Pour tous les travaux, le cloueur est un outil indispensable, que vous ayez du lambris à poser, des plinthes à fixer ou encore réaliser la charpente de sa maison.
Un cloueur peut accepter des pointes à partir de 15 mm de longueur pour la catégorie des cloueurs de finition. Mais un cloueur pneumatique de charpente utilise des clous en bande jusqu’à 160 mm. On utilise un cloueur dans différents types d’applications.
Un cloueur pneumatique est un outil de fixation qui utilise l’air comprimé pour propulser des clous dans divers matériaux. Il existe deux types principaux de cloueurs pneumatiques : le cloueur en bande et le cloueur en rouleau. D’utilisation facile, un simple geste sur la gâchette suffit pour que les clous soient projetés. Tout ceci grâce à l’air comprimé après avoir positionné le nez de l’appareil sur la surface à fixer.
L’alimentation en air du cloueur doit se faire par un compresseur d’air suffisamment puissant et répondant aux caractéristiques techniques du cloueur. Le cloueur pneumatique particulièrement puissant nécessite un certain savoir-faire. C‘est pourquoi il est recommandé à la première utilisation d’adopter certaines précautions, mais aussi s’entraîner au préalable afin d’éviter l’échec de vos travaux.
Le choix d’un cloueur pneumatique passe entre autres par le choix du système de recharge. Les cloueurs pneumatiques fonctionnant à bandes sont plus faciles à utiliser. Les cloueurs pneumatiques à bobines ont l’avantage de contenir plus de clous jusqu’à 300, ainsi permettant un chargement de l’outil moins fréquent.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Un cloueur à gaz est un outil de fixation qui utilise un gaz sous pression pour propulser des clous dans divers matériaux. Il est de plus en plus populaire dans le secteur de la construction en raison de sa portabilité et de sa facilité d’utilisation. Contrairement au cloueur pneumatique, le cloueur à gaz ne nécessite pas de compresseur d’air pour fonctionner, ce qui le rend plus pratique pour les travaux sur site où l’accès à l’électricité peut être limité. Ce cloueur est doté d’une technologie innovante grâce à la propulsion des clous générée par l’utilisation d’un gaz.
Une simple pression sur la gâchette suffit pour actionner le système de propulsion des clous dans le matériau à fixer. Le cloueur à gaz est équipé de batteries rechargeables pour une grande autonomie. Idéal sur les chantiers, le cloueur à gaz ne nécessite pas de sources d’alimentation supplémentaire ce qui épargne l’utilisateur des contraintes de tuyau et de câbles d’alimentation qui encombrent et qui entravent une maniabilité optimale de l’outil.
Le cloueur est en fait équipé de capteurs qui mesurent les conditions d’utilisation (comme la température extérieure), pour faire en sorte que la bonne quantité de gaz soit injectée. Le gaz explose et libère son énergie grâce à une étincelle générée par une petite batterie. L’aérosol de gaz est fourni avec les consommables. Il est à insérer dans l’outil de clouage.
Le cloueur gaz permet d'effectuer des fixations dans différents matériaux, on peut distinguer trois catégories de cloueurs :
Voici quelques modèles spécifiques et leurs utilisations :
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Plusieurs points doivent être étudiés avant tout achat. Tout d’abord le cloueur à gaz propose différentes caractéristiques selon le prix, la marque, le modèle et le type d’application envisagé. Dans un premier temps, pour choisir son cloueur vous devez identifier votre type de fixations nécessaire aux travaux à réaliser. En effet, un cloueur à gaz conçu pour des fixations dans un support bois, ne sera pas adapté pour les fixations sur béton et réciproquement.
D'autres éléments importants sont à prendre en considération au moment de l'achat d'un cloueur à gaz comme notamment la possibilité de régler la profondeur d'enfoncement de clouage. Dans un second temps, le choix des clous demande également une attention particulière de la pièce à fixer sur son support, il convient donc de consulter notre liste de produits compatibles.
Dernière génération de cloueurs qui a vu le jour depuis peu liée à l’innovation technologique des batteries. Le temps de charge des batteries s’est considérablement réduit grâce à la technologie au lithium-ion. Il suffit de 15 minutes pour reconstituer la charge à 80%. Pour recharger complètement la batterie, seulement 45 minutes seront nécessaires.
La technologie sans-fil permet une indépendance totale des charpentiers et menuisiers sur leur chantier. Plus besoin de se préoccuper de changer la cartouche de gaz car le cloueur autonome fonctionne à 100% sur batterie. Le cloueur sur batterie est plus maniable qu’un cloueur pneumatique et plus autonome qu’un cloueur à gaz.
L’avantage d’investir dans un cloueur sans fil réside dans le fait d’un faible coût comparé à un cloueur à gaz. En effet, aucune cartouche de gaz n’est nécessaire pour son utilisation donc pas d’explosion qui est source d’encrassement. Par conséquent, un entretien inexistant car aucune maintenance et nettoyage sont nécessaires. L‘ampérage de la batterie exprimée en Ah , plus l’ampérage sera élevé plus votre outil sera performant et autonome.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Tout d’abord, le cloueur sans fil de finition s’adresse essentiellement aux menuisiers pour les travaux d’intérieurs : plinthes, encadrement, agencement. Ensuite, le cloueur à batterie destiné aux charpentiers pour le clouage de structure (charpente, bardage, ossature) offre des performances optimales. Son fonctionnement sans fil élimine la nécessité de compresseurs et de tuyaux, offrant ainsi une portabilité accrue et une grande facilité d’utilisation.
Grâce au réglage de profondeur sans outil et à la fonction de dégagement rapide des bourrages, vous pouvez facilement ajuster votre cloueur sur le chantier. Sa technologie Ready to Fire élimine tout temps de latence, permettant un tir immédiat. La sélection à deux modes offre le choix entre un tir séquentiel pour plus de précision ou un tir en rafale pour plus de rapidité. Cette cloueuse dispose aussi d’un verrouillage anti-tir à vide qui empêche le tir lorsque le magasin est vide, renforçant la sécurité et la précision. Son magasin incliné facilite l’accès dans les coins et les espaces restreints.
Type de Cloueur | Source d'énergie | Avantages | Inconvénients | Applications |
---|---|---|---|---|
Pneumatique | Air comprimé | Puissant, léger | Nécessite un compresseur | Charpente, couverture, bardage |
À gaz | Gaz sous pression | Portable, pas de compresseur | Cartouches de gaz, entretien | Charpente, béton, finition |
À batterie | Batterie rechargeable | Autonome, maniable | Autonomie limitée | Finition, charpente légère |
L’achat d’un cloueur pneumatique se révélera être un investissement rentable quelques soient les applications à condition que celles-ci soient parfaitement bien identifiées au préalable dans le choix du cloueur.
Pour choisir son cloueur gaz, plusieurs points doivent être étudiés avant tout achat. Tout d’abord le cloueur à gaz propose différentes caractéristiques selon le prix, la marque, le modèle et le type d’application envisagé. Le cloueur gaz répond aux exigences des charpentiers notamment pour les travaux de charpente en hauteur.
Sa fiabilité permettra d’accomplir un chantier en toute sérénité et sans aléas. Vous trouverez sur notre site internet une sélection de cloueurs à gaz répondant aux exigences et aux contraintes du marché. Pour cela, ces appareils ont été testé grandeur nature par nos clients partenaires professionnels et approuvé par ces derniers.
Dans un premier temps, pour choisir son cloueur vous devez identifier votre type de fixations nécessaire aux travaux à réaliser. En effet, un cloueur à gaz conçu pour des fixations dans un support bois, ne sera pas adapté pour les fixations sur béton et réciproquement.
Dans un second temps, le choix des clous demande également une attention particulière de la pièce à fixer sur son support, il convient donc de consulter notre liste de produits compatibles. D’autres éléments importants sont à prendre en considération au moment de l’achat d’un cloueur à gaz comme notamment la possibilité de régler la profondeur d’enfoncement de clouage.
Comme de nombreux artisans, vous devriez sans doute vous tourner vers une cloueuse électrique ou un pistolet à clou. Ces appareils électriques présentent toutefois certaines caractéristiques qu'il convient d'examiner à la loupe avant de les acheter. Voici les principaux critères de choix.
Le choix de la puissance est important, comme pour tout appareil électrique que vous achetez. Celle-ci est exprimée en kilowatts. La puissance de votre cloueuse électrique est essentielle si vous envisagez d’effectuer des travaux de clouage sur des matériaux durs. La puissance nominale pour les pistolets à clous se situe entre 0,5 et 2,5 kilowatts.
La puissance de frappe des cloueuses est directement liée à la puissance moteur. Le fabricant indique généralement le nombre maximal de coups que l'appareil peut donner par minute. Cette valeur détermine le nombre de clous que vous pouvez enfoncer dans le matériau chaque minute. Alors que certains cloueurs électriques n'atteignent que 20 coups par minute, les modèles plus puissants peuvent atteindre 250 coups par minute, ce qui n’est pas forcément utile. La cloueuse à air comprimé sans fil 18 V Ryobi propose une vitesse de 60 clous par minute. Plus la puissance de frappe est élevée, plus vous pouvez travailler rapidement. Lors de votre choix, veillez à ce qu'il y ait une possibilité de réglage en continu.
Pour pouvoir atteindre la puissance de frappe souhaitée, vous devez bien entendu pouvoir stocker temporairement des clous et des agrafes dans l'appareil. Les cloueuses électriques sont équipées de chargeurs de différentes tailles. La capacité maximale du magasin est donc importante à prendre en compte pour pouvoir travailler de manière continue. Optez de préférence pour un pistolet à clous dont la capacité est d'au moins 100 clous afin de pouvoir travailler confortablement.
Les clous pour cloueurs électriques peuvent être achetés en différentes longueurs et doivent toujours être adaptés à l'utilisation prévue. Ainsi, les matériaux épais nécessitent des clous plus longs, alors que ceux-ci peuvent dépasser sur des surfaces fines. Pour répondre à ces besoins, votre cloueuse doit pouvoir traiter plusieurs longueurs de clous. Les appareils haut de gamme couvrent généralement une plage de 15 à 30 millimètres, mais certains modèles peuvent aller au-delà.
La manipulation d’un cloueur doit respecter certaines règles de sécurité comme notamment suivre les consignes données dans la notice d’utilisation. En outre, il est indispensable de porter des lunettes de protection et des gants durant son utilisation, ne pas pointer le cloueur en direction de l’entourage.
Entretenir correctement votre outil à gaz permet de lui assurer une longue durée de vie. Éliminez la poussière de l'outil avec un jet d'air après l'avoir utilisé et nettoyez le filtre qui se trouve sur le dessus tous les deux jours. Nous recommandons de nettoyer soigneusement votre outil après 10 000 clous ou 9 cartouches de gaz. Vous pouvez utiliser nos kits de nettoyage pour outils à gaz. Assurez-vous de consulter le manuel de l'outil pour savoir comment procéder. Si nécessaire, votre outil peut être lubrifié avec un lubrifiant en spray lors de son entretien. En cas de stockage de longue durée (y compris de la batterie), il est important de recharger régulièrement les batteries pour éviter qu'elles ne se détériorent.
Il est important d'entretenir correctement votre outil pneumatique pour lui assurer une longue durée de vie. Éliminez tout d'abord la poussière de l'outil avec un jet d'air après l'avoir utilisé. Si nécessaire, lubrifiez régulièrement l'outil avec un lubrifiant en spray. Assurez-vous de consulter le manuel de l'outil pour savoir comment procéder. Après le nettoyage de l'outil, vous ne devez entendre aucune fuite d'air. Si vous détectez une fuite, une réparation doit être effectuée par un technicien qualifié. Certains outils sont sans huile et ne nécessitent pas de lubrifiant. En rangeant votre outil dans son étui lorsque vous ne l'utilisez pas, vous évitez de l'endommager.
Entretenir correctement votre outil à batterie permet de lui assurer une longue durée de vie. Éliminez la poussière de l'outil avec un jet d'air après l'avoir utilisé. Certains outils sont sans huile et ne nécessitent pas de lubrifiant. Si nécessaire, votre outil peut être lubrifié avec un lubrifiant en spray lors de son envoi pour entretien.
Entretenir correctement votre compresseur permet de lui assurer une longue durée de vie. Arrêtez le compresseur à l'aide du commutateur de pression pour évacuer la pression à l'intérieur des têtes. Videz le réservoir d'air après chaque utilisation, afin que la condensation ne fasse pas rouiller le réservoir. Utilisez toujours la soupape de vidange située au bas du réservoir pour évacuer la pression. Ce faisant, inclinez le compresseur dans toutes les directions afin de vous assurer qu'il ne reste pas de condensation. N'utilisez pas la soupape de sécurité ! Vous risqueriez d'user la tension du ressort, de réduire la durée de vie de la soupape et de ne pas évacuer la condensation du réservoir. Nettoyez chaque semaine les filtres à air avant et arrière, ou l'élément filtrant lui-même s'il est accessible.
Mon compresseur ne démarre plus. Éteignez votre compresseur et appuyez sur le bouton de réinitialisation situé à l'arrière de votre compresseur, le cas échéant. Remettez votre compresseur en marche. Vous ne devez pas appuyer plus de 3 fois sur le bouton de réinitialisation, et vous devez toujours commencer par éteindre votre compresseur. Si cela ne fonctionne toujours pas, ou s'il n'y a pas de bouton de réinitialisation, contactez notre service clientèle ou faites une demande de réparation. Assurez-vous que l'alimentation électrique est suffisante. Assurez-vous que votre rallonge n'est pas trop longue et que celle-ci est correctement dimensionnée. La dimension recommandée est de 2,5 mm2 pour les rallonges de plus de 15 m. Assurez-vous d'avoir réglé la sortie du compresseur à la bonne pression.
Une règle de base est de régler le compresseur sur 7 bars pour les gros outils et sur 6 bars pour les petits outils. Enfoncez quelques clous et ajustez le réglage des bars - utilisez la pression la plus faible possible, sans perdre de capacité de fonctionnement.
tags: #pistolet #cloueur #batterie #fonctionnement #et #entretien