Le club Saint-Michel Avranches Tir, situé à Avranches dans la Manche, est une association sportive proposant la pratique du Tir sportif. Le club accueille les passionnés de tir de tous niveaux, des débutants aux compétiteurs confirmés.
La Saint-Michel d'Avranches Tir Sportif est une association qui accueille des adultes et des enfants à partir de 11 ans. Cette activité peut se pratiquer en loisirs ou en compétition.
Le club Saint-Michel Avranches Tir met l'accent sur la sécurité, l'apprentissage des techniques de tir, et la convivialité entre ses membres. Les entraînements sont encadrés par des moniteurs qualifiés et passionnés, qui accompagnent les tireurs dans leur progression.
Ce sport de combat, souvent méconnu, qui respecte des conditions de sécurité strictes, demande de la concentration et de l'autodiscipline. Quelques soient les capacités initiales de la personne, c'est pour chacun l'occasion de se surpasser, et du même coup, de reprendre confiance en soi.
Pour s'exercer deux stands vous sont proposés : le tir à 10 mètres et le tir à 25 mètres.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Les stands sont à proximité du parking ; Sol non meuble au niveau du cheminement et sans obstacle.
Les membres du club sont tous bénévoles.
Pour avoir le droit à un port d'arme chez soi, une enquête est menée par les autorités (gendarmerie) et la personne doit posséder un coffre chez lui.
Olivier, 58 ans, est licencié depuis deux saisons au Saint-Michel d’Avranches tir sportif. Quand je suis arrivé dans la région, j’ai repéré deux clubs de tir sportif. L’un se situe en Bretagne, mais j’ai d’abord frappé à la porte du club Saint-Michel.
L’ancien Rouennais, qui pratique le tir au pistolet, apprécie l’ambiance feutrée des stands de la rue Saint-Exupéry d’Avranches (Manche), siège du Saint-Michel d’Avranches tir sportif. Le club est à taille humaine. Chacun y est très bien accueilli par une équipe de dirigeants très investis.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Le Normand a longtemps vécu à Paris et y a découvert son sport favori avec sa compagne. Passé par la voile et le ski, il cherchait une activité nouvelle lui offrant la possibilité de transposer rapidement des postures, des gestes. Au tir, la sanction est immédiate. Le licencié de la Fédération française ne cherche pas encore à mesurer la progression de ses performances en compétition mais au tir indoor, il ajoute régulièrement des séances de ball-trap.
Le tir en extérieur sur des plateaux d’argile lui permet alors d’utiliser la technique, tout en ajoutant du mouvement ». Pour lui, l’implantation en ville est un véritable atout. Tant pour les citadins qui s’y rendent à pied, que pour les résidents extérieurs qui peuvent profiter de l’ensemble des services urbains avant ou après les entraînements.
J’apprécie les échanges avec les autres licenciés. La pratique sportive est un fil rouge qui favorise les rencontres avec des personnes de tous les milieux sociaux. C’est une vraie richesse dont tout le monde devrait profiter à travers la vie associative », assure-t-il, avant d’inviter les élus à instaurer des journées locales et nationales de promotion des associations.
Rue Saint-Exupéry, à Avranches (Manche), le parking du stand de tir était complet, ce mardi 10 août 2021. Pour la première fois depuis le 18 mai dernier, les membres de l’association Saint-Michel d’Avranches tir sportif ont pu s’exercer.
Depuis la fermeture par arrêté municipal, pour « nuisances sonores et problèmes de sécurité », des travaux ont été réalisés, indique la mairie, qui a contribué financièrement à hauteur de 10 000 €. Ils ont suivi les recommandations de la commission de sécurité, qui avait visité les locaux le jeudi 27 mai 2021. Récemment, une contre-visite a permis à la mairie de donner son feu vert en publiant un nouvel arrêté, lundi 9 août 2021.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
« C’est deux mois de perdu mais ça nous a permis de faire des travaux que nous n’aurions pas eu les moyens de payer en tant qu’association », résume Hervé Dupichaud, président du club.
Pour Roger Macé, membre de la section handisport depuis onze ans, ce retour était attendu. Ce vice champion de France trouve la reprise « un peu raide », surtout au niveau des bras. « Faut reprendre ses repères. Je vais essayer de venir trois fois par semaine », annonce-t-il. Déficient visuel, il se repère entièrement à l’aide du son.
« C’est ce qui me plaît dans le tir, c’est ce besoin de se concentrer, de faire le vide dans la tête. Du côté valide, François Pascoët cite aussi la concentration quand on lui demande ce qui lui plaît dans ce sport. « Il faut savoir se contrôler, bien respirer et ne pas s’énerver », glisse-t-il. Cet homme de 57 ans a rejoint le club trois ans plus tôt. « C’est une passion comme une autre. Et ça m’a beaucoup manqué ces deux derniers mois.
Licencié depuis trois ans à l’association Saint-Michel d’Avranches tir sportif, François Pascoët attendait la reprise.
Désormais, le stand est à nouveau ouvert les mardis, mercredis, jeudis et samedi, de 14 h à 17 h, et le dimanche, de 10 h à midi, pour les membres du club ; ainsi que le vendredi, de 14 h à 17 h 30, pour la Gendarmerie nationale.
tags: #stand #de #tir #Avranches #informations