Envie de participer ?
Bandeau

Grâce aux Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville et de la Savoie, les richesses naturelles et culturelles de Savoie sont révélées au monde entier.

Les Jeux Olympiques d'Albertville : Un tremplin pour la région

Vêtus aux couleurs de la Savoie, Michel Platini et le jeune François-Cyrille Grange accompagnent la flamme olympique dans les derniers mètres de sa course à travers l’Europe. Au centre de tous les regards, le stade olympique d’Albertville s’illumine enfin.

Tremplin 92 dévoile ici les coulisses de 10 années de préparation intense et vous fait revivre les temps forts des 16 jours d’événement. Les athlètes français se souviennent - en vous chuchotant à l’oreille quelques anecdotes inédites - et les sites sportifs se dévoilent.

Grâce aux investissements réalisés pour les XVIe Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville et de la Savoie, le département est devenue une destination touristique incontournable pour la pratique du ski alpin.

De nouvelles routes désenclavent les vallées, logements et équipements modernes sortent de terre, des stations de ski de nouvelle génération voient le jour.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Plus besoin d’être un athlète olympique pour bénéficier des équipements sportifs d’Albertville 92 !

L'évolution des installations sportives et l'impact sur le tourisme

La montagne est un formidable terrain de jeux pour les enfants : découverte des espaces naturels et rencontres avec les animaux sauvages sont au programme. C’est aussi en apprivoisant l’eau dans tous ses états - rivières, sources thermales, neige - que la Savoie a su développer une activité industrielle de pointe, fortement liée à l’hydroélectricité et un tourisme de montagne apprécié en toute saison.

Au cœur de toutes les préoccupations : faire évoluer les aménagements de montagne tout en préservant durablement la faune, la flore et la qualité de vie des habitants.

Alpes Armurerie : Un héritage de passion et d'excellence

Créée en 2024, Alpes Armurerie incarne la reprise de l’historique Armurerie Girod, fondée en 1992 par Denis Girod.

Axel, bien connu des clients fidèles et des adhérent.e.s du stand de tir, travaille à l’armurerie depuis avril 2019 et a également acquis une précieuse expérience en Belgique au sein de l’armurerie Delmotte.

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

Lorsque Denis Girod a exprimé son souhait de prendre sa retraite, Axel a naturellement repris le flambeau.

Nos nouveaux gérants sont résolus à poursuivre la tradition d’excellence et de passion qui a fait la renommée de l’Armurerie Girod.

Chez Alpes Armurerie, nous sommes fiers de maintenir une expertise inégalée et de vous offrir un service de qualité, fidèle à nos racines tout en ouvrant la voie à l’innovation.

Le Cercle de Tir de l'Isle Crémieu Bourgoin Jallieu : Plus d'un demi-siècle d'histoire

Plus d'un demi siècle pour le Cercle de Tir de l’ Isle Crémieu Bourgoin Jallieu ! Il y a plus de 60 ans que le Cercle de Tir de l’Isle Crémieu Bourgoin Jallieu (Nord-Isère) existe.

C’est en effet, en 1958 que Georges LEYDIER, se lançait dans l’aventure du ball-trap, qui en était à ses tous débuts, il est donc un des pionniers du ball-trap dans la Région Rhône-Alpes.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Au cours de ce demi siècle d’existence, le club de tir sportif a obtenu à peu près tous les titres, à savoir : Champion Départemental, Champion Régional, Champion de France, Champion d’ Europe, Champion du Monde, seul un titre Olympique n’apparaît pas au palmarès.

Ces résultats sont le fruit d’une politique qui permet à chaque compétiteur d’avoir la possibilité de s’entraîner dans les meilleures conditions possibles.

Cela passe, par des installations adéquates, le club est un des rares à les avoir, par des entraînements aidés et personnalisés, le club de tir permet cela au travers de stages et de suivis individuels, et enfin, par des aides matérielles qui sont concrétisées par l’adhésion des compétiteurs au TEAM Compétition du Club.

Mais comme dans la plupart des clubs, les compétiteurs ne représentent que 5% des effectifs, et donc un bon nombre d’adhérents conçoivent ce sport comme une détente.

Dans le club, les infrastructures et l’ambiance permettent cette coexistence.

Fort de plus de 1 100 membres, le club accueille un grand nombre de tireurs de toute la région, qui viennent chercher ce que les autres clubs n’ont pas forcément.

C’est pourquoi, plus de la moitié de l’activité du club est réalisée avec des tireurs rhônalpins qui ne sont pas adhérents.

Notre club est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent s'initier au tir, dans les disciples de Tir sur cible ou de ball-trap.

Disciplines de tir

Les armes anciennes d’origine, ou leurs répliques, utilisent de la « poudre noire » utilisée en Chine depuis 2000 ans, recomposée au VIIe siècle par les arabes et proportionnée au XIIe siècle en Europe.

  • Les fusils à canon lisse ou rayé, civils ou militaires, à silex, à percussion ou à mèche tirent à 50m ou à 100m.
  • Le pistolet standard fut introduit en 1970 par le WSC. C’est une discipline mondiale disputée à 25m au calibre 22.
  • Le pistolet sport crée en 1947, alterne la précision et la vitesse ; 30 coups sont tirés en 6 min.
  • le pistolet 10m, à air comprimé ou CO2 propulsant des plombs, est l’arme d’initiation par excellence.
  • le 300 m.
  • le 300m militaire est ajouté en 1911, en 3 X20.
  • En 1974, un 300m standard est adopté au 3X20.
  • L’admission du calibre 22LR par le WSC le conduit à créer en 1929 une discipline 50m.
  • En 1947, c’est la naissance du Match anglais, soit 30 coups à 50 et 100m en position couchée . En 1958, une compétition séparée est crée pour les femmes.
  • En 1982, le WSC admet ce tir sur 10m. à 20 coups lents et 20 coups rapides, passés à 30 et 30 en 1990, en 5 et 2,5 sec.
  • En 1984, le 10m.
  • En 1996, Jean-Pierre Amat remporte une médaille d’or au 3X40 pour la France. Le Russe Khadjibekov gagnera le 10M, tandis que l’Allemand Christian Klees gagne le 50m.

La Fédération internationale de Tir qui avait crée des disciplines séparées en 1984 a bien vite supprimé cette situation intolérable : pas de femmes en 1996 et une épreuve séparée en 2000.

Crée en 1990, cette discipline ne se distingue de la fosse olympique que par le choix des seuls appareils du groupe 3 avec une distance de chute de 55 m.

tags: #stand #de #tir #albertville #histoire

Post popolari: