C’est en 1986 que Gérard RAMOUSSE, passionné de tir, fonde le TSBE. Le club s’installe alors dans une ancienne étable au lieu-dit La Chaux. En 1987, Henri BOYER prend le relais.
Dès 1987, les résultats sont déjà là : Lydia BOYER gagne le titre de vice-championne de France au pistolet en école de tir dans la catégorie Poussin. Cette même année, l’équipe Poussin pistolet du club est sacrée Championne de France. En 1988, Laurence Brize prend sa licence et devient à son tour Championne de France à la carabine.
Laurence continuera jusqu’à ce jour sa progression au sein de l’équipe de France et accédera aux Jeux Olympiques en 2004 à Athènes, 2008 à Pékin, 2012 à Londres, et 2016 à Rio. Les bons résultats du club, à travers notamment la présence de Laurence Brize, n’y sont pas pour rien également !
La machine est lancée! Le club a ainsi pu accueillir des champions du Monde et champions olympiques de tir sportif pour l’encadrement de stages ainsi que des équipes de France de tir et biathlon. Le club a ainsi pu accueillir des champions du monde et champions olympiques de tir sportif pour l’encadrement de stages ainsi que des équipes de France de tir et biathlon. Grâce à un investissement sans limite, la dynamique équipe de bénévoles du club développe et investit dans l’amélioration de cette structure pour la rendre toujours plus accueillante et propice à la performance.
La gestion de l’établissement par l’association TSBE, et la longue dynamique insufflée depuis plus de 30 ans par ses bénévoles, explique l’engouement et l’attrait des sportifs pour le territoire. Aujourd’hui l’équipe de bénévoles travaille à l’accueil de nombreux groupes afin de faire découvrir ce sport mal connu qui allie précision, gestion de l’effort et concentration.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
A Beaulieu, trouvez accueil et convivialité dans un équipement de qualité unique en France. A Beaulieu, vous pouvez pratiquer le tir sportif dans un stand couvert de niveau national. Les disciplines pratiquées sont le tir à la carabine et au pistolet à air comprimé, à 10 m (40 postes), 25 m (15 postes), et 50 m (15 postes). Avec 70 postes de tir en intérieur et 28 en extérieur, le centre de tir sportif fait partie des mieux équipés de France.
Il est d’ailleurs le seul de l’Hexagone à posséder un pas de tir 15 postes Indoor à 50 m. Un équipement rare, deux en Europe, à Beaulieu, et à Munich, en Allemagne. Le matériel est mis à disposition ; l’encadrement est assuré par des moniteurs diplômés d’Etat en tir sportif, champions de leur discipline.
En 2017, la construction d’une salle de sport de 350m² est lancée. Lancement d’un projet de construction d’une salle de cardio musculation de 350m². Après avoir réalisé des travaux de goudronnage du parking en 2018, la Communauté d’agglomération a engagé des travaux afin de remettre aux normes la structure.
Une vaste étude sur le traitement de l’air et la production d’eau chaude a été menée dans le but notamment d’optimiser la ventilation et la filtration de l’air sur les zones de tirs. Le projet a pour objectif de créer un système de ventilation d’air permanent et de filtration adapté et dimensionné à l’ensemble du site. De plus une intervention sur le réseau d’eau chaude sanitaire a été engagée. L’éclairage sera mis aux normes et un éclairage LED sera installé.
Ce stand de niveau national a fait le choix des énergies renouvelables pour son fonctionnement. Le stand est labellisé « Tourisme et handicap » pour les déficiences visuelles et motrices, mais les activités sont accessibles à tous les handicaps (fauteuils et sanitaires adaptés, ascenseur pour accéder à l’étage et aux pas de tir 25 et 50 m, etc).
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Venez vous initier au tir sportif dans une structure unique en France. Grâce aux bénévoles, tout est fait pour vous faire passer un moment agréable à la découverte de cette activité sportive alliant sécurité, respect, maîtrise de soi, concentration et plaisir. Convivialité et découverte vous attendent au tir sportif de Beaulieu.
Le personnel d’encadrement est formé au Certificat de Qualification (CQH - module A). 2 fauteuils adaptés sont à disposition.
→ Le 11 Juillet 2003 paraît au journal officiel la dissolution du premier club de tir créé à Brioude en 1945 « Les Francs-tireurs Brivadois ».
Le début de saison 2018/2019 a été marqué par la finalisation du projet de modernisation du stand avec l’installation des cibles électroniques. L’école de Tir “Beaulieu - Emblavez” est actuellement dans le Top 10 National et compte une soixantaine d’enfants.
L’école de tir du club Tir Beaulieu Emblavez est classée 2ème au niveau national, et les résultats exceptionnels des compétiteurs font connaitre l’Emblavez et la Haute-Loire à un niveau international ; pour exemple Laurence Brize, qui compte à son palmarès quatre participations aux jeux olympiques.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Outre le niveau sportif d’excellence, la convivialité et l’accueil sont deux valeurs fortes défendues par le club. Le stand de tir accueille une forte proportion de femmes (32%), et a tout mis en œuvre pour pouvoir accueillir des personnes handicapées. Le tir sportif est une activité peu connue qui permet de développer maîtrise de soi et concentration, tout en se prenant au jeu des objectifs à atteindre.
Malgré les difficultés rencontrées dues à la situation sanitaire liée à la pandémie de la COVID 19 et la plombémie, tous les bénévoles s’affairent pour pérenniser et faire évoluer l’association. On notera la participation de quatre équipes sur quatre possibles au championnat de France club, ce qui constitue une première au moins sur le territoire auvergnat, si ce n'est au niveau national. Cette discipline, très prisée compte à ce jour 326 licenciés.
tags: #stand #de #tir #beaulieu #histoire