L'Eure (27) regorge de clubs de tir sportif pour les passionnés de cette discipline exigeante et passionnante.
Le Sporting Club de Bernay, situé dans l'Eure, est un club dynamique proposant une section dédiée au tir sportif. Les membres ont l'opportunité de pratiquer différentes disciplines de tir sportif dans un environnement convivial et sécurisé.
Le tir sportif est une discipline exigeante qui demande concentration, précision et maîtrise de soi. Les tireurs peuvent s'entraîner au tir sur cible fixe, au tir à la carabine, au tir à la pistolet, ou encore au tir de précision. Le club met à disposition des équipements de qualité pour permettre aux membres de s'entraîner dans les meilleures conditions.
En plus de la pratique sportive, le Sporting Club de Bernay favorise les échanges entre ses membres et organise régulièrement des compétitions et des événements pour renforcer la cohésion au sein du club.
Situé à Gisors dans l'Eure, le club La Détente Gisorsienne est un lieu incontournable pour les amateurs de tir sportif. Fondé il y a plus de 30 ans, ce club propose des installations de qualité pour la pratique de cette discipline exigeante.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Le club est très attaché à ses valeurs qui sont la convivialité, la sportivité et l’engagement. L’improvisation n’existe pas en tir sportif, les premières bases primordiales sur la pratique du tir sont le respect des règles de sécurité. Il faut respecter l’arme en tant que matériel sportif au même titre qu’un ballon de basket ou une raquette de tennis. La pratique du tir se fait exclusivement sur des cibles, elle interdit toute représentation humaine.
Malgré ce que l’on pourrait croire, le tir sportif est un sport complet qui nécessite autant une bonne forme physique que mentale. C’est une école de concentration et de maîtrise de soi.
Stand R.STREF, RD 32127340 CRIQUEBEUF SUR SEINE, Tél 02 35 81 32 49, Position GPS : Long.: E 1°04’11. Les nouvelles adhésions seront traitées en présentiel au stand. Aucune inscription par correspondance ne sera acceptée. Dimanche de 9h à 12h.
Dès le 1er septembre 2024, les renouvellements seront traités sur Internet. Le règlement licence + cotisation se fera en ligne, au travers d'une interface de paiement sécurisé mise en place, à notre demande par notre Banque. La STEC validera ensuite le renouvellement, après vérification sur EDEN du profil complet du licencié notamment en ce qui concerne le certificat médical et la présence d'une photo permettant sans difficulté l'identification du titulaire.
Nous organiserons au stand, en présentiel, le Dimanche 8 septembre 2024 une séance de renouvellement de licence à l'usage exclusif de nos membres éloignés d'Internet ou dont la pratique Internet n'est pas suffisamment régulière pour réaliser sans difficulté leur réinscription. Une fiche de renseignements spécialement dédiée sera disponible au stand, dès le 1er septembre 2024 auprès des permanents, et ce aux horaires habituels d'ouverture du stand.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Faute d’interconnexion SIA/ITAC fonctionnelle à ce jour, il faudra que vous téléchargiez vous-même pour cette année, votre licence renouvelée pour 2024 - 2025 dans le SIA (rubrique Mon Profil / Modification des informations de mon compte / Ajouter ma licence de tir sportif).
La saison 2023 - 2024 s'achève, pour rester dans le cadre de la réglementation régissant le nombre maximum de membres des Établissements Recevant du Public (E.R.P), nous fûmes contraints en milieu de saison 2023 - 2024 de moduler l'inscription de nouveaux adhérents. C'est pourquoi, pour la saison 2024 - 2025, nous décalerons d'un mois l'examen des candidatures de nouveaux adhérents. À cette époque nous aurons alors une vision plus étoffée du nombre possible de nouvelles inscriptions.
Vous êtes nouveau dans le club? La formation de sécurité est obligatoire pour les nouveaux inscrits. L'accès au pas de tir et la location des armes du club vous seront refusés si votre formation de sécurité n'a pas été validée en raison d'une note éliminatoire au QCM de fin de séance.
Toutes les réponses figurent dans le livret d'initiation de la FFTir 2020, QCM et livret sont à retrouver dans la rubrique Documents téléchargeables.
L’avis préalable, lorsqu'il est favorable, atteste de l’assiduité au tir et de la capacité à détenir et utiliser une arme en sécurité, par un membre d’une association agréée, titulaire d’une licence fédérale, en vue de la pratique du tir sportif.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Un club de tir à l'arc a été créé à Bernay (Eure). En quelques semaines, plus de trente personnes ont déjà adhéré. De quoi réjouir la présidente, passionnée par son sport. Jeudi 4 novembre, plusieurs membres du club s’entraînaient dans le gymnase de l’allée des soupirs, en compagniede la présidente, Céline Guilbert.
À force de d’accompagner son fils aux entraînements de tir à l’arc, Céline Guilbert a fini un jour par se prendre au jeu. Et elle n’a plus arrêté. « C’est un antistress et une détente. Quand on a passé une journée de boulot, un bon coup de tir et on est zen », sourit cette responsable de ligne chez Aérochim. Après dix années aux Archers de la Risle à Beaumont-le-Roger, elle a créé son propre club à Bernay (Eure) en mars.
« J’habite dans les environs et la route jusqu’à Beaumont commençait à me lasser, lance-t-elle. Et puis, c’est une zone blanche ici, le comité régional nous a dit que c’était une très bonne idée ». Des initiations organisées dans le jardin public de Bernay cet été lui ont confirmé que la demande existait. La mairie lui a apporté une réponse positive en attribuant une subvention exceptionnelle de 300 € lors du conseil municipal du 4 octobre. « Le tir à l'arc est un sport pour tous, cela s'adresse à tout le monde, aux hommes et aux femmes, aux enfants et aux adultes.
Trois créneaux sont proposés pour les entraînements, le lundi (de 20 h 30 à 22 h 30) et le jeudi (de 17 h 30 à 18 h 30) au gymnase Clément Ader, Allée des Soupirs, et le samedi (de 9 h à 10 h 45) au gymnase Marie Curie. De quoi s’exercer pour briller en compétition.
Engagés dans un tournoi à Beaumont-le-Roger le 31 octobre, les Archers de Bernay ont déjà ramené quatre médailles alors que cinq membres étaient engagés. Et ils prévoient d’en décrocher plein d’autres tout au long de la saison. En 2022, l’objectif est même de monter un événement à Bernay, sachant que chaque club organise normalement deux compétitions à l’année, une en extérieur, l’autre en intérieur.
Céline Guilbert aime les challenges et tient particulièrement à fédérer ses adhérents autour d’un esprit collectif. « Après les compétitions, on mange ensemble, raconte celle qui tenait à choisir le violet comme couleur officielle du nouveau club, lequel arbore aussi un lion sur son logo. On n’est pas là simplement pour partager un sport, mais aussi pour vivre des moments de convivialité. On ne se prend pas la tête et on ne veut pas de conflits. »
La présidente considère son association comme sa deuxième famille. Elle veille au respect de la sécurité, le tir à l’arc demandant une grande rigueur et de la concentration. « On a une arme dans les mains », rappelle-t-elle à propos de ce sport qui fait travailler les épaules et les bras tout en réclamant des qualités mentales.
Avec un entraîneur (Sébastien Guilbert) et quatre arbitres (Christian Aubel, Vanessa Duval, Catherine Michonneau et Sébastien Guilbert), le club de Bernay dispose d’une structure solide.
tags: #stand #de #tir #bernay #informations