La justice serbe a rendu son verdict concernant la tragédie survenue dans une école de Belgrade, où un jeune adolescent a tué par balle neuf élèves et un agent de sécurité en 2023. Les meurtres ont profondément choqué la Serbie, un pays où les fusillades de masse sont rares malgré un taux élevé de possession d'armes.
Lundi, le père de l'assaillant, Vladimir Kecmanovic, a été condamné à 14 ans et demi de prison, tandis que la mère a écopé de trois ans de prison. L'instructeur du stand de tir, Nemanja Marinkovic, où Vladimir Kecmanovic avait emmené son fils pour s'entraîner, a été condamné à un an et trois mois de prison.
L'accusation et la défense ont annoncé qu'elles allaient interjeter appel.
Ce verdict délivré en première instance a été rendu publiquement après un procès, qui a duré 11 mois, à huis clos sur décision du tribunal.
Bien que le procès se soit déroulé devant une juridiction ordinaire, le témoignage de l'assaillant a été entendu dans une salle d'audience de haute sécurité généralement réservée aux affaires impliquant le crime organisé et les crimes de guerre.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Le procureur général, Nenad Stefanovic, s'est déclaré globalement satisfait du verdict, tout en annonçant son intention de faire appel. « Nous avons prouvé la culpabilité des parents et que leur négligence flagrante à l'égard de l'enfant et le stockage inapproprié d'armes ont provoqué cette tragédie sans précédent », a-t-il déclaré.
Le parquet avait réclamé une peine de 12 ans de prison à l'encontre de Vladimir Kecmanovic pour « délit grave contre la sécurité publique » et de trois ans pour le délit de « négligence et de maltraitance sur mineur ».
Sa mère, qui avait été mise en examen après que son ADN a été retrouvé sur l'une des balles, a cependant été acquittée du chef d'accusation concernant l'infraction pénale de « production, de possession, de port et de trafic non autorisés d'armes ».
Les avocats des parents de l'assaillant ont également annoncé qu'ils feraient appel du verdict, tout comme l'avocat de l'instructeur condamné.
Le représentant légal des familles des enfants tués, Ognjen Bozovic, a déclaré que, d'un point de vue juridique, elles sont satisfaites du verdict, mais que cependant il n'y a pas de punition qui puisse leur apporter un sentiment de justice car l'assaillant n'a pas été condamné. Très émus, des membres des familles des élèves tués étaient présents lors du prononcé du verdict. La mère de l'une des enfants tuées dans l'école, Ninela Radicevic, a déclaré qu'elle s'attendait à un verdict plus sévère et qu'elle souhaite que des comptes soient rendus pour la fusillade qui a eu lieu dans l'école.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
L'auteur de la tuerie, un garçon âgé de 13 ans à l'époque, est entré dans son établissement scolaire armé d'un pistolet qu'il avait pris à son père avant d'y abattre les dix personnes. Son âge au moment des faits le rend pénalement irresponsable aux yeux de la loi serbe. Il a été placé dans un établissement psychiatrique et a été entendu comme témoin au procès de ses parents.
L'élève soupçonné d'avoir commis ce crime, un garçon de treize ans, a été retrouvé dans la cour de l'école peu après la fusillade et arrêté.
La police a d'abord été alertée par la directrice adjointe de l'école, puis l'assaillant a lui-même appelé la police deux minutes plus tard. "Il a dit avoir tiré sur plusieurs personnes", a raconté M. Milic.
"Il a préparé la fusillade pendant un mois, il a fait une liste des enfants qu'il planifiait de tuer", a-t-il précisé. "Le croquis ressemble à quelque chose d'un jeu vidéo ou d'un film d'horreur".
Selon le chef de la police de Belgrade, le suspect est arrivé à l'école avec un pistolet de 9 mm, un autre de petit calibre, et quatre cocktails Molotov dans son sac.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Le père, un médecin et propriétaire de l'arme utilisée, avait emmené plusieurs fois son fils dans un stand de tir ces derniers temps, selon lui.
"Le père affirme que les armes étaient enfermées dans un coffre-fort avec un code, mais apparemment l'enfant avait le code, puisqu'il a réussi à prendre les pistolets et trois chargeurs avec quinze balles chacun", avait expliqué plus tôt dans la journée le ministre de l'Intérieur, Bratislav Gasic.
Le gouvernement a décrété trois jours de deuil. Les cours commenceront jeudi par une minute de silence dans le pays.
Le président serbe Aleksandar Vucic s'est adressé dans la soirée à la nation, déplorant "l'un des jours les plus difficiles dans l'histoire contemporaine" de la Serbie.
M. Vucic a expliqué que l'adolescent avait été placé dans un hôpital psychiatrique. Plus tôt dans la journée, le parquet a indiqué qu'il ne pouvait pas répondre devant la justice en raison de son âge.
Le président a proposé plusieurs mesures, notamment un moratoire sur les permis de possession d'armes à feu pendant deux ans, précisant que quelque 765.000 armes à feu étaient actuellement enregistrées ans ce pays de moins de sept millions d'habitants.
Nom | Rôle | Peine |
---|---|---|
Vladimir Kecmanovic | Père de l'assaillant | 14 ans et 6 mois de prison |
Miljana Kecmanovic | Mère de l'assaillant | 3 ans de prison |
Nemanja Marinkovic | Instructeur de tir | 1 an et 3 mois de prison |
tags: #stand #de #tir #belgrade #informations