2 pylônes de 20 et 42 mètres en simulation des "faisans anglais"...
  • PARCOURS RAPIDES - HAUTEUR MOYENNE type perdreaux beaucerons ou espagnols...
  • NOMBREUX APPAREILS AUTOMATIQUES DE PROJECTION : battue, chasse devant soi, toutes les situations sont reproduites pour vous permettre de tester vos armes sous l'accompagnement et la vigilance de nos conseillers techniques.

Le stand est ouvert tous les jours, sauf le dimanche. Le jeudi, des séances de "cours particuliers" sont disponibles uniquement sur rendez-vous au 02 37 47 13 90, avec un supplément de 40 € la ½ heure.

Stand de Tir "Grand Gibier"

Le stand de tir "Grand Gibier" est un centre d'essai d'exception. Avec 2 sangliers courants et un couloir de cible fixe, ces infrastructures uniques en France permettent de faire des réglages précis à balles réelles et perfectionner la maîtrise de ses tirs.

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

Installations

  • SANGLIER COURANT 25 et 50 MÈTRES avec rapprochement des cibles jusqu'à la zone de tir pour l'entraînement à la battue.
  • COULOIR DE CIBLE FIXE ALLANT DE 0 À 100 MÈTRES pour des réglages précis et une maîtrise des coups de doigts.

Les installations extérieures sont réservées aux armuriers de l'atelier pour effectuer des réglages longue distance allant jusqu'à 400 mètres. La haute sécurité, la fiabilité des équipements et l'expertise des techniciens armuriers sont garanties.

Pour des raisons de sécurité, les séances sont individuelles et sur rendez-vous uniquement. Le complexe est ouvert toute l'année sauf dimanche, jours fériés et congés annuels. Une carte de fidélité est disponible pour l'ensemble du complexe de tir. Le numéro de téléphone à contacter est le 02 37 47 05 95.

L'Entraînement au Tir : Un Atout pour la Chasse

Il est souvent compliqué de pouvoir s’entraîner avant une chasse de haut vol. Pourtant, des solutions existent et permettent de pouvoir corriger un certain nombre de défauts. Profitez d’un entrainement spécifique avec un instructeur de tir qui vous mettra dans des conditions typiques de battue.

Vous ne savez pas d’où viennent les oiseaux, combien ils sont et à quelle vitesse ils arrivent. L’idéal est également de pouvoir réaliser plusieurs séries en moins d’une minute permettant de provoquer des loupés et des coups de fusils à corriger. En général ce sont souvent les mêmes défauts qui reviennent, il faudra alors prendre du temps avec votre moniteur pour corriger le plateau que vous n’arrivez pas à casser.

Nous avons testé pour vous cette méthode avec Yohann, instructeur à Brou et les conseils ont été précieux. Connaître et maîtriser son arme dans toutes les situations : une nécessité, et un immense plaisir!

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Adaptation aux Nouvelles Réglementations

Étienne Vouzelaud : Une première échéance a eu lieu en 2006, avec l'obligation de tirer des substituts au plomb dans un périmètre de 30 mètres autour d'un point d'eau. Le 1er février 2023, ce périmètre est passé à 100 mètres, quel que soit le sens du tir. Il est interdit d'avoir sur soi des cartouches qui contiennent du plomb. C'est une réglementation européenne qui est, à mon sens, une première étape de la suppression totale du plomb.

Vincent Vouzelaud : Nous travaillons de longue date en recherche et développement. Nous avons déposé en 2002 un brevet relatif à la bourre à contre-pression (ACP) qui permet le tir de la grenaille d'acier, ou similaire, sans risque pour les canons. Nous fabriquons des bourres qui permettent l'usage des cartouches dans n'importe quel fusil, sans risque d'usure, de gonflement de l'arme.

V.V. : C'est une orientation stratégique que nous avons prise très tôt, beaucoup plus tôt que nos concurrents. E.V. : Il faut être ultra-mobilisé pour la transition. L'objectif est de progresser. La recherche et le développement ne se font pas du jour au lendemain.

Tableau Récapitulatif des Services et Installations

Service/Installation Description Disponibilité
Stand de Tir Petit Gibier Parcours de chasse avec multiples trajectoires Tous les jours sauf dimanche
Stand de Tir Grand Gibier Sanglier courant et couloir de cible fixe Sur rendez-vous uniquement, sauf dimanche
Cours Particuliers Séances individuelles avec instructeur Jeudi, sur rendez-vous
Conseils Techniques Accompagnement personnalisé par des experts Pendant les séances de tir

tags: #stand #de #tir #brou #fonctionnement

Post popolari: